REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

 
> Légende
Obligatoire Optionnel
Non dispensé en 2020-2021 Cyclique NON dispensé en 2020-2021
Cyclique dispensé en 2020-2021 Activité avec prérequis
Cliquez sur l'intitulé du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
 
Obligatoire Contenu :
Obligatoire A) Stages en milieu scolaire
Obligatoire LGLOR9001 Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes  
Les 50h de stages seront équitablement réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année.
Alain Meurant (coord.)
50h  6 crédits q1+q2
Obligatoire B) Cours et séminaires disciplinaires
Obligatoire Didactique de la discipline
Obligatoire LGLOR2540 Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique   Alain Meurant
75h  7 crédits q1+q2
Obligatoire Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
Obligatoire LGLOR2550 Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes  
Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master mais ils seront validés en 2e année.
Alain Meurant
30h  4 crédits q2
Obligatoire C) Cours et séminaires transversaux
Obligatoire Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
Optionnel LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Véronique Leroy
, Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns)
, Nathalie Roland
22.5h+22.5h  4 crédits q1
Optionnel LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Véronique Leroy
, Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns)
, Nathalie Roland
22.5h+22.5h  4 crédits q2
Obligatoire Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
Optionnel LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
, Vincent Dupriez
22.5h+25h  4 crédits q1
Optionnel LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
, Vincent Dupriez
22.5h+25h  4 crédits q2
 
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité  
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
Myriam De Kesel
, Jean-Louis Dufays (coord.)
, Anne Ghysselinckx
, Véronique Lemaire
, Jim Plumat
, Marc Romainville
, Benoît Vercruysse
37.5h  3 crédits q2
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Hervé Pourtois (coord.)
, Pierre-Etienne Vandamme
20h  2 crédits q2