> Légende | ||||||||
Année | ||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||
Formation générale
(32 crédits)
La plupart des cours de la formation générale suivis au premier quadrimestre de la première année de bachelier sont communs à tous les étudiants de la Faculté de philosophie, arts et lettres. Ceci facilite une éventuelle réorientation dans un autre programme de la Faculté au terme de ce quadrimestre. |
||||||||
LFLTR1120 | Méthodologie et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.), Jean-Louis Dufays, Françoise Van Haeperen | 7.5h+30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LFLTR1130 | Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Hubert Roland | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
LFLTR1140 | Arts et civilisations | Marco Cavalieri, Alexander Streitberger (coord.), Brigitte Van Wymeersch | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
LFLTR1150 | Fondements historiques de la civilisation occidentale I : Antiquité et Moyen-Age | Françoise Van Haeperen, Jean-Marie Yante | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
LFLTR1160 | Fondements historiques de la civilisation occidentale I : Temps modernes et époque contemporaine | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Paul Servais, Laurence Van Ypersele | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
LFLTR1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
LFLTR1430 | Critique historique | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Laurence Van Ypersele | 30h+10h | 4 crédits | 2q | x | ||
LFLTR1530 | Introduction aux sciences du langage | Thomas François (supplée Anne-Catherine Simon), Philippe Hambye, Anne-Catherine Simon | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
LFLTR1610 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet | 37.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
Un cours parmi : (2 crédits) | ||||||||
LTECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Geert Van Oyen | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
LTECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||
Langue et littérature françaises (18 crédits) | ||||||||
LROM1100 | Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Agnès Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1111 | Analyse et maîtrise de la grammaire française | Michel Francard | 7.5h+22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||
LROM1112 | Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna, Jean-Louis Dufays, Philippe Hambye (coord.) | 30h+7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LROM1160 | Explication de textes : poésie de langue française | Damien Zanone | 30h+22.5h | 5 crédits | 2q | x | ||
Littérature française (32 crédits) | ||||||||
LROM1200 | Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 | Damien Zanone | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1230 | Explication de textes médiévaux : ancien français | Mattia Cavagna | 30h+7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LROM1260 | Explication de textes : roman de langue française | Vincent Engel | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LFLTR1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays, Michel Lisse | 30h+7.5h | 4 crédits | 1q | x | ||
LROM1300 | Histoire de la littérature française de 1850 à l'époque contemporaine | Vincent Engel | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
LROM1330 | Explication de textes médiévaux : moyen français | Mattia Cavagna | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LROM1360 | Explication de textes : théâtre de langue française | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||
Linguistique française (9 crédits) | ||||||||
LROM1221 | Linguistique française I : analyses du français contemporain | Thomas François (supplée Anne-Catherine Simon), Anne-Catherine Simon | 30h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
LROM1222 | Linguistique française II : approche historique | Philippe Hambye | 30h+7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
Linguistique et langue françaises (13 crédits) | ||||||||
LROM1311 | Linguistique romane : étymologie, histoire, politique | Philippe Hambye | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
LROM1321 | Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Caroline Scheepers | 15h+15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||
LROM1331 | Linguistique française III : des mots au discours | Louise-Amélie Cougnon (supplée Anne-Catherine Simon), Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | ||
Études hispaniques ou italiennes
L'étudiant choisit les études hispaniques ou italiennes. |
||||||||
Langue espagnole (33 crédits) | ||||||||
LESPA1802 | Espagnol compréhension de textes | Paula Lorente Fernandez | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||
LESPA2412 | Espagnol - Communication interactive | Paula Lorente Fernandez | 30h | 3 crédits | x | |||
LFLTR1740 | Fundamentos del español moderno I | Barbara De Cock | 22.5h+22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||
LROM1531 | Los mitos literarios españoles de la Edad media al Siglo de Oro. | François Degrande (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry | 30h+15h | 4 crédits | 1q | x | ||
LROM1534 | Civilización del mundo hispánico: de la Edad media al Siglo de Oro | Geneviève Fabry | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||
LROM1537 | El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático | Geneviève Fabry | 30h+15h | 4 crédits | 2q | x | ||
LROM1741 | Fundamentos del español moderno II | François Degrande, Geneviève Fabry | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1743 | Introducción al análisis lingüístico de corpus en español | Barbara De Cock | 30h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
Langue italienne (33 crédits) | ||||||||
LFLTR1750 | Fondamenti dell'italiano moderno I | Costantino Maeder | 15h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LITAL2412 | ITALIEN - Communication interactive | Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | x | |||
LITAL1800 | ITALIEN - Notions approfondies et pratique de l'Italien moderne | Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||
LROM1541 | L'età aurea della letteratura italiana: da Dante a Tasso e Metastasio | Costantino Maeder | 30h+15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||
LROM1542 | Percorsi tematici nella letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi | Costantino Maeder | 15h+15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||
LROM1544 | Civiltà dell'Italia dell'età aurea: dal Medioevo al Barocco | Mattia Cavagna | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||
LROM1751 | Fondamenti dell'italiano moderno II | Costantino Maeder | 15h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1753 | Analisi linguistica e letteraria di testi italiani moderni | Christophe Georis, Costantino Maeder | 30h+15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||
Langue et littérature latines (8 crédits) | ||||||||
Un cours parmi
(5 crédits)
Les cours LFLTR1780 et LFLTR1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours LFLTR1760. |
||||||||
LFLTR1760 | Initiation au latin | Alain Meurant | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie
Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval. |
Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose
Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval. |
Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
Un cours parmi (3 crédits) | ||||||||
LFLTR1780A | Langue et textes latins I : poésie | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
LFLTR1781A | Langue et textes latins I : prose | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
Travail de fin de cycle (5 crédits) | ||||||||
LROM1350 | Travail de fin de cycle | N. | 5 crédits | x | ||||
Mineure
(30 crédits)
L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. |
||||||||
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | |||||
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x |