Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes

lgerm2222c  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
15.0 h + 25.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Meunier Fanny;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour le volume 1 : avoir été accepté à la finalité didactique ou à l'AESS seule en langues germaniques/modernes
Pour le volume 2 : avoir suivi les 15h de volume 1 du cours de didactique de la langue germanique suivie

 
Thèmes abordés
Volume 1 : La didactique et la pédagogie de l'enseignement des langues étrangères - en Europe et en Belgique francophone plus particulièrement - et ce sous ses divers aspects : l'organisation de l'enseignement, les prescrits légaux, les réseaux et les programmes de langues modernes, les outils d'accompagnement pour les enseignants, les divers aspects du métier d'enseignant de langues modernes.
Volume 2 : les 25h du volume 2 correspondent aux stages d'enseignement de la langue germanique que l'étudiant a à son programme (5h de stages d'observation et 20h de stages d'enseignement)
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AAs 1, 2 et 3 (tels que décrits sur http://www.uclouvain.be/prog-2014-germ2a-competences_et_acquis)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours veut encourager et faciliter la réflexion sur les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues étrangères en général et en FWB en particulier. Les composantes ("variables") de la situation d'enseignement seront présentées, ainsi que les différentes méthodes d'enseignement et d'apprentissage des langues modernes. Les textes officiels (décret et référentiels, programmes d'enseignement) seront analysés à la lumière du "Cadre Européen Commun de Référence pour les langues".
La partie stages (pour les étudiants ROGE ayant le code LGERM2222c) vise à l'application concrète des divers cours de didactique de la langue germanique suivie.
Méthodes d'enseignement
Approche mixte se composant de :
  • cours donnés par les titulaires,
  • présentations faites par des invités (tous acteurs de l’enseignement secondaire supérieur à niveaux divers)
  • discussions interactives en groupe, de partage des pratiques, etc.
Stages d'enseignement
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation de la partie magistrale du cours (vol.1. 15h) se fera via un examen écrit à la session de janvier ou de juin selon les programmes dans lesquels l'activité est inclue. Pour le sigle LGERM222a ce sera à la session de janvier / pour le sigle LGERM2222c à la session de juin (en fonction du respect du décret Marcourt).
L'examen portera sur la connaissance intégrée des notions, principes, approches, objectifs et méthodes d'enseignement des langues étrangères [vus pendant les cours magistraux].
Les stages actifs liés à cette activité pour le sigle LGERM2222c (vol. 2) seront, quant à eux, évalués par les maîtres de stages et les coordonnateurs pédagogiques en didactique des langues germaniques des écoles secondaires partenaires. Des rapports détaillés décrivant les différents aspects de l'évaluation des stages seront disponibles sur le site Moodle dédié aux stages d'enseignement en langues germaniques.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
Tous les documents et liens utiles seront mis à jour et accessibles en ligne via la plateforme de cours Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en traduction

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale