Enseignants
Roure Cedric;
Romainville Marc;
Dufays Jean-Louis;
Plumat Jim;
De Kesel Myriam (coordinateur);
Wiame Bernadette;
Ghysselinckx Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis
Activité d'intégration professionnelle.
Thèmes abordés
Thèmes principaux
- Comment les élèves apprennent-ils ? théories de l'apprentissage
- Vers quoi ? finalités de l'enseignement ; compétences et objectifs
- Comment organiser les apprentissages ? modèles didactiques et stratégies d'enseignement (méthodes, groupements)
- Comment évaluer ? modalités diverses d'évaluation.
Dans ces thèmes divers, seront plus particulièrement abordées des questions relatives à la motivation, aux processus métacognitifs, à la prise en compte des représentations des élèves et des collègues. Les contenus seront sélectionnés en référence aux recherches actuelles sur l'enseignement et l'apprentissage : l'accent sera mis constamment sur les démarches de l'apprenant et sur la réflexivité de l'enseignant.
Méthodes
o Démarches actives : une attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d'enseignement utilisées au cours et les outils conceptuels qui y sont développés.
o Explicitation et questionnement des représentations que les étudiants se font sur l'enseignement et l'apprentissage.
o Analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (parfois présentés par des témoins ou en vidéogrammes); exposés de synthèse.
o Approfondissement de quelques questions clés : les étudiants pourront exercer des démarches d'analyse.
Les thèmes analysés seront définis collégialement par l'équipe d'enseignants en fonction des questions soulevées par les étudiants suite à leur confrontation avec le terrain scolaire.
Des outils d'analyse des pratiques d'enseignement seront fournis ou construits au cours de l'activité. Ils auront pour principal objectif de développer chez les étudiants des compétences méthodologiques et un regard réflexif sur celles-ci.
Acquis
d'apprentissage
L'activité sera organisée en deux parties complémentaires Elle visera, - d'une part, à amener les futurs enseignants à utiliser un ensemble d'outils conceptuels issus des théories de l'apprentissage et de l'enseignement en vue de décrire, analyser, théoriser, améliorer, voire construire une séquence didactique (partie cours), - d'autre part, à les inciter à confronter leurs expériences de stages et à prendre un recul critique par rapport à leurs observations et à leurs réalisations sur le terrain scolaire ainsi qu'à analyser les pratiques pédagogiques observées et/ou mises en oeuvre dans le cadre de leurs stages d'observation et d'enseignement (partie séminaire). La perspective est que les futurs enseignants développent une habitude de pratique réflexive argumentée dans leur vie professionnelle. Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiants inscrits à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les étapes historiques de la démocratisation de l'enseignement secondaire. La question de la réussite et de l'échec scolaire par rapport à la sélection sociale. La rénovation pédagogique en relation avec l'évolution historique de l'institution scolaire. Le rapport social au savoir. La question du sens de l'école secondaire pour les élèves d'aujourd'hui. Profils de lycéens. Analyse de " l'effet établissement " sur la réussite des élèves. Les facettes du métier d'enseignant dans le contexte organisationnel de l'école d'aujourd'hui.
Les représentations sociales à l'égard des disciplines.
Autres infos
Mode d' évaluation, prérequis, support ...
o Le niveau de maîtrise des objectifs du cours sera apprécié à partir d'une production personnelle de synthèse ou d'un examen écrit.
L'évaluation du cours est conditionnée par la présence effective au séminaire et par les productions qui s'y rapportent.
o Avant de commencer le séminaire l'étudiant aura observé des enseignements en classe et aura réalisé au moins un premier stage d'enseignement.
o Un portefeuille de documents comprendra des textes de base relatifs aux thèmes centraux du cours ainsi que des textes relatifs à des questions particulières susceptibles d'être utilisé par les étudiants dans les travaux personnels de synthèse ou d'être travaillées dans les moments de travail en sous groupes
Encadrement, moyens ...
La première partie de l'activitée sera donnée sous forme de cours et sera répétée 2 ou 3 fois (au premier et second quadrimestre).
La seconde partie sera donnée sous forme de séminaire et sera organisée sur des journées (2 samedis) durant le 2e quadrimestre.
Les 2 parties de l'activité sont assurées par une équipe d'enseignants spécialisés en psychopédagogie, en synergie avec des didacticiens disciplinaires et des praticiens de terrain.
Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiants inscrits à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique
Faculté ou entité
en charge
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en philosophie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en traduction
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres françaises et romanes)
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)
Master [120] en arts du spectacle
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)
Master [120] en théologie
Master [120] en études bibliques