En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Dos Santos Santana Forte Vaz Pedro;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Rappels sur les fonctions élémentaires (fonctions rationnelles, racines, exponentiel et logarithme, fonctions trigonométriques).
- Fonctions d'une variable réelle (continuité et limites, dérivées et extrema, intégrales et primitives).
- Calcul vectoriel (vecteurs dans R^2 et R^3 et leurs composantes, norme, produit scalaire et lien avec la projection orthogonale, produit vectoriel, parallélisme et orthogonalité).
- Nombres complexes.
- Introduction aux équations différentielles (équations du premier ordre à variables séparables, équations linéaires à coefficients constants d'ordre un et deux).
Contenu
- Calcul vectoriel (vecteurs dans R^2 et R^3 et leurs composantes, norme, produit scalaire et lien avec la projection orthogonale, produit vectoriel, parallélisme et orthogonalité).
- Rappels sur les fonctions élémentaires (fonctions rationnelles, racines, exponentiel et logarithme, fonctions trigonométriques).
- Fonctions d'une variable réelle (continuité et limites, dérivées et extrema, intégrales et primitives).
- Introduction aux équations différentielles (équations du premier ordre à variables séparables, équations linéaires à coefficients constants d'ordre un et deux).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral et séances d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Ressources
en ligne
en ligne
Page moodle du cours
Bibliographie
Briggs, Cochran & Gillett, Calculus: Early Transcendentals, Global Edition, 2/e, ©2016 | Pearson | Paper; 1320 pp
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen écrit sur « Gradescope »
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en science des données, orientation statistique
Bachelier en sciences biologiques
Bachelier en médecine vétérinaire
Mineure en culture scientifique
Mineure en statistique, sciences actuarielles et science des données
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Bachelier en sciences chimiques