Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
| Année |
| 1 | 2 | 3 |
|
Cours de formation générale et polyvalente.
(110 crédits)
Tous les étudiants suivent tous ces cours qui se répartissent sur les trois années du programme de bachelier. |
LFSAB1101
| Mathématiques 1 | Abdou Kouider Ben-Naoum, Olivier Pereira, Michel Verleysen, Vincent Wertz | 40h + 40h | 8 crédits | 1q | x | | |
LFSAB1102
| Mathématiques 2 | François Glineur, Roland Keunings, Enrico Vitale (coord.) | 45h + 45h | 9 crédits | 2q | x | | |
LFSAB1103
| Mathématiques 3 | Jean-François Remacle (coord.), Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | | x | |
LFSAB1104
| Méthodes numériques | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | | x | |
LFSAB1105
| Probabilité et statistiques | Anouar El Ghouch, Rainer von Sachs | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | | | x |
LFSAB1106
| Mathématiques appliquées : signaux et systèmes | Luc Vandendorpe, Vincent Wertz | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | | x | |
LFSAB1201
| Physique 1 | Roland Keunings, Jean-Didier Legat (coord.), Benoît Raucent | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | x | | |
LFSAB1202
| Physique 2 | Paul Fisette, Piotr Sobieski (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | | |
LFSAB1203
| Physique 3 | Alain Jonas (coord.), Jean-Pierre Raskin, Piotr Sobieski | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | | x | |
LFSAB1301
| Chimie et Chimie Physique 1 | Pierre Godard, Roger Legras (coord.), Bernard Nysten | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | | |
LFSAB1302
| Chimie et Chimie Physique 2 | Christian Bailly, Francis Delannay (coord.), Hervé Jeanmart | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | | x | |
LFSAB1401
| Informatique 1 | Olivier Bonaventure, Charles Pecheur (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | x | | |
LFSAB1402
| Informatique 2 | Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | | x | |
LFSAB1501
| Projet 1 | Abdou Kouider Ben-Naoum, Roland Keunings, Jean-Didier Legat, Charles Pecheur, Benoît Raucent (coord.) | 40h + 40h | 8 crédits | 1q | x | | |
LFSAB1502
| Projet 2 | Danielle Janvier, Jérôme Louveaux, Bernard Nysten, Piotr Sobieski, Enrico Vitale | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | | |
LFSAB1503
| Projet 3 | Jean-Christophe Charlier, Xavier Gonze, Jean-Pierre Raskin (coord.), Gian-Marco Rignanese | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | | x | |
LFSAB1803
| Sciences humaines - Economie de l'entreprise | Jean-Pierre Hansen, Julien Hendrickx | 30h | 3 crédits | 2q | | x | |
Cours de sciences humaines
(3 crédits)
Les étudiants choisissent un cours de sciences humaines parmi les suivants. |
LFSAB1801
| Sciences humaines : Histoire critique des sciences et des techniques | Patricia De Grave, Jacques Riche, David Vanderburgh (coord.) | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | | |
LFSAB1802
| Sciences humaines : Introduction à la philosophie | Stéphane Mercier | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | | |
Projet de troisième année de bachelier
(4 crédits)
Les étudiants choisissent en 3ème année un projet parmi les suivants. Ce projet doit être celui qui correspond à leur majeure ou à leur mineure si celle-ci est interne à l'EPL. |
LFSAB1504
| Projet 4 (en mécanique) | Paul Fisette, Jean-Claude Samin | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | | | x |
LFSAB1505
| Projet 4 (en Chimie et Physique Appliquées) | Bernard Nysten, Thomas Pardoen | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | | | x |
LFSAB1506
| Projet 4 (en Génie Biomédical) | Philippe Lefèvre, Jean-Louis Thonnard | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | | | x |
LFSAB1507
| Projet 4 (en Mathématiques Appliquées) | Pierre-Antoine Absil, François Glineur (coord.), Julien Hendrickx, Yurii Nesterov | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | | | x |
LFSAB1508
| Projet 4 (en Electricité) | Christophe Craeye, Danielle Janvier, Luc Vandendorpe | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | | | x |
LFSAB1509
| Projet 4 (en Informatique) | Yves Deville | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | | | x |
LFSAB1510
| Projet 4 (en Construction) | Sandra Soares Frazao, Jean-Francois Thimus | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | | | x |
Formation en langues.
(6 crédits)
Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de LANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. |
Cours d'anglais
(6 crédits)
L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. |
LANGL1871
| English : reading comprehension | Marielle Henriet, Marc Piwnik, Nevin Serbest | 20h | 2 crédits | 2q | x | x | x |
LANGL1872
| English: Listening Comprehension | Jennifer Moreman, Marc Piwnik (coord.), Nevin Serbest, Albert Verhaegen | 20h | 2 crédits | 2q | x | x | x |
LANGL1873
| English Communication Skills for Engineers | Ahmed Adrioueche (coord.), Timothy Byrne, Jennifer Moreman, Charlotte Peters, Adrien Pham, Nevin Serbest, Jennifer Thewissen (supplée Adrien Pham) | 20h | 2 crédits | 1q | x | x | x |
Cours de néerlandais Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be |
LNEER1300
| Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau moyen | Hilde Bufkens, Rita Fenendael (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | x | | |
LNEER1500
| Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi | Rita Fenendael | 30h | 2 crédits | 1q | | x | |
LNEER2500
| Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit | 30h | 2 crédits | | | | x |
Cours d'allemand Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be |
LALLE1100
| Allemand - Niveau élémentaire | Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) | 80h | 2 crédits | 1+2q | x | | |
LALLE1300
| Allemand niveau intermédiaire | Virginie Godin, Ann Rinder | 90h | 2 crédits | 1+2q | | x | |
LALLE1500
| Allemand niveau approfondi | Virginie Godin | 90h | 2 crédits | 1+2q | | | x |
Cours d'espagnol Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be |
LESPA1100
| Espagnol niveau élémentaire | Isabel Baeza Varela, Carmen Vallejo Villamor (supplée null) | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | | |
LESPA1300
| Espagnol niveau moyen | Isabel Baeza Varela, Carmen Vallejo Villamor (supplée null) | 90h | 2 crédits | 1+2q | | x | |
LESPA1500
| Espagnol - Niveau approfondi | Victor Manuel Mendez Villegas | 90h | 2 crédits | 1+2q | | | x |
LESPA1101
| Espagnol niveau élémentaire "accéléré" | Victor Manuel Mendez Villegas | 45h | 2 crédits | | | | x |
Autres cours de langues. Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par d'autres cours que ceux de néerlandais, d'allemand ou d'espagnol . Ils doivent obtenir l'approbation du conseiller aux études. |
Formation spécialisée : les majeures
(40 crédits)
L'étudiant complète sa formation générale et polyvalente par une formation spécialisée dans un des 7 domaines des sciences de l'ingénieur proposés (dénommées "Majeures"). |
| Majeure - partie 1ère année | N. | | 10 crédits | | | x | |
| Majeure - partie 2ème année | N. | | 30 crédits | | | | x |
Formation complémentaire : les mineures.
(30 crédits)
L'étudiant finalise sa formation de bachelier par un programme complémentaire de 30 crédits. Il a le choix entre des mineures spécifiques en sciences de l'ingénieur et des mineures d'ouverture.
Le conseiller aux études de l'EPL se tient à leur disposition pour discuter, s'ils le souhaitent, de l'intégration d'un tel choix dans leur projet personnel de formation. |
| Mineure - partie 1ère année | N. | | 10 crédits | | | x | |
| Mineure - partie 2ème année | N. | | 20 crédits | | | | x |
|