Finalité didactique [30.0]

roge2m  2019-2020  Louvain-la-Neuve

REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.


La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :

  • la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
  • la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
  • la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.

Le dispositif comporte trois types d'activités :

  • des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) 
  • des séminaires ;
  • des cours magistraux.

Ces activités sont réparties en deux catégories :

  • les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
  • les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.

Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et lettres modernes, orientation générale qui peut être suivi après un master 60 ou 120. Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs du master.

L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du bloc 1, soit durant le 1e quadrimestre du bloc 2. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.


 
> Légende
Bloc annuel
  1 2

Obligatoire Contenu:
Obligatoire A) Stages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement (7 crédits)

L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie.  

Obligatoire LGERM2222C Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes   Fanny Meunier
15h+25h  4 crédits 1 + 2q x x
Obligatoire LROM9005 Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes   Barbara De Cock (coord.)
, Jean-Louis Dufays (coord.)
, Silvia Lucchini (coord.)
25h  3 crédits 1 + 2q x x
Obligatoire B) Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
Obligatoire Didactique de la discipline
Obligatoire Un des trois cours suivants :

(en fonction de la langue étudiée)  

Optionnel LGERM2521 Didaktik DaF   Ferran Suner Munoz
22.5h+35h  5 crédits 1 + 2q x x
Optionnel LGERM2522 English as a foreign language (EFL) methodology   Fanny Meunier
22.5h+35h  5 crédits 1 + 2q x x
Optionnel LGERM2523 Didactiek van het Nederlands   Pauline Degrave
22.5h+35h  5 crédits 1 + 2q x x
Obligatoire Et un des trois cours suivants :
Optionnel LROM2940 Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel   Silvia Lucchini
22.5h+15h  5 crédits 1q x x
Optionnel LROM2945 Didáctica del español   Barbara De Cock
15h+15h  5 crédits 1 + 2q x x
Optionnel LROM2946 Didactique de l'italien   Silvia Lucchini
7.5h+15h  5 crédits 1q x x
Obligatoire C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe

L'étudiant choisit une de deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Pascale Steyns
22.5h+22.5h  4 crédits 1q x x
Optionnel LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Pascale Steyns
22.5h+22.5h  4 crédits 2q x x
Obligatoire Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte

L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
22.5h+25h  4 crédits 1q x x
Optionnel LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
22.5h+25h  4 crédits 2q x x
 
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité  

L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit LAGRE2220S (2q)

Myriam De Kesel
, Jean-Louis Dufays (coord.)
, Anne Ghysselinckx
, Véronique Lemaire
, Jim Plumat
, Marc Romainville
, Benoît Vercruysse
37.5h  3 crédits 2q x x
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Michel Dupuis
, Anne Ghysselinckx
20h  2 crédits 2q x x