Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes

lrom9005  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
25.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Cock Barbara (coordinateur); Dufays Jean-Louis (coordinateur); Lucchini Silvia (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi le cours de didactique de la langue correspondante (soit LROM2940, LROM2945 ou LROM2946).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le stage de 25 heures est réparti en deux entités :
a. Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactique (5 h) : incitent l'étudiant à se projeter dans la prise en charge de la classe en observant les classes de ses futurs élèves et de ses maitres de stage.
b. Stage d'enseignement (20h) : permettent au futur enseignant d'expérimenter les différents points abordés dans les cours sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL.
Ces stages se découpent en deux parties, correspondant à deux lieux et à deux maitres de stage différents :
- Stage en duo (10 h) : stage qu'on assure à deux, en alternant les prises de parole (soit au cours de chaque heure, soit d'une heure à l'autre, chaque duettiste donnant au moins 4 heures de cours seul). L'accent y est mis spécialement sur les aspects communicationnels et relationnels de l'acte d'enseigner.
- Stage d'enseignement en solo (10 h) : stage qui peut soit faire l'objet d'une « séquence didactique » présentée dans une seule classe, soit se répartir entre différentes classes.
- La dernière ou les deux dernières leçon(s) de stage est/sont organisée(s) sous la forme de leçon de supervision et/ou de leçon publique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme des stages, l'étudiant aura prouvé sa capacité à :
- concevoir, planifier et dispenser des cours de français, d'espagnol ou d'italien, dans l'enseignement secondaire supérieur,
- réfléchir sur ses pratiques d'enseignement et à les réguler,
- s'adapter à différentes situations professionnelles dans des environnements scolaires diversifiés en interagissant avec des maitres de stages.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pour chaque stage qu'il doit effectuer, l'étudiant remettra en début d'année à son directeur des stages la liste de ses préférences parmi les établissements et les maîtres de stage qui lui seront proposés. Il veillera toutefois à demander des stages dans au moins deux types d'enseignement différents (enseignement général, technique de transition, technique de qualification et professionnel). Une fois que ses stages lui auront été attribués, il conviendra avec chacun de ses maitres de stage des modalités des stages d'observation et des leçons actives. Il conviendra également avec ses maitres de stage des thèmes et du calendrier de ses stages. Avant d'entamer un stage, il soumettra son projet de préparation de leçon au maitre de stage qui discutera avec lui des éventuelles modifications à y apporter.
Méthodes d'enseignement
Type d'enseignement : les stages d'un même étudiant seront répartis autant que possible entre les enseignements général, technique de transition, technique de qualification et professionnel. Alternance des stages et des enseignements : les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Chaque stage est évalué au fur et à mesure de manière formative à travers les remarques et les conseils quotidiens du maitre de stage ; une fois achevé, il est évalué de manière certificative. Le maitre de stage expose son évaluation à l'étudiant lors d'un entretien-bilan.
L'ensemble des stages fait enfin l'objet d'une évaluation certificative finale qui prend la forme d'une leçon publique présentée devant un jury composé d'enseignant·e·s universitaires des formations concernées.
Les étudiant·e·s sont invité·e·s à lire attentivement les documents concernant l'évaluation du stage de la langue concernée ainsi que concernant une éventuelle réduction de nombre d'heures de stage pour les étudiant·e·s ayant une expérience préalable significative en tant qu'enseignant·e.
Autres infos
Support : un dossier de grilles d'observation et d'évaluation, de consignes et de documents stimulateurs est mis à la disposition des étudiants. En vertu de l'article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d'échec, l'étudiant sera contraint à recommencer son année.
Bibliographie
Une liste bibliographique sera communiquée par les responsables des différentes didactiques spécifiques (français, espagnol, italien). A titre indicatif, on peut se référer à :
COLLÈS, Luc, DUFAYS, Jean-Louis et MAEDER Costantino (dir.), Enseigner le français, l'espagnol et l'italien. Les langues romanes à l'heure des compétences, Bruxelles, De Boeck, 2003 (Savoirs en pratique).
Faculté ou entité
en charge
ROM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en traduction

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale