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Formation générale et polyvalente


La formation scientifique de base a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir un certain nombre de compétences particulières relatives aux disciplines suivantes ainsi qu'au travail et à la gestion de projets.

Les objectifs visés par les projets sont de trois types: s'initier à la conception d'un produit et s'approprier ainsi une des facettes importantes du métier d'ingénieur, s'initier au travail en équipe et aux aspects méthodologiques du travail en projets (rédaction de rapport, présentation devant un jury, etc.), contextualiser et utiliser les matières enseignées et les notions travaillées dans les disciplines en parallèle durant l'année. Dans le cadre d'une situation problème, l'étudiant aura l'occasion d'intégrer les connaissances et compétences acquises ou à acquérir dans différentes disciplines parmi celles décrites ci-dessous. Ces projets "d'apprentissage" se passent en groupe de six étudiants et sont encadrés par des tuteurs, et permettent le développement des compétences transversales nécessaires pour mener à bien la formation et entreprendre une carrière professionnelle. 

Les objectifs visés par les disciplines sont :

Les mathématiques
L'algèbre, l'analyse, les mathématiques appliquées : il s'agit d'une part de veiller à ce que l'étudiant acquière la maîtrise d'un ensemble d'outils mathématiques nécessaires pour aborder l'étude des autres disciplines des sciences de l'ingénieur ; d'autre part, un objectif tout aussi important est de former l'étudiant au raisonnement, à la rigueur dans l'expression, à l'abstraction ainsi qu'à l'analyse critique des résultats de leurs calculs. 

La physique
Apprendre et comprendre les différentes facettes des phénomènes régissant le monde réel, pour pouvoir les utiliser, les modéliser et les manipuler en vue d'applications technologiques.

La chimie et la chimie-physique
Apprendre et comprendre les concepts de base, à savoir les atomes, les molécules et les réactions chimiques ainsi que les concepts régissant les équilibres et les déséquilibres des réactions chimiques, à savoir les premier et second principes de la thermodynamique et les fondements de la cinétique chimique.

L'informatique
Analyser de façon critique un problème posé, de présenter de façon synthétique et rigoureusement argumentée une ou plusieurs alternatives de solution à un problème donné, expliciter les liens qui existent entre les concepts et appliquer des critères de qualité pour évaluer un travail effectué et les résultats produits.

Les méthodes numériques
Etre capable de traiter des problèmes en physique et mathématique dont la solution analytique n'est pas disponible ou difficile à obtenir, et ainsi développer et acquérir une méthodologie scientifique pour les méthodes numériques, y compris pour la partie touchant à l'utilisation et/ou la mise en oeuvre des outils.

Les probabilités et statistiques
Appliquer dans des situations variées les concepts de base de probabilités et d'inférence statistique : extraire l'information pertinente de bases de données, adopter une approche méthodologique dans l'organisation d'expériences, développer des modèles probabilistes ou empiriques simples.

Le dessin
Permettre à l'étudiant de réaliser manuellement des " dessins de conception " qui seront ensuite traduits en " dessin de communication " en ayant recours au dessin assisté par ordinateur.

Les sciences humaines
Abordées sous les deux points de vue réflexifs et opératoires ; à savoir l'initiation au raisonnement philosophique et la compréhension de la situation des sciences et des techniques actuelles de l'ingénieur.

L'économie
Permettre à l'étudiant d'acquérir les concepts de base de l'économie, par une présentation rationnelle et partiellement formalisée des fondements et des évolutions de cette discipline ainsi que de disposer des principaux outils opératoires applicables notamment à l'entreprise.

L'apprentissage des langues
La compréhension de textes de références scientifiques et techniques, et la communication tant écrite qu'orale en anglais : l'objectif est qu'à la fin des 3 années du programme de bachelier l'étudiant ait acquis une compréhension suffisante à la lecture et à l'audition de l'anglais, pour être capable de rédiger un rapport d'une ampleur significative dans cette langue, le présenter et le défendre oralement au cours d'une discussion technique.

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
123

ObligatoireCours de formation générale et polyvalente. (110 crédits)
Tous les étudiants suivent tous ces cours qui se répartissent sur les trois années du programme de bachelier.
Obligatoire LFSAB1101

Mathématiques 1Abdou Kouider Ben-Naoum, Olivier Pereira, Michel Verleysen, Vincent Wertz40h + 40h 8 crédits 1q x  
Obligatoire LFSAB1102

Mathématiques 2François Glineur, Roland Keunings, Enrico Vitale (coord.)45h + 45h 9 crédits 2q x  
Obligatoire LFSAB1103

Mathématiques 3Jean-François Remacle (coord.), Grégoire Winckelmans30h + 30h 5 crédits 1q  x 
Obligatoire LFSAB1104

Méthodes numériquesVincent Legat30h + 30h 5 crédits 1q  x 
Obligatoire LFSAB1105

Probabilité et statistiquesAnouar El Ghouch, Rainer von Sachs30h + 30h 4 crédits 1q   x
Obligatoire LFSAB1106

Mathématiques appliquées : signaux et systèmesLuc Vandendorpe, Vincent Wertz30h + 30h 5 crédits 2q  x 
Obligatoire LFSAB1201

Physique 1Roland Keunings, Jean-Didier Legat (coord.), Benoît Raucent30h + 30h 6 crédits 1q x  
Obligatoire LFSAB1202

Physique 2Paul Fisette, Piotr Sobieski (coord.)30h + 30h 6 crédits 2q x  
Obligatoire LFSAB1203

Physique 3Alain Jonas (coord.), Jean-Pierre Raskin, Piotr Sobieski30h + 30h 5 crédits 1q  x 
Obligatoire LFSAB1301

Chimie et Chimie Physique 1Pierre Godard, Roger Legras (coord.), Bernard Nysten30h + 30h 6 crédits 2q x  
Obligatoire LFSAB1302

Chimie et Chimie Physique 2Christian Bailly, Francis Delannay (coord.), Hervé Jeanmart30h + 30h 5 crédits 1q  x 
Obligatoire LFSAB1401

Informatique 1Olivier Bonaventure, Charles Pecheur (coord.)30h + 30h 6 crédits 1q x  
Obligatoire LFSAB1402

Informatique 2Peter Van Roy30h + 30h 5 crédits 1q  x 
Obligatoire LFSAB1501

Projet 1Abdou Kouider Ben-Naoum, Roland Keunings, Jean-Didier Legat, Charles Pecheur, Benoît Raucent (coord.)40h + 40h 8 crédits 1q x  
Obligatoire LFSAB1502

Projet 2Danielle Janvier, Jérôme Louveaux, Bernard Nysten, Piotr Sobieski, Enrico Vitale30h + 30h 6 crédits 2q x  
Obligatoire LFSAB1503

Projet 3Jean-Christophe Charlier, Xavier Gonze, Jean-Pierre Raskin (coord.), Gian-Marco Rignanese30h + 30h 5 crédits 1q  x 
Obligatoire LFSAB1803

Sciences humaines - Economie de l'entrepriseJean-Pierre Hansen, Julien Hendrickx30h 3 crédits 2q  x 

ObligatoireCours de sciences humaines (3 crédits)
Les étudiants choisissent un cours de sciences humaines parmi les suivants.
Au choix LFSAB1801

Sciences humaines : Histoire critique des sciences et des techniquesPatricia De Grave, Jacques Riche, David Vanderburgh (coord.)15h + 15h 3 crédits 2q x  
Au choix LFSAB1802

Sciences humaines : Introduction à la philosophieStéphane Mercier15h + 15h 3 crédits 2q x  

ObligatoireProjet de troisième année de bachelier (4 crédits)
Les étudiants choisissent en 3ème année un projet parmi les suivants. Ce projet doit être celui qui correspond à leur majeure ou à leur mineure si celle-ci est interne à l'EPL.
Au choix LFSAB1504

Projet 4 (en mécanique)Paul Fisette, Jean-Claude Samin22.5h + 22.5h 4 crédits 2q   x
Au choix LFSAB1505

Projet 4 (en Chimie et Physique Appliquées)Bernard Nysten, Thomas Pardoen22.5h + 22.5h 4 crédits 2q   x
Au choix LFSAB1506

Projet 4 (en Génie Biomédical)Philippe Lefèvre, Jean-Louis Thonnard22.5h + 22.5h 4 crédits 2q   x
Au choix LFSAB1507

Projet 4 (en Mathématiques Appliquées)Pierre-Antoine Absil, François Glineur (coord.), Julien Hendrickx, Yurii Nesterov22.5h + 22.5h 4 crédits 2q   x
Au choix LFSAB1508

Projet 4 (en Electricité)Christophe Craeye, Danielle Janvier, Luc Vandendorpe22.5h + 22.5h 4 crédits 2q   x
Au choix LFSAB1509

Projet 4 (en Informatique)Yves Deville22.5h + 22.5h 4 crédits 2q   x
Au choix LFSAB1510

Projet 4 (en Construction)Sandra Soares Frazao, Jean-Francois Thimus22.5h + 22.5h 4 crédits 2q   x

ObligatoireFormation en langues. (6 crédits)
Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de LANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits.

ObligatoireCours d'anglais (6 crédits)
L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire.
Obligatoire LANGL1871

English : reading comprehensionMarielle Henriet, Marc Piwnik, Nevin Serbest20h 2 crédits 2q xxx
Obligatoire LANGL1872

English: Listening ComprehensionJennifer Moreman, Marc Piwnik (coord.), Nevin Serbest, Albert Verhaegen20h 2 crédits 2q xxx
Obligatoire LANGL1873

English Communication Skills for EngineersAhmed Adrioueche (coord.), Timothy Byrne, Jennifer Moreman, Charlotte Peters, Adrien Pham, Nevin Serbest, Jennifer Thewissen (supplée Adrien Pham)20h 2 crédits 1q xxx

Au choixCours de néerlandais
Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be
Au choix LNEER1300

Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau moyenHilde Bufkens, Rita Fenendael (coord.)30h 2 crédits 1q x  
Au choix LNEER1500

Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondiRita Fenendael30h 2 crédits 1q  x 
Au choix LNEER2500

Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyenIsabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit30h 2 crédits    x

Au choixCours d'allemand
Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be
Au choix LALLE1100

Allemand - Niveau élémentaireCaroline Klein, Ann Rinder (coord.)80h 2 crédits 1+2q x  
Au choix LALLE1300

Allemand niveau intermédiaireVirginie Godin, Ann Rinder90h 2 crédits 1+2q  x 
Au choix LALLE1500

Allemand niveau approfondiVirginie Godin90h 2 crédits 1+2q   x

Au choixCours d'espagnol
Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be
Au choix LESPA1100

Espagnol niveau élémentaireIsabel Baeza Varela, Carmen Vallejo Villamor (supplée null)90h 2 crédits 1+2q x  
Au choix LESPA1300

Espagnol niveau moyenIsabel Baeza Varela, Carmen Vallejo Villamor (supplée null)90h 2 crédits 1+2q  x 
Au choix LESPA1500

Espagnol - Niveau approfondiVictor Manuel Mendez Villegas90h 2 crédits 1+2q   x
Au choix LESPA1101

Espagnol niveau élémentaire "accéléré"Victor Manuel Mendez Villegas45h 2 crédits    x

Au choixAutres cours de langues.
Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par d'autres cours que ceux de néerlandais, d'allemand ou d'espagnol . Ils doivent obtenir l'approbation du conseiller aux études.

ObligatoireFormation spécialisée : les majeures (40 crédits)
L'étudiant complète sa formation générale et polyvalente par une formation spécialisée dans un des 7 domaines des sciences de l'ingénieur proposés (dénommées "Majeures").
Obligatoire 

Majeure - partie 1ère annéeN. 10 crédits   x 
Obligatoire 

Majeure - partie 2ème annéeN. 30 crédits    x

ObligatoireFormation complémentaire : les mineures. (30 crédits)
L'étudiant finalise sa formation de bachelier par un programme complémentaire de 30 crédits. Il a le choix entre des mineures spécifiques en sciences de l'ingénieur et des mineures d'ouverture. Le conseiller aux études de l'EPL se tient à leur disposition pour discuter, s'ils le souhaitent, de l'intégration d'un tel choix dans leur projet personnel de formation.
Obligatoire 

Mineure - partie 1ère annéeN. 10 crédits   x 
Obligatoire 

Mineure - partie 2ème annéeN. 20 crédits    x
 
| 12/06/2012 |