1. Maîtriser et mobiliser des savoirs théoriques et pratiques interdisciplinaires dans le domaine des études théâtrales
1.1 Comprendre les concepts esthétiques du théâtre et acquérir une connaissance approfondie du phénomène théâtral.
1.2 Pouvoir situer le phénomène théâtral parmi les autres arts et, plus largement, les autres discours
1.3 Mobiliser des savoirs pluridisciplinaires indispensables au théâtre et à la culture en général, tels que l’histoire de la mise en scène, l’analyse littéraire, l’étude dramaturgique de textes de théâtre, la sociologie du théâtre, la législation théâtrale.
1.4 Maîtriser des savoirs spécialisés, en fonction de son choix de finalité, tels que l’enseignement du théâtre en milieu adolescent et les principes de la science didactique.
1.5 Appliquer des savoirs et des pratiques liés à l’expérience du terrain dans le secteur du théâtre et de la culture.
1.6 Situer historiquement des productions théâtrales (texte et/ou mise en scène) et les interpréter d’un point de vue historique, dramaturgique, scénique, textuel, sociologique, légal, thématique.
1.7 Elaborer et mettre en place des méthodes adéquates de constitution et de traitement d’une problématique en études théâtrales, formuler des questionnements et des hypothèses liés à l’analyse des spectacles, à la dramaturgie et aux autres domaines pluridisciplinaires.
2. Concevoir des méthodologies universitaires et pratiques et appliquer des savoirs dans le domaine de la recherche et le milieu socio-professionnel de la culture
2.1 Réaliser un travail de recherche mettant en oeuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse, selon une méthode interdisciplinaire, pour approfondir une question de recherche dans le champ des études théâtrales et des arts du spectacle.
2.2 Réaliser une revue de la littérature sur une problématique complexe dans le champ des études théâtrales.
2.3 Participer à la création de savoirs utiles à la recherche scientifique dans le domaine des études théâtrales.
2.4 Mobiliser et utiliser les savoirs théoriques et pratiques à des fins artistiques et/ou logistiques (ex : mise en scène, assistanat à la mise en scène, scénographie, dramaturgie, collaboration artistique, enseignement en art dramatique).
2.5 Distinguer les éléments clés des éléments moins critiques relatifs à une problématique liée au monde du théâtre ou de la culture afin de définir et délimiter le domaine d’action de cette problématique.
2.6 Communiquer et transmettre un savoir en études théâtrales de manière écrite ou orale et s’adapter aux interlocuteurs visés.
2.7 Faire preuve d’une capacité d’abstraction conceptuelle, d’une qualité de synthèse et de formalisation dans l’analyse.
3. Agir et penser en tant qu’acteur culturel et critique
3.1 Concevoir des solutions scientifiques, artistiques ou logistiques pertinentes et innovantes permettant d’élaborer ou de contribuer à l’élaboration de pistes de réflexion, de choix esthétiques ou de stratégies de production et de développement.
3.2 Tester et analyser les solutions en regard de leur contexte universitaire, artistique et/ou institutionnel, être capable de les adapter si nécessaire.
3.3 Approfondir, développer et partager une pensée du théâtre ouverte sur le monde, humaniste,multiculturelle et pluridisciplinaire.
4. Développer les qualités humaines et professionnelles requises dans le monde de la culture
4.1 Travailler dans le secteur d’activité du théâtre et de la culture en général et savoir identifier son métier selon son parcours, ses compétences et ses envies : dramaturge, universitaire, chargé de la communication, directeur de théâtre, critique, administrateur, gestionnaire, metteur en scène, assistant à la mise en scène, enseignant en art dramatique, scénographe, collaborateur artistique.
4.2 Collaborer au sein d’une équipe, écouter, s’adapter et s’insérer dans les structures théâtrales et culturelles, saisir les enjeux de l’organisation, repérer les acteurs, savoir se situer et proposer des solutions.
4.3 Avoir intégré l’importance d’établir et de cultiver proactivement des réseaux avec les acteurs et institutions culturelles.
4.4 Construire son parcours professionnel dans une logique de développement continu et en fonction de son parcours personnel et de ses compétences.
5. Si l’étudiant a suivi la finalité spécialisée : « Pratiques et métiers du théâtre ». Approfondir les connaissances théoriques et pratiques acquises par les activités du tronc commun. Outre un supplément de pratique, il aura acquis des connaissances en matière d'art, de littérature et de gestion culturelle.
6. Si l'étudiant a suivi la finalité didactique. Mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, dans le domaine de la philosophie, et pouvoir y évoluer positivement