La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
L'objectif de la finalité didactique est de former le futur enseignant à transmettre les savoirs acquis par les cours du tronc commun et par le complément d'activités au choix, et à accompagner les élèves dans un travail théâtral, en les guidant vers la prise de risque, le progrès personnel, une meilleure connaissance de soi.
La formation est basée sur une pratique théâtrale en établissement scolaire, sur l'acquisition de connaissances en pédagogie générale et en didactique de la discipline.
L'étudiant est autorisé à réaliser son mémoire de fin d'études en didactique des arts du spectacle.
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en arts du spectacle qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur le programme de master. Cependant, le titre requis correspondant actuellement au diplôme d'AESS ou de Master Didactique en Arts du spectacle permet, à l'heure actuelle, d'enseigner l'Histoire de la littérature ainsi que l'Histoire du théâtre dans les établissements secondaires artistiques à horaires réduits (les académies).
Pour plus de précisions sur les titres requis et sur les titres jugés suffisants :
http://www.segec.be/Documents/Fesec/Administration/Brochure_titres_mars___FESeC.pdf
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc.
Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l'article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont pas organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
> Légende | ||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | |||||||
A) Stages en milieu scolaire
(6 crédits)
Les 50 heures de stages seront équitablement réparties sur tout le programme de master mais elles seront validées dans le bloc 2. |
||||||||
LTHEA2890 | Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacle | 50h | 6 crédits | 1 + 2q | x | |||
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits) | ||||||||
Didactique de la discipline (7 crédits) | ||||||||
LTHEA2310 | Didactique des arts du spectacle II | Michel Desmarets; | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||
LTHEA2340 |
Didactique des arts du spectacle, réflexion sur les programmes et communication scientifique
Ce cours regroupe les enseignements IAD AGR002, IAD AGR003 et la partie "Communication scientifique" du cours GLOR 2550. |
60h | 5 crédits | 1 + 2q | x | |||
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
(4 crédits)
Les exercices d'analyse des pratiques (LTHEA 2320), qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur tout le programme de master, mais ils seront validés dans le deuxième bloc. |
||||||||
LTHEA2320 | Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages : arts du spectacle (volet disciplinaire) (IAD AGR001) | 15h | 2 crédits | 2q | x | |||
LGLOR2550X | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement : épistémologie | Alain Meurant; | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | ||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Natacha Biver; James Day; Bernard Demuysere; Jean Goossens; Pierre Meurens; Pascale Steyns (coord ); Pascal Vekeman; | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 1 ou 2q | x | ||
LAGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar (coord ); Vincent Dupriez; Simon Enthoven; Caroline Letor; Rudi Wattiez; | 22.5h+25h | 4 crédits | 1 ou 2q | x | ||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam Dekesel (coord ); Jean-Louis Dufays; Anne Ghysselinckx; Jim Plumat; Marc Romainville; Cedric Roure; Bernadette Wiame; | 37.5h | 3 crédits | 2q | x | ||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis; Anne Ghysselinckx; | 20h | 2 crédits | 2q | x |