Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet A)

lpsp2323  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet A)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Leroy Véronique;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiants prendront part à cinq séances de 3 heures en petits groupes de préférence durant leur 2ème ou 3ème période de stage. Deux séances successives sont centrées sur l'analyse d'incidents critiques vécus en stages. Deux autres  séances sont des ateliers thématiques (exemple: mon premier stages, comment se documenter et rester à jour, comment gérer l'imprévu,'). La dernière séance est la participation à une activité de formation continue dispensée par un organisme officiel, extra-muros. Le stage « projet » intégré à LPSP9113, intervient également dans ce séminaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le séminaire d'encadrement et d'intégration des stages est un lieu d'interface privilégié qui permet aux étudiants de confronter leurs pratiques de terrain, de partager leurs vécus et de porter un regard réflexif sur la construction de leurs compétences professionnelles d'enseignant. C'est aussi le lieu où les étudiants réfléchissent de manière interactive à  leurs compétences acquises et à celles qui devront encore être travaillées via la formation continuée. En ce sens, les séminaires sont également un tremplin vers la vie professionnelle future.
Par la confrontation de leurs expériences mutuelles, et l'utilisation de références conceptuelles et de grilles d'analyse, les étudiants  élargissent et portent un nouveau regard sur le champ de leurs pratiques. Ils apprennent à analyser l'expérience de situations d'enseignement-apprentissage complexes, et à exercer leurs sens critique et réflexif.
Ces acquis d'apprentissage reflètent les compétences 1, 7 et 13 des standards officiels
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Les étudiants prendront part à cinq séances de 3 heures en petits groupes de préférence durant leur 2ème ou 3ème période de stage. Deux séances successives sont centrées sur l'analyse d'incidents critiques vécus en stages. Deux autres  séances sont des ateliers thématiques (exemple: mon premier stage, comment se documenter et rester à jour, comment gérer l'imprévu,..). La dernière séance est la participation à une activité de formation continue dispensée par un organisme officiel, extra-muros. Cette dernière activité pourrait être modifiée en fonction du contexte actuel.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages est un lieu d'interface privilégié qui permet aux étudiants de confronter leurs pratiques de terrain, de partager leurs vécus et de porter un regard réflexif sur la construction de leurs compétences professionnelles d'enseignant. C'est aussi le lieu où les étudiants réfléchissent de manière interactive à leurs compétences acquises et à celles qui devront encore être travaillées via la formation continuée. En ce sens, les séminaires sont également un tremplin vers la vie professionnelle future.
Par la confrontation de leurs expériences mutuelles, et l'utilisation de références conceptuelles et de grilles d'analyse, les étudiants élargissent et portent un nouveau regard sur le champ de leurs pratiques. Ils apprennent à analyser l'expérience de situations d'enseignement-apprentissage complexes, et à exercer leurs sens critique et réflexif.
Ces acquis d'apprentissage reflètent les compétences 1, 7 et 13 des standards officiels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Afin de valider cette unité de formation, les étudiants doivent prendre part de manière effective aux cinq séances du séminaire et remettre un rapport de réflexion dans lequel ils analysent leur parcours de formation, font le bilan des compétences professionnelles acquises (incluant le stage projet) et envisagent leur développement professionnel. Les consignes détaillées se trouvent sur Moodle.
Autres infos
Pour participer aux séances, les étudiants doivent avoir mené à bien leur première période de stages et de préférence avoir commencé leur deuxième ou troisième stage.
Ressources
en ligne
Le site Moodle du séminaire.
Faculté ou entité
en charge
PSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)