1° Être titulaire d’un diplôme universitaire ou de l'enseignement supérieur non universitaire repris dans le tableau ci-dessous, ou faire valoir les savoirs et compétences utiles acquis par son expérience personnelle ou professionnelle (VAE).
2° Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).
3° Faire état :
a) de capacités à s’exprimer, à rédiger, à synthétiser et à imaginer;
b) d’une initiation antérieure aux disciplines philosophique, littéraire ou artistique (par exemple via la Mineure en culture et création [30.0] ).
Une expérience pratique en arts du spectacle acquise antérieurement à l’entrée en master constitue un atout supplémentaire. Les cours, stages et ateliers de théâtre suivis en Académie, à l’école ou à l’Université sont des exemples non limitatifs d’une telle expérience.
Une pratique avancée du jeu scénique est une condition indispensable pour débuter la finalité didactique du master.
4° A défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des enseignements supplémentaires seront intégrés dans le programme de master (de 15 crédits à maximum 60 crédits). Voir Conditions complémentaires d'accès. Le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du jury restreint.
5° L’étudiant qui souhaite s’inscrire à la finalité didactique du master devra être porteur d'un diplôme de la Communauté Française de Belgique (CFB); à défaut, il devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues (pour plus de précisions : http://www.uclouvain.be/204103.html).
6° Pour être admis au master, les étudiants doivent, d’une part et en premier, s’inscrire en ligne via le portail de l’UCL, d’autre part, transmettre au secrétariat du Centre d'études théâtrales un dossier comprenant :
– une lettre de motivation
– un curriculum vitae et une photo de format carte d'identité
– la copie des diplômes ou attestations de réussite antérieurement obtenus, la liste détaillée des cours éventuellement suivis ainsi que le relevé des notes obtenues dans l’enseignement supérieur
– le cas échéant, le détail de l’expérience pratique en arts du spectacle acquise antérieurement avec les attestations de participation y afférentes
- Bacheliers universitaires
- Bacheliers non universitaires
- Diplômés du 2° cycle universitaire
- Diplômés de 2° cycle non universitaire
- Adultes en reprise d'études
- Accès personnalisé
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Tout bachelier | Accès direct | ||
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique (bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Tout bachelier | Accès direct | ||
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Tout bachelier | Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier | Accès direct | ||
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université
Les programmes de bachelier de l'enseignement supérieur hors université (Type court) cités ci-dessous (catégorie 1) donnent accès au master moyennant (1) la remise d’un dossier; (2) Maximum 60 crédits d'enseignements supplémentaires intégrés dans le programme du master - voir Conditions complémentaires d'accès. |
|||
> BA - assistant(e) en psychologie (toutes options) > BA - assistant(e) social(e) > BA - bibliothécaire-documentaliste > BA - conseiller(ère) social(e) > BA - instituteur(trice) primaire > BA - instituteur(trice) préscolaire > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en activités socio-sportives > BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication (type court) > BA en arts plastiques, visuels et de l'espace (type court) > BA en communication > BA en droit > BA en gestion des ressources humaines > BA en logopédie > BA en relations publiques > BA en techniques de l'image (photographie - cinématographie) > BA en techniques graphiques (infographie - édition) > BA en tourisme > BA en écologie sociale > BA en écriture multimédia > BA-AESI en arts plastiques > BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion > BA-AESI en langues germaniques > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales | Accès au master moyennant ajout de maximum 60 crédits d'enseignements supplémentaires obligatoires au programme. Voir 'Module complémentaire' | Type court | |
> BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication - type long > BA en arts plastiques, visuels et de l'espace - type long > BA en communication appliquée - type long > BA en musique - type long > BA en presse et information - type long > BA en théâtre et en arts de la parole - type long > BA en traduction et interprétation - type long | Accès au master moyennant ajout de maximum 60 crédits d'enseignements supplémentaires obligatoires au programme. Voir 'Module complémentaire' | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en arts du spectacle | Accès direct | La prise en compte du parcours d'études antérieur de l'étudiant pourra permettre de valoriser maximum 60 crédits | |
Tout licencié | Accès direct | ||
Masters | |||
Tout master | Accès direct | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université Les programmes de master de l’enseignement supérieur artistique et de l’enseignement supérieur hors université cités ci-dessous (catégorie 3) donnent un accès direct au master moyennant un complément éventuel de 15 crédit maximum, à suivre durant la 1re année du master. |
|||
> MA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication > MA en arts plastiques, visuels et de l'espace > MA en communication appliquée spécialisée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée spécialisée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée spécialisée, relations publiques > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en interprétation > MA en musique > MA en presse et information > MA en presse et informations spécialisées > MA en théâtre et en arts de la parole > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Adultes en reprise d'études
> Consultez le site Valorisation des acquis de l'expérience
Tous les masters peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour accéder au master en arts du spectacle, les adultes en reprise d’études, s’ils ne sont pas titulaires d’un diplôme autorisant l’accès direct au master, peuvent faire valoir les savoirs et compétences utiles acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle (VAE). Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d’activités, compte non tenu des années d’études supérieures qui n’ont pas été réussies. Au terme d’une procédure d’évaluation, un jury juge si les aptitudes et connaissances des candidats sont suffisantes pour suivre le master avec succès et impose éventuellement un complément de cours de 15 crédits maximum (ces cours seront désignés par le jury parmi les cours de la Faculté et suivis durant la première année du master). Le Centre d’études théâtrales favorise résolument la présence des adultes aux côtés des jeunes étudiants. Pour leur permettre de suivre les études tout en travaillant, les cours sont en majorité regroupés sur certains jours de la semaine. Les étudiants qui justifient d’une occupation professionnelle sont autorisés à étaler leur master sur trois ou quatre années, à condition que la décision soit prise avant l’inscription à l’année d’études et reçoive l’accord du jury.
Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters de spécialisation) peut également être accessible sur dossier.
Procédures d'admission et d'inscription
Consultez le Service des Inscriptions de l'université.
Procédures particulières :
Les demandes de renseignements complémentaires concernant l’admission sont à adresser à Mme Fiorella Flamini, conseillère aux études de la Faculté de philosophie, arts et lettres (conseiller.etudes-fial@uclouvain.be - tél. : +32 (0)10 47 48 57).
Procédures d'admission et d'inscription
Toute demande d’admission, d'inscription ou de réinscription (d’un candidat belge ou international) doit être introduite en ligne auprès du Service des inscriptions (SIC), selon la procédure décrite à l’adresse : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions.
Si une autorisation ou dérogation facultaire est demandée par le Service des inscriptions (par exemple pour les diplômés des Hautes Écoles), la demande d'autorisation doit être introduite en Faculté de philosophie, arts et lettres, selon la procédure décrite à la page http://www.uclouvain.be/470557.html.