REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
> Légende | |||||
Contenu : | |||||
A) Stages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement
(7 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie. |
|||||
LGERM2222C | Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes | Fanny Meunier | 15h+25h | 4 crédits | 1 + 2q |
LROM9005 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes | Barbara De Cock (coord.) , Jean-Louis Dufays (coord.) , Silvia Lucchini (coord.) | 25h | 3 crédits | 1 + 2q |
B) Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits) | |||||
Didactique de la discipline | |||||
Un des trois cours suivants :
(en fonction de la langue étudiée) |
|||||
LGERM2521 | Didaktik DaF | Ferran Suner Munoz | 22.5h+35h | 5 crédits | 1 + 2q |
LGERM2522 | English as a foreign language (EFL) methodology | Fanny Meunier | 22.5h+35h | 5 crédits | 1 + 2q |
LGERM2523 | Didactiek van het Nederlands | Pauline Degrave | 22.5h+35h | 5 crédits | 1 + 2q |
Et un des trois cours suivants : | |||||
LROM2940 | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Silvia Lucchini | 22.5h+15h | 5 crédits | 1q |
LROM2945 | Didáctica del español | Barbara De Cock | 15h+15h | 5 crédits | 1 + 2q |
LROM2946 | Didactique de l'italien | Silvia Lucchini | 7.5h+15h | 5 crédits | 1q |
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une de deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre. |
|||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Pascale Steyns | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 1q |
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Pascale Steyns | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q |
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre. |
|||||
LAGRE2120P | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | 22.5h+25h | 4 crédits | 1q |
LAGRE2120Q | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | 22.5h+25h | 4 crédits | 2q |
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit LAGRE2220S (2q) |
Myriam De Kesel , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Véronique Lemaire , Jim Plumat , Marc Romainville , Benoît Vercruysse | 37.5h | 3 crédits | 2q |
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis , Anne Ghysselinckx | 20h | 2 crédits | 2q |