Théories des pratiques en didactique des langues modernes

lgerm9000  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Théories des pratiques en didactique des langues modernes
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Meunier Fanny;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La didactique et la pédagogie de l'enseignement des langues étrangères - en Europe et en Belgique francophone plus particulièrement - et ce sous ses divers aspects : l'organisation de l'enseignement, les prescrits légaux, les réseaux et les programmes de langues modernes, les outils d'accompagnement pour les enseignants, les divers aspects du métier d'enseignant de langues modernes
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Situer et s’approprier le rôle attribué à l’enseignant au sein de l’institution scolaire, en référence aux textes légaux.
 
2 Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l’apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe.
 
3 Acquérir et exploiter la didactique et l’épistémologie disciplinaires qui guident l’action pédagogique.
 
4 Mesurer les principaux enjeux éthiques liés à la pratique quotidienne.
 
5 Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer.
 
Contenu
Le cours veut encourager et faciliter la réflexion sur les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues étrangères en général et en FWB en particulier. Les composantes ("variables") de la situation d'enseignement seront présentées, ainsi que les différentes méthodes d'enseignement et d'apprentissage des langues modernes. Les textes officiels (décret et référentiels, programmes d'enseignement) seront analysés à la lumière du "Cadre Européen Commun de Référence pour les langues".
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Approche mixte se composant entre autre de :
  • cours donnés par le/la titulaire,
  • présentations par des invités (tous acteurs de l’enseignement secondaire supérieur à niveaux divers),
  • discussions interactives en groupe, de partage des pratiques.
Le cours sera donné en présentiel (ou via TEAMS en cas de nécessité - comme par exemple en cas de crise sanitaire type COVID)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation du cours se fera via un examen écrit à livre ouvert à la session de janvier.
Ressources
en ligne
Tous les documents et liens seront disponibles sur la plateforme Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Master [120] en traduction