REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
|
|||||||||||||||||||||||||
Contenu : | |||||||||||||||||||||||||
A) Stages en milieu scolaire
(7 crédits)
3 crédits dans le premier bloc annuel et 4 crédits dans le second bloc annuel.
Partie théorique : cours magistral de 15h. Partie pratique : stages d'observation en classes de langues (10h) et stages d'enseignement (40h, soit 20h par langue) :
|
|||||||||||||||||||||||||
LGERM9000 | Théories des pratiques en didactique des langues modernes | Fanny Meunier | 15h | 3 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LGERM9001 | Stages d'enseignement dans deux langues germaniques | Fanny Meunier (coord.) | 0h+50h | 4 crédits | q1+q2 | ||||||||||||||||||||
B) Cours et séminaires disciplinaires
(10 crédits)
Deux cours à choisir en fonction des langues germaniques étudiées :
|
|||||||||||||||||||||||||
LGERM2521 | Didaktik DaF | Ferran Suner Munoz | 22.5h+35h | 5 crédits | q1+q2 | ||||||||||||||||||||
LGERM2522 | English as a foreign language (EFL) methodology | Fanny Meunier | 22.5h+35h | 5 crédits | q1+q2 | ||||||||||||||||||||
LGERM2523 | Didactiek van het Nederlands | Pauline Degrave | 22.5h+35h | 5 crédits | q1+q2 | ||||||||||||||||||||
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||||||||||||||||||||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
|
|||||||||||||||||||||||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Véronique Leroy | , Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns) , Nathalie Roland22.5h+22.5h | 4 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Véronique Leroy | , Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns) , Nathalie Roland22.5h+22.5h | 4 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
|
|||||||||||||||||||||||||
LAGRE2120P | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | , Vincent Dupriez22.5h+25h | 4 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LAGRE2120Q | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | , Vincent Dupriez22.5h+25h | 4 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
|
Myriam De Kesel | , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Véronique Lemaire , Jim Plumat , Marc Romainville , Benoît Vercruysse37.5h | 3 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Hervé Pourtois (coord.) | , Pierre-Etienne Vandamme20h | 2 crédits | q2 |