Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)

LAGRE2120  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
4.0 crédits
22.5 h + 25.0 h
1 ou 2q

Enseignants
Cattonar Branka (coordinateur); Enthoven Simon; Wattiez Rudi; Dupriez Vincent; Letor Caroline;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Activité d'intégration professionnelle.

Thèmes abordés

Trois éclairages complémentaires seront adoptés : Le regard sociologique a pour objectif de sensibiliser les futurs enseignants aux enjeux sociaux de l'école d'aujourd'hui et de demain. Les effets des mutations de la société et de la famille sur le rôle des enseignants, le profil des élèves et le climat des établissements scolaires seront analysés. Le regard historique, doit permettre de mieux comprendre le contexte actuel, principalement depuis 1945. Quelques éléments de comparaison avec les systèmes d'enseignement adoptés par d'autres pays permettront d'approfondir la réflexion et de l'ouvrir à la dimension européenne. Le regard juridique et politique a pour but de faire découvrir comment le système éducatif est organisé et encadré par des règles de droit et des règles administratives. Une information à propos des principales règles juridiques régissant l'école, le personnel enseignant et la scolarité des élèves devrait permettre aux futurs enseignants de mieux cerner leurs responsabilités. Différentes questions seront abordées dans ce but : - L'inégalité face à la réussite scolaire - Les disparités entre établissements scolaires - La diversité des publics scolaires - La motivation des élèves vis-à-vis des apprentissages - L'investissement des enseignants dans des projets innovants - Les acteurs et partenaires de l'école d'aujourd'hui - Les rapports entre l'école et la famille - L'évolution de la démocratisation de l'enseignement - Quelques éléments de comparaison des principaux systèmes éducatifs - Les principaux décrets et règles juridiques régissant l'enseignement - Les réseaux scolaires et la structure de l'enseignement secondaire - Le rôle du projet d'établissement - Le statut et la responsabilité des enseignants - Les contraintes et les devoirs de la charge Ces questions seront abordées à la lumière des trois regards complémentaires précités, au départ d'une analyse du décret "Missions" et d'autres dispositions décrétales récentes importantes. Méthodes L'activité comprend trois parties non dissociables : un cours (22h50), un stage d'observation (10h) et un séminaire (15h). Le cours éclaire les questions citées ci-dessus au moyen de plusieurs cadres d'analyse et démarches de problématisation. Il ne s'agit pas de submerger l'étudiant d'informations exhaustives mais de l'outiller pour le préparer à adopter lui-même une démarche réflexive. Le stage sera effectué dans un ou deux établissements, quel que soit le réseau. Il permet de découvrir le fonctionnement et la gestion de l'école dans ses options éducatives, organisationnelles, pédagogiques et extrascolaires. Des formules d'immersion de 2 journées dans des écoles partenaires seront privilégiées. Le séminaire assuré par une équipe pluridisciplinaire d'enseignants praticiens est un lieu privilégié d'interface qui doit permettre aux étudiants de confronter leurs expériences respectives et de prendre un recul critique par rapport aux observations réalisées au cours de leur stage. Les thèmes analysés dans le cadre de ce séminaire sont définis collégialement par l'équipe d'enseignants et les étudiants en fonction des questions soulevées par ces derniers suite à leur confrontation avec le terrain scolaire.

Acquis
d'apprentissage

Poser les bases d'une culture professionnelle globale commune aux futurs AESS : sensibiliser les étudiants à l'importance primordiale du contexte dans lequel se donnent les cours dans un établissement scolaire. Apprendre à décoder les problèmes et les enjeux-clés des situations scolaires actuelles. Prendre connaissance de l'organisation actuelle du système éducatif en Communauté française de Belgique. Réfléchir à l'élaboration d'une déontologie enseignante en vue de se forger une éthique professionnelle. Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiants inscrits à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Voir Objet de l'activité
Autres infos
L'activité cours-séminaire est assurée par une équipe pluridisciplinaire d'enseignants praticiens. La partie séminaire s'organise en continuité avec le cours sur des après-midi et journées, des praticiens de terrain y interviennent. L'activité sera répétée 3 fois, l'étudiant pourra la suivre au premier ou au second quadrimestre. L'évaluation comprendra deux parties : un travail collectif et pluridisciplinaire pour le séminaire et un examen écrit pour la partie cours. Les modalités précises de l'évaluation (critères, délais, formes...) seront détaillées par le coordinateur au début de l'activité. Les étudiants disposeront d'un portefeuille de documents. L'indication des sources où se procurer des informations permettra aux futurs enseignants de les réactualiser. Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiants inscrits à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique L'articulation des différentes parties (cours, stage d'observation et séminaire) suppose une participation active à l'ensemble du module. De plus, le travail d'analyse en équipe pluridisciplinaire réalisé au cours du séminaire requiert la présence effective de chacun ; cette présence constitue un prérequis à l'évaluation finale.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)
4
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)
4
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)
4
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
4
-

Master [120] en philosophie
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)
4
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
4
-

Master [120] en traduction
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
4
-

Master [120] en histoire
4
-

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres françaises et romanes)
4
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)
4
-

Master [120] en arts du spectacle
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)
4
-

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
4
-