En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
50.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Meurant Alain (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les matières sont négociées avec les différents maîtres de stage fréquentés. On veillera à une répartition équilibrée entre domaines grec et latin.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au cours de ces stages, l'étudiant appliquera les différentes méthodes pédagogiques et didactiques acquises lors de sa formation théorique. Il sera capable de concevoir, planifier et dispenser des cours en langues anciennes (latin et grec) dans l'enseignement secondaire inférieur et supérieur et à s'adapter à différentes situations professionnelles dans des environnements scolaires diversifiés en interagissant avec des maîtres de stages. |
Contenu
Le stage de 50 heures, destiné aux étudiants en langues et littératures anciennes, orientation classiques, est réparti en trois entités :
1. Des stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (10 h), qui incitent l'étudiant à se projeter dans la prise en charge de la classe en rencontrant ses futurs élèves et le maître de stage;
2. Des stages pratiques d'enseignement (40 h), qui permettent au futur enseignant d'expérimenter les différents points abordés dans les cours théoriques sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL;
3. La présentation de leçons publiques.
1. Des stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (10 h), qui incitent l'étudiant à se projeter dans la prise en charge de la classe en rencontrant ses futurs élèves et le maître de stage;
2. Des stages pratiques d'enseignement (40 h), qui permettent au futur enseignant d'expérimenter les différents points abordés dans les cours théoriques sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL;
3. La présentation de leçons publiques.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'étudiant choisit ses maîtres de stage (au moins trois, dans trois écoles différentes) dans la liste des maîtres de stage agréés par l'UCL. Il convient avec eux des modalités du stage d'observation et des leçons actives.L'étudiant peut moduler son stage suivant ses intérêts personnels tout en veillant à répartir ses leçons de manière équilibrée entre le latin et le grec, comme entre les trois degrés de l'enseignement secondaire.
À l'issue de chaque stage, l'étudiant réalisera un rapport d'activité qui l'invite à réfléchir sur ses pratiques : ceux-ci formeront la moitié de l'évaluation du cours LGLOR 2550.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Chaque séquence de stage est évaluée par le maître de stage selon un rapport commun à tous les étudiants (comprenant critères et indicateurs) réalisé en collaboration avec les maîtres de stage, les conseillers pédagogiques et le directeur des stages.
Autres infos
/
Bibliographie
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Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En cas de force majeure, l'enseignement à distance pourra être utilisé pendant les stages.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En cas de force majeure, les leçons publiques pourront avoir lieu à distance.