L’étudiant choisit les cours de la mineure en fonction
- du master de la LSBA (Ecole de statistique, biostatistique et sciences actuarielles) qu’il souhaite réaliser
- des compétences qu’il a déjà acquises ou va acquérir dans la majeure de son programme de bachelier.
L’étudiant qui ne vise pas nécessairement de réaliser un de ces masters peut également choisir la mineure d’ouverte en statistique.
Il est demandé à tout étudiant qui s’inscrit dans la mineure d’accès de soumettre son programme au responsable de la mineure Bernadette.govaerts@uclouvain.be afin de faire valider la cohérence de son choix avec son projet d’étude.
Pour accéder au master en statistique à orientation générale, l’étudiant choisit ses cours afin d’acquérir au moins les compétences comprises dans les blocs de cours suivants :
- Un bloc de cours de mathématique du Module 1.
- Un bloc de cours de probabilités et statistique du Module 2.
Il complète son programme par des cours choisis dans les modules 3 et 4.
Pour accéder au master en statistique à orientation biostatistique, l’étudiant choisit ses cours afin d’acquérir au moins les compétences comprises dans les blocs de cours suivants :
- Un bloc de cours de mathématique du Module 1 (sauf s’il est étudiant du Bachelier en sciences économiques et de gestion ou d’un programme de bachelier en sciences et technologie).
- Un bloc de cours de probabilités et statistique du Module 2.
- Un cours du Module 5 (s’il n’a pas encore suivi de cour équivalent).
Il complète son programme par des cours choisis dans les modules 3 et 4.
Pour accéder au master en sciences actuarielles, l’étudiant choisit ses cours afin d’acquérir au moins les compétences comprises dans les cours suivants :
- les cours de mathématique du bloc 3 du Module 1,
- les cours du bloc 3 du Module 2,
- au moins un cours du Module 3,
- le cours LSTAT2020 du module 3,
- le cours LSTAT2110 ou LINGE1222 du module 3
Il complète son programme de mineure avec d'autres cours choisis dans le Module 4.
Pour accéder au master en science des données, l’étudiant choisit ses cours afin d’acquérir au moins les compétences comprises dans les blocs de cours suivants :
- Un bloc de cours de mathématique du Module 1
- Un bloc de cours de probabilités et statistique du Module 2.
- 3 cours du Module 3
Il complète son programme par des cours choisis dans le Module 4
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Bloc annuel | |||||||||||||||||||||||||||
2 | 3 | ||||||||||||||||||||||||||
Contenu: | |||||||||||||||||||||||||||
Module 1 (cours de base en mathématique) | |||||||||||||||||||||||||||
Bloc 1 | |||||||||||||||||||||||||||
LMAT1101 | Mathématiques 1 | Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz | 30h+20h | 4 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LMAT1102 | Mathématiques 2 | Augusto Ponce | 30h+30h | 4 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Bloc 2 | |||||||||||||||||||||||||||
LECGE1112 | Mathématiques en économie et gestion I | Pascal Lambrechts | , Mathieu Van Vyve45h+30h | 6 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LECGE1230 | Mathématiques en économie et gestion II | Pieter Klaessens | 45h+30h | 6 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Bloc 3 | |||||||||||||||||||||||||||
LINGE1114 | Mathématiques : analyse | Heiner Olbermann | 30h+30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LINGE1121 | Mathématiques : algèbre et calcul matriciel | Tom Claeys | 30h+30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Module 2 (cours de base en statistique/probabilité)
Au sein de chaque bloc, les cours doivent être suivis dans l'ordre indiqué.
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Choix 2 | |||||||||||||||||||||||||||
LSTAT2011 | Éléments de mathématiques pour la statistique | Catherine Legrand | 15h+15h | 3 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSTAT2012 | Probabilités: Concepts de base pour l'analyse statistique | Eugen Pircalabelu | 15h+15h | 3 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSTAT2013 | Concepts de base en statistique inférentielle | Eugen Pircalabelu | 15h+15h | 3 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Bloc 2 | |||||||||||||||||||||||||||
LBIR1212 | Probabilités et statistiques (I) | Patrick Bogaert | 30h+15h | 4 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LBIR1315 | Probabilités et statistique II | Patrick Bogaert | 22.5h+22.5h | 3 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Bloc 3 | |||||||||||||||||||||||||||
LINGE1113 | Probabilités | Aurélie Bertrand (supplée Johan Segers) | ,30h+15h | 4 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LINGE1214 | Statistique approfondie | Christian Hafner | 30h+15h | 4 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Module 3 (cours de base en informatique)
Parmi les cours qu'il choisit, l'étudiant sélectionne maximum un cours parmi LINFO1101 et LINGE1225.
L'étudiant qui suit plusieurs cours dans ce module suit obligatoirement les cours selon la séquence suivante : (LINFO1101 ou LINGE1225) puis LEPL1402 puis finalement LEPL1509.
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LINFO1101 | Introduction à la programmation | Kim Mens | , Siegfried Nijssen , Charles Pecheur30h+30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LEPL1402 | Informatique 2 | Ramin Sadre | , Pierre Schaus30h+30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LINGE1225 | Programmation en économie et gestion | Marco Saerens | 22.5h+22.5h | 4 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LEPL1509 |
Projet 4 (en informatique)
LEPL1402 doit être suivi au plus tard la même année que LEPL1509.
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Marc Lainez (supplée Yves Deville) | 30h+22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Module 4 (Statistique) | |||||||||||||||||||||||||||
au choix
maximum un cours parmi
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LSTAT2120 | Linear models | Christian Hafner | 30h+7.5h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LBIRA2110B | Modélisation et exploration des données multivariées - Applied Econometrics | Xavier Draye | , Frédéric Gaspart , Bernadette Govaerts27.5h+7.5h | 3 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
au choix
maximum un cours parmi
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LSTAT2110 | Analyse des données | Johan Segers | 30h+7.5h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LINGE1222 | Analyse statistique multivariée | Nathan Uyttendaele (supplée Johan Segers) | 30h+15h | 4 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
au choix
maximum un cours parmi
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LMAFY1101 |
Exploration de données et introduction à l'inférence statistique
L'étudiant qui choisit le cours LMAFY1101 le suit impérativement en début de mineure.
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Anouar El Ghouch | 30h+30h | 5 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
LSTAT2020 | Logiciels et programmation statistique de base | Céline Bugli | 15h+15h | 4 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
au choix | |||||||||||||||||||||||||||
LSTAT2030 | Statistique et data sciences avec R: Programmation avancée | Anouar El Ghouch | 15h+15h | 4 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSTAT2200 | Echantillonnage et sondage | Marie-Paule Kestemont | 15h+5h | 4 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSTAT2310 | Contrôle statistique de qualité | Bernard Francq | 15h+5h | 4 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSTAT2320 | Plans expérimentaux | Patrick Bogaert | , Bernadette Govaerts22.5h+7.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSTAT2330 | Statistique des essais cliniques | Catherine Legrand | , Annie Robert22.5h+7.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Module 5 (Cours de biologie)
L'étudiant choisit maximum un cours parmi
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LBIO1110 | Le vivant : diversité et évolution | Patrick Dumont | , Thierry Hance , Caroline Nieberding (coord.)30h+10h | 4 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LBIO1111 | Biologie cellulaire et moléculaire | André Lejeune | 30h+20h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LIEPR1004A | Biologie cellulaire et éléments d'histologie (partim A FSA) | 45h | 4 crédits | q2 | x | x |