REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique n'est pas ouverte aux étudiants de la modalité en ligne. La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes : la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ; la réflexion sur les pratiques et leur contexte ; la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs. Le dispositif comporte trois types d'activités : des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ; des séminaires ; des cours magistraux. Ces activités sont réparties en deux catégories : les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits) ; les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits). La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et littératures romanes qui peut être suivi après un master 60 ou 120. Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master. Dans le cadre du master en études bibliques, la recherche en didactique de l'enseignement religieux ne fait pas l'objet d'un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d'enseignement (didactique de l'enseignement religieux, cours et séminaires d'enseignement religieux. Les étudiant(e)s ont la possibilité d'effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.
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Bloc annuel | |||||||||||||||||||||||||||
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Contenu: | |||||||||||||||||||||||||||
Stages en milieu scolaire (7 crédits) | |||||||||||||||||||||||||||
LTHEO9010 | Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique I | Henri Derroitte (coord.) | 3 crédits | x | |||||||||||||||||||||||
LTHEO9020 | Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique II | Henri Derroitte (coord.) | 4 crédits | x | |||||||||||||||||||||||
Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits) | |||||||||||||||||||||||||||
LTHEO2230 | Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmations | Henri Derroitte | 45h | 3 crédits | q1 | x | |||||||||||||||||||||
LTHEO2320 | Didactique de l'enseignement religieux | Henri Derroitte | 30h+15h | 4 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
LTHEO2350 | Séminaire d'enseignement religieux et d'intégration des stages | Marie-Paule Biard | , Henri Derroitte30h | 3 crédits | q1+q2 | x | |||||||||||||||||||||
Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||||||||||||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Hervé Pourtois (coord.) | , Pierre-Etienne Vandamme20h | 2 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 crédits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
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LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Véronique Leroy | , Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns) , Nathalie Roland22.5h+22.5h | 4 crédits | q1 | x | |||||||||||||||||||||
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Véronique Leroy | , Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns) , Nathalie Roland22.5h+22.5h | 4 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
Séminaire d'observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
(4 crédits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre
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LAGRE2120P | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | , Vincent Dupriez22.5h+25h | 4 crédits | q1 | x | |||||||||||||||||||||
LAGRE2120Q | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | , Vincent Dupriez22.5h+25h | 4 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 crédits) | |||||||||||||||||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam De Kesel | , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Véronique Lemaire , Jim Plumat , Marc Romainville , Benoît Vercruysse37.5h | 3 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
Cours facultatifs | |||||||||||||||||||||||||||
LAGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Sandrine Decamps | 15h+15h | 2 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LAGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Pascalia Papadimitriou | , Dominique Vandercammen15h | 2 crédits | q1 | x | x |