Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité

lagre2220  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
37.5 h
Q2
Enseignants
De Kesel Myriam; Dufays Jean-Louis (coordinateur); Ghysselinckx Anne; Lemaire Véronique; Plumat Jim; Romainville Marc; Vercruysse Benoît;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Avant de commencer le séminaire, l'étudiant aura observé des enseignements en classe et aura réalisé au moins 10 heures de stage d'enseignement.
Thèmes abordés
La première partie du cours est consacrée à une présentation des principaux défis didactiques que rencontre l'école actuelle. La deuxième est centrée sur les mécanismes d'apprentissage des élèves  : quels sont les éléments de leur motivation scolaire et quel est le rôle de leurs conceptions préalables ? Sur la base de ces deux premières parties, la troisième entend élaborer une didactique cohérente et solide, de la définition des visées (en termes de connaissances et de compétences) à l'évaluation des acquis en passant bien sûr par la question du choix des méthodes pédagogiques. Une dernière partie s'intéresse à la question de la gestion didactique des relations au sein de la classe, mais aussi avec les parents et les familles de manière plus générale.
Le séminaire quant à lui porte sur la construction de projets interdisciplinaires : sur la base de leurs expériences de stages et avec l'éclarirage de plusieurs témoignages, les étudiants, constitués en petits groupes, seront invités à se présenter mutuellement les fondements de leurs disciplines respectives et à élaborer un projet susceptible de mobiliser leurs différentes compétences.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'activité sera organisée en deux parties complémentaires.
Elle visera,
- d'une part, à amener les futurs enseignants à utiliser un ensemble d'outils conceptuels issus des théories de l'apprentissage et de l'enseignement en vue de décrire, analyser, théoriser, améliorer, voire construire une séquence didactique (partie cours),
- d'autre part, à les initier à la construction de projets interdisciplinaires tout en les incitant à prendre un recul critique par rapport à leurs observations et à leurs réalisations sur le terrain scolaire dans le cadre de leurs stages d'observation et d'enseignement (partie séminaire).
La perspective est que les futurs enseignants développent une habitude de pratique réflexive argumentée dans leur vie professionnelle.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
INTRODUCTION : ROLE ET STATUT DE LA DIDACTIQUE
Quelques définitions de la didactique et statut du discours diidactique
PREMIERE PARTIE : LES DEFIS DE L'ECOLE ACTUELLE
DEUXIEME PARTIE- : APPRENDRE
L'acte d'apprendre, la motivation, le travail scolaire : crise du sens et réponse lycéenne, les conceptions des apprenants
TROISIEME PARTIE : FAIRE APPRENDRE
LA LOGIQUE DIDACTIQUE
  • La logique didactique : contrat, transposition et étapes de préparation
  • d'une leçon
LES GRANDES ÉTAPES DE LA PRÉPARATION DIDACTIQUE
1.         DÉFINIR LES COMPÉTENCES À DÉVELOPPER
2.         IDENTIFIER LES CONCEPTIONS DE DÉPART DES ÉLÈVES
3.         ÉLABORER LE DISPOSITIF DIDACTIQUE
4.         ÉVALUER LES APPRENTISSAGES
5.         DIFFÉRENCIER
QUATRIEME PARTIE : GERER DES RELATIONS
  • La discipline en classe
  • Ecole, familles : le malentenendu
Méthodes d'enseignement
-       Démarches actives : une attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d'enseignement utilisées au cours et les outils conceptuels qui y sont développés.
-       Explicitation et questionnement des représentations que les étudiants se font sur l'enseignement et l'apprentissage.
-       Analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (parfois présentés par des témoins ou en vidéos); exposés de synthèse.
-       Approfondissement de quelques questions clés : les étudiants pourront exercer des démarches d'analyse. Les thèmes analysés seront définis collégialement par l'équipe d'enseignants en fonction des questions soulevées par les étudiants suite à leur confrontation avec le terrain scolaire. Des outils d'analyse des pratiques d'enseignement seront fournis ou construits au cours de l'activité. Ils auront pour principal objectif de développer chez les étudiants des compétences méthodologiques et un regard réflexif sur celles-ci.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le niveau de maîtrise des objectifs du cours sera apprécié à partir d'un examen écrit.
L'évaluation du cours est conditionnée par la présence effective au séminaire et par les productions qui s'y rapportent ».
Autres infos


La première partie de l'activité sera donnée sous forme de cours et sera répétée 2 fois (au premier et second quadrimestre). La seconde partie sera donnée sous forme de séminaire et sera organisée sur des journées (2 séries de 2 samedis) durant le 2e quadrimestre. Les 2 parties de l'activité sont assurées par une équipe d'enseignants spécialisés en psychopédagogie, en synergie avec des didacticiens disciplinaires et des praticiens de terrain.
Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiants inscrits à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique
Ressources
en ligne
Plusieurs ressources (diapositives du cours, bibliographie, portefeuille de lecture) sont disponibles en ligne sur le site Moodle de l'unité d'enseignement (https://moodleucl.uclouvain.be, code : Lagre2220).
Bibliographie


Des bibliographies ciblées sont fournies en fin de diaporamas portant sur chaque chapitre du cours. 
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)

Master [120] en théologie

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)

Master [120] en anthropologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

Master [120] en histoire

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [120] en philosophie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)

Master [120] en traduction

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres françaises et romanes)

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [120] en sciences mathématiques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)

Master [120] en sciences physiques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)

Master [120] en sciences chimiques

Master [120] en études bibliques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en arts du spectacle

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes