Ce programme vise à faire acquérir à l'étudiant :
- des compétences approfondies (savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-agir) dans les différentes disciplines scientifiques (formation générale et polyvalente, d'une part, formation spécialisée, d'autre part)
- des compétences transversales, au travers de chaque discipline et par le biais de projets interdisciplinaires : travailler en équipe, exercer des pratiques de recherches scientifiques et réflexives, communiquer oralement et par écrit de manière efficace, résoudre un projet multidisciplinaire, et s'auto-évaluer afin de progresser.
Examen d'admission aux études de premier cycle ingénieur civil
Pour accéder aux études de premier cycle dans le domaine des sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil et orientation ingénieur civil architecte, un examen d'admission est obligatoire.
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du Service des inscriptions.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
L'étudiant peut également choisir une autre mineure non polytechnique dans la liste proposée.
Les mathématiques
L'algèbre, l'analyse, les mathématiques appliquées : il s'agit d'une part de veiller à ce que l'étudiant acquière la maîtrise d'un ensemble d'outils mathématiques nécessaires pour aborder l'étude des autres disciplines des sciences de l'ingénieur ; d'autre part, un objectif tout aussi important est de former l'étudiant au raisonnement, à la rigueur dans l'expression, à l'abstraction ainsi qu'à l'analyse critique des résultats de leurs calculs.
La physique
Apprendre et comprendre les différentes facettes des phénomènes régissant le monde réel, pour pouvoir les utiliser, les modéliser et les manipuler en vue d'applications technologiques.
La chimie et la chimie-physique
Apprendre et comprendre les concepts de base, à savoir les atomes, les molécules et les réactions chimiques ainsi que les concepts régissant les équilibres et les déséquilibres des réactions chimiques, à savoir les premier et second principes de la thermodynamique et les fondements de la cinétique chimique.
L'informatique
Analyser de façon critique un problème posé, de présenter de façon synthétique et rigoureusement argumentée une ou plusieurs alternatives de solution à un problème donné, expliciter les liens qui existent entre les concepts et appliquer des critères de qualité pour évaluer un travail effectué et les résultats produits.
Les méthodes numériques
Etre capable de traiter des problèmes en physique et mathématique dont la solution analytique n'est pas disponible ou difficile à obtenir, et ainsi développer et acquérir une méthodologie scientifique pour les méthodes numériques, y compris pour la partie touchant à l'utilisation et/ou la mise en oeuvre des outils.
Les probabilités et statistiques
Appliquer dans des situations variées les concepts de base de probabilités et d'inférence statistique : extraire l'information pertinente de bases de données, adopter une approche méthodologique dans l'organisation d'expériences, développer des modèles probabilistes ou empiriques simples.
Le dessin
Permettre à l'étudiant de réaliser manuellement des " dessins de conception " qui seront ensuite traduits en " dessin de communication " en ayant recours au dessin assisté par ordinateur.
Les sciences humaines
Abordées sous les deux points de vue réflexifs et opératoires ; à savoir l'initiation au raisonnement philosophique et la compréhension de la situation des sciences et des techniques actuelles de l'ingénieur.
L'économie
Permettre à l'étudiant d'acquérir les concepts de base de l'économie, par une présentation rationnelle et partiellement formalisée des fondements et des évolutions de cette discipline ainsi que de disposer des principaux outils opératoires applicables notamment à l'entreprise.
L'apprentissage des langues
La compréhension de textes de références scientifiques et techniques, et la communication tant écrite qu'orale en anglais : l'objectif est qu'à la fin des 3 années du programme de bachelier l'étudiant ait acquis une compréhension suffisante à la lecture et à l'audition de l'anglais, pour être capable de rédiger un rapport d'une ampleur significative dans cette langue, le présenter et le défendre oralement au cours d'une discussion technique.
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Cours de formation générale et polyvalente. (110 crédits) Tous les étudiants suivent tous ces cours qui se répartissent sur les trois années du programme de bachelier. | ||||||||||||||||||||
LFSAB1101 | Mathématiques 1 | Abdou Kouider Ben-Naoum, Olivier Pereira, Michel Verleysen, Vincent Wertz | 40h + 40h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1102 | Mathématiques 2 | François Glineur, Roland Keunings, Enrico Vitale (coord.) | 45h + 45h | 9 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1103 | Mathématiques 3 | Jean-François Remacle (coord.), Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1104 | Méthodes numériques | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1105 | Probabilité et statistiques | Anouar El Ghouch, Rainer von Sachs | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1106 | Mathématiques appliquées : signaux et systèmes | Luc Vandendorpe, Vincent Wertz | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1201 | Physique 1 | Roland Keunings, Jean-Didier Legat (coord.), Benoît Raucent | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1202 | Physique 2 | Paul Fisette, Piotr Sobieski (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1203 | Physique 3 | Alain Jonas (coord.), Jean-Pierre Raskin, Piotr Sobieski | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1301 | Chimie et Chimie Physique 1 | Pierre Godard, Roger Legras (coord.), Bernard Nysten | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1302 | Chimie et Chimie Physique 2 | Christian Bailly, Francis Delannay (coord.), Hervé Jeanmart | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1401 | Informatique 1 | Olivier Bonaventure, Charles Pecheur (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1402 | Informatique 2 | Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1501 | Projet 1 | Abdou Kouider Ben-Naoum, Roland Keunings, Jean-Didier Legat, Charles Pecheur, Benoît Raucent (coord.) | 40h + 40h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1502 | Projet 2 | Danielle Janvier, Jérôme Louveaux, Bernard Nysten, Piotr Sobieski, Enrico Vitale | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1503 | Projet 3 | Jean-Christophe Charlier, Xavier Gonze, Jean-Pierre Raskin (coord.), Gian-Marco Rignanese | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1803 | Sciences humaines - Economie de l'entreprise | Jean-Pierre Hansen, Julien Hendrickx | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Cours de sciences humaines (3 crédits) Les étudiants choisissent un cours de sciences humaines parmi les suivants. | ||||||||||||||||||||
LFSAB1801 | Sciences humaines : Histoire critique des sciences et des techniques | Patricia De Grave, Jacques Riche, David Vanderburgh (coord.) | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1802 | Sciences humaines : Introduction à la philosophie | Stéphane Mercier | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Projet de troisième année de bachelier (4 crédits) Les étudiants choisissent en 3ème année un projet parmi les suivants. Ce projet doit être celui qui correspond à leur majeure ou à leur mineure si celle-ci est interne à l'EPL. | ||||||||||||||||||||
LFSAB1504 | Projet 4 (en mécanique) | Paul Fisette, Jean-Claude Samin | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1505 | Projet 4 (en Chimie et Physique Appliquées) | Bernard Nysten, Thomas Pardoen | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1506 | Projet 4 (en Génie Biomédical) | Philippe Lefèvre, Jean-Louis Thonnard | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1507 | Projet 4 (en Mathématiques Appliquées) | Pierre-Antoine Absil, François Glineur (coord.), Julien Hendrickx, Yurii Nesterov | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1508 | Projet 4 (en Electricité) | Christophe Craeye, Danielle Janvier, Luc Vandendorpe | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1509 | Projet 4 (en Informatique) | Yves Deville | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1510 | Projet 4 (en Construction) | Sandra Soares Frazao, Jean-Francois Thimus | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Formation en langues. (6 crédits) Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de LANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | ||||||||||||||||||||
Cours d'anglais (6 crédits) L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | ||||||||||||||||||||
LANGL1871 | English : reading comprehension | Marielle Henriet, Marc Piwnik, Nevin Serbest | 20h | 2 crédits | 2q | x | x | x | ||||||||||||
LANGL1872 | English: Listening Comprehension | Jennifer Moreman, Marc Piwnik (coord.), Nevin Serbest, Albert Verhaegen | 20h | 2 crédits | 2q | x | x | x | ||||||||||||
LANGL1873 | English Communication Skills for Engineers | Ahmed Adrioueche (coord.), Timothy Byrne, Jennifer Moreman, Charlotte Peters, Adrien Pham, Nevin Serbest, Jennifer Thewissen (supplée Adrien Pham) | 20h | 2 crédits | 1q | x | x | x | ||||||||||||
Cours de néerlandais Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | ||||||||||||||||||||
LNEER1300 | Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau moyen | Hilde Bufkens, Rita Fenendael (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LNEER1500 | Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi | Rita Fenendael | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LNEER2500 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit | 30h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Cours d'allemand Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | ||||||||||||||||||||
LALLE1100 | Allemand - Niveau élémentaire | Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) | 80h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE1300 | Allemand niveau intermédiaire | Virginie Godin, Ann Rinder | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE1500 | Allemand niveau approfondi | Virginie Godin | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Cours d'espagnol Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | ||||||||||||||||||||
LESPA1100 | Espagnol niveau élémentaire | Isabel Baeza Varela, Carmen Vallejo Villamor (supplée null) | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LESPA1300 | Espagnol niveau moyen | Isabel Baeza Varela, Carmen Vallejo Villamor (supplée null) | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LESPA1500 | Espagnol - Niveau approfondi | Victor Manuel Mendez Villegas | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LESPA1101 | Espagnol niveau élémentaire "accéléré" | Victor Manuel Mendez Villegas | 45h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Autres cours de langues. Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par d'autres cours que ceux de néerlandais, d'allemand ou d'espagnol . Ils doivent obtenir l'approbation du conseiller aux études. | ||||||||||||||||||||
Formation spécialisée : les majeures (40 crédits) L'étudiant complète sa formation générale et polyvalente par une formation spécialisée dans un des 7 domaines des sciences de l'ingénieur proposés (dénommées "Majeures"). | ||||||||||||||||||||
| Majeure - partie 1ère année | N. | 10 crédits | x | ||||||||||||||||
| Majeure - partie 2ème année | N. | 30 crédits | x | ||||||||||||||||
Formation complémentaire : les mineures. (30 crédits) L'étudiant finalise sa formation de bachelier par un programme complémentaire de 30 crédits. Il a le choix entre des mineures spécifiques en sciences de l'ingénieur et des mineures d'ouverture. Le conseiller aux études de l'EPL se tient à leur disposition pour discuter, s'ils le souhaitent, de l'intégration d'un tel choix dans leur projet personnel de formation. | ||||||||||||||||||||
| Mineure - partie 1ère année | N. | 10 crédits | x | ||||||||||||||||
| Mineure - partie 2ème année | N. | 20 crédits | x | ||||||||||||||||
La formation spécialisée dans le cadre de la majeure a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir les concepts de base et les compétences nécessaires pour entamer un des programmes de master correspondant.
Les formations majeures ne sont accessibles qu'aux étudiants bacheliers en sciences de l'ingénieur : ingénieur civil.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Les étudiants sélectionnent tous les cours suivants. | |||||||||||||||||||
LMAPR1230 | Chimie organique | Sophie Demoustier, Benjamin Elias | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMAPR1231 | Procédés de chimie inorganique | Pascal Jacques, Joris Proost | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMAPR1310 | Thermodynamique - équilibres entre phases | Francis Delannay, Denis Mignon | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMAPR1400 | Cinétique physique et chimique | Christian Bailly, Juray De Wilde (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMAPR1491 | Physique statistique et quantique | Jean-Christophe Charlier, Xavier Gonze, Luc Piraux, Gian-Marco Rignanese (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMAPR1805 | Introduction à la science des matériaux | Jean-Christophe Charlier, Roger Legras (coord.), Thomas Pardoen | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMAPR1492 | Physique des matériaux | Jean-Christophe Charlier, Xavier Gonze, Luc Piraux, Gian-Marco Rignanese (coord.) | 37.5h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMECA1321 | Mécanique des fluides et transferts I | Vincent Legat, Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMECA1901 | Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
M. Joris Proost, professeur SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
Mme Viviane Abeels SST/IMMC - Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering (iMMC)
|
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LIEPR1004A | Biologie cellulaire et éléments d'histologie (partim A FSA) | Patrick Henriet | 45h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LIEPR1021 | Physiologie cellulaire | Marc Francaux (coord.), Norman Heglund | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LIEPR1022A | Physiologie des systèmes (partim A) | Nicolas Tajeddine | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LIEPR1024 | Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs | Julie Duque, Marcus Missal (coord.) | 45h + 0h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LFSAB1225 | Introduction au génie biomédical | Philippe Lefèvre | 45h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMECA1901 | Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIR1220 | Biochimie I : biochimie structurale, enzymologie et biologie moléculaire | Michel Ghislain, Yvan Larondelle (coord.) | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix de la majeure en biomédical Les étudiants complètent leur programme avec des cours de la liste suivante afin d'obtenir un total de 40 crédits | |||||||||||||||||||
LELEC1370 | Circuits et mesures électriques | Christophe Craeye, Bruno Dehez, Claude Oestges (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINGE1222 | Analyse statistique multivariée | Johan Segers | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINMA1510 | Automatique linéaire | Denis Dochain | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMECA1321 | Mécanique des fluides et transferts I | Vincent Legat, Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMAPR1310 | Thermodynamique - équilibres entre phases | Francis Delannay, Denis Mignon | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMAPR1805 | Introduction à la science des matériaux | Jean-Christophe Charlier, Roger Legras (coord.), Thomas Pardoen | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
M. Philippe Lefèvre, prof. ordinaire SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
Mme Nathalie Ponet SST/ICTM - Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM)
|
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Les étudiants sélectionnent tous les cours suivants. | |||||||||||||||||||
LELEC1101 | Projet d'électricité 1 - Circuits électriques | Christophe Craeye, Bruno Dehez, Claude Oestges (coord.) | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LELEC1370 | Circuits et mesures électriques | Christophe Craeye, Bruno Dehez, Claude Oestges (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LELEC1350 | Electromagnétisme appliqué | Christophe Craeye, Danielle Janvier | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LELEC1530 | Circuits électroniques analogiques et digitaux fondamentaux | Denis Flandre, Jean-Didier Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LELEC1330 | Dispositifs électroniques | Vincent Bayot (coord.), Denis Flandre, Laurent Francis, Jean-Pierre Raskin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LELEC1360 | Télécommunications | Luc Vandendorpe | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LELEC1310 | Convertisseurs électromécaniques | Bruno Dehez | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINMA1510 | Automatique linéaire | Denis Dochain | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
M. Denis Flandre, prof. ordinaire SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
Mme Isabelle Dargent SST/ICTM - Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM)
|
Toutes les informatiques sur les aspects pratiques sont disponibles sur le site de la commission de programme MECA.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Les étudiants peuvent remplacer LINMA 1510 ou LMECA 1451 par un des cours de la majeure correspondante à leur mineure EPL sur approbation de la commission de programme MECA | |||||||||||||||||||
LMECA1120 | Introduction aux méthodes d'éléments finis | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMECA1200 | Projets en construction mécanique I | Benoît Herman, Hervé Jeanmart, Benoît Raucent | 20h + 15h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMECA1953 | Cinématique et dynamique des machines | Paul Fisette | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMECA1901 | Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMECA1855 | Thermodynamique et énergétique | Hervé Jeanmart, Miltiadis Papalexandris | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMECA1451 | Fabrication mécanique | Laurent Delannay, Aude Simar | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMECA1100 | Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMECA1321 | Mécanique des fluides et transferts I | Vincent Legat, Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINMA1510 | Automatique linéaire | Denis Dochain | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
M. Vincent Legat, prof. ordinaire SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
Mme Isabelle Hennau SST/IMMC - Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering (iMMC)
|
Les formations majeures ne sont accessibles qu'aux étudiants bacheliers en sciences de l'ingénieur : ingénieur civil.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Les étudiants sélectionnent tous les cours suivants. | |||||||||||||||||||
LSINF1121 | Algorithmique et structures de données | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSINF1225 | Conception orientée objet et gestion de données | Kim Mens | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSINF1252 | Systèmes informatiques 1 | Olivier Bonaventure | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINGI1101 | Logique et structure discrètes | Axel Van Lamsweerde | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LINGI1113 | Systèmes informatiques 2 | Marc Lobelle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINGI1122 | Méthodes de conception de programmes | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINGI1123 | Calculabilité | Yves Deville | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINGI1131 | Computer language concepts | Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
M. Kim Mens, professeur SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
Mme Chantal Poncin SST/ICTM - Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM)
|
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Les étudiants prennent tous les cours de la liste ci-dessous, un des deux cours proposés en choix alternatif, et complètent leur programme avec des cours de la liste de cours au choix à concurrence de 40 crédits. | |||||||||||||||||||
LMAT1223 | Equations différentielles ordinaires | Jean Van Schaftingen | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINMA1315 | Compléments d'analyse | Michel Willem | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINMA1702 | Modèles et méthodes d'optimisation I | Vincent Blondel, François Glineur (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINMA1170 | Analyse numérique | Pierre-Antoine Absil, Paul Van Dooren (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LINMA1691 | Mathématiques discrètes I : Théorie et algorithmique des graphes | Vincent Blondel | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMECA1901 | Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Premier cours au choix de la majeure en mathématiques appliquées (5 crédits) Les étudiants choisissent un des deux cours de cette liste. Le cours choisi ne peut pas faire partie de la mineure suivie par l'étudiant. | |||||||||||||||||||
LINMA1510 | Automatique linéaire | Denis Dochain | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINMA1731 | Stochastic processes : Estimation and prediction | Pierre-Antoine Absil, Luc Vandendorpe (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Second cours au choix de la majeure en mathématiques appliquées L'étudiant sélectionne au minimum 5 crédits parmi cette liste de cours au choix. Il peut également proposer d'autres cours à l'approbation de la commission de programme en mathématiques appliquées.Les cours choisis ne peuvent pas faire partie de la mineure suivie par l'étudiant. | |||||||||||||||||||
LELEC1350 | Electromagnétisme appliqué | Christophe Craeye, Danielle Janvier | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LELEC1360 | Télécommunications | Luc Vandendorpe | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LIEPR1024 | Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs | Julie Duque, Marcus Missal (coord.) | 45h + 0h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMAT1222 | Analyse complexe | Luc Haine | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMAT1371 | Probabilités | Johan Segers | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSINF1121 | Algorithmique et structures de données | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LFSAB1225 | Introduction au génie biomédical | Philippe Lefèvre | 45h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINGI1101 | Logique et structure discrètes | Axel Van Lamsweerde | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LINGI1123 | Calculabilité | Yves Deville | 30h + 30h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMECA1100 | Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMECA1321 | Mécanique des fluides et transferts I | Vincent Legat, Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINMA1510 | Automatique linéaire | Denis Dochain | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINMA1731 | Stochastic processes : Estimation and prediction | Pierre-Antoine Absil, Luc Vandendorpe (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
M. François Glineur, professeur SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
Mme Nathalie Ponet SST/ICTM - Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM)
|
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Les étudiants sélectionnent tous les cours suivants. | |||||||||||||||||||
LAUCE1031 | Matériaux structuraux | Jean-François Cap | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LAUCE1111 | Atelier - Projet de structures | Jean-François Remacle (coord.), Denis Zastavni | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LAUCE1152 | Hydraulique | Eric Deleersnijder, Sandra Soares Frazao, Yves Zech | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LAUCE1171 | Géologie et minéralogie | Pierre-Yves Bolly, Philippe Sonnet | 25h + 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LAUCE1173 | Applications de la mécanique des sols | Alain Holeyman | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LAUCE1181 | Mécanique des structures | Jean-François Remacle | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMECA1100 | Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMECA1901 | Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LAUCE1172 | Mécanique des sols | Jean-Francois Thimus | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
M. Alain Holeyman, professeur SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
Mme Viviane Delmarcelle SST/IMMC - Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering (iMMC)
|
L'étudiant peut également choisir une mineure d'ouverture parmi une liste accessible ou un ensemble cohérent de cours au choix. Ce choix se fait avant le 1er quadrimestre de la 2ème année du programme de bachelier lors de l'inscription à l'Université.
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de formation générale et polyvalente. Tous les étudiants suivent tous ces cours qui se répartissent sur les trois années du programme de bachelier. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1101 | Mathématiques 1 | Abdou Kouider Ben-Naoum , Olivier Pereira , Michel Verleysen , Vincent Wertz | 40h + 40h | 8 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1102 | Mathématiques 2 | François Glineur , Roland Keunings , Enrico Vitale (coord.) | 45h + 45h | 9 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1201 | Physique 1 | Roland Keunings , Jean-Didier Legat (coord.) , Benoît Raucent | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1202 | Physique 2 | Paul Fisette , Piotr Sobieski (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1301 | Chimie et Chimie Physique 1 | Pierre Godard , Roger Legras (coord.) , Bernard Nysten | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1401 | Informatique 1 | Olivier Bonaventure , Charles Pecheur (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1501 | Projet 1 | Abdou Kouider Ben-Naoum , Roland Keunings , Jean-Didier Legat , Charles Pecheur , Benoît Raucent (coord.) | 40h + 40h | 8 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1502 | Projet 2 | Danielle Janvier , Jérôme Louveaux , Bernard Nysten , Piotr Sobieski , Enrico Vitale | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de sciences humaines Les étudiants choisissent un cours de sciences humaines parmi les suivants. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1801 | Sciences humaines : Histoire critique des sciences et des techniques | Patricia De Grave , Jacques Riche , David Vanderburgh (coord.) | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1802 | Sciences humaines : Introduction à la philosophie | Stéphane Mercier | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation en langues. Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de LANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'anglais L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1871 | English : reading comprehension | Marielle Henriet , Marc Piwnik , Nevin Serbest | 20h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1872 | English: Listening Comprehension | Jennifer Moreman , Marc Piwnik (coord.) , Nevin Serbest , Albert Verhaegen | 20h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1873 | English Communication Skills for Engineers | Ahmed Adrioueche (coord.) , Timothy Byrne , Jennifer Moreman , Charlotte Peters , Adrien Pham , Nevin Serbest , Jennifer Thewissen (supplée Adrien Pham) | 20h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de néerlandais Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1300 | Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau moyen | Hilde Bufkens , Rita Fenendael (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'allemand Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1100 | Allemand - Niveau élémentaire | Caroline Klein , Ann Rinder (coord.) | 80h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'espagnol Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPA1100 | Espagnol niveau élémentaire | Isabel Baeza Varela , Carmen Vallejo Villamor (supplée null) | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de formation générale et polyvalente. Tous les étudiants suivent tous ces cours qui se répartissent sur les trois années du programme de bachelier. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1103 | Mathématiques 3 | Jean-François Remacle (coord.) , Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1104 | Méthodes numériques | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1106 | Mathématiques appliquées : signaux et systèmes | Luc Vandendorpe , Vincent Wertz | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1203 | Physique 3 | Alain Jonas (coord.) , Jean-Pierre Raskin , Piotr Sobieski | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1302 | Chimie et Chimie Physique 2 | Christian Bailly , Francis Delannay (coord.) , Hervé Jeanmart | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1402 | Informatique 2 | Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1503 | Projet 3 | Jean-Christophe Charlier , Xavier Gonze , Jean-Pierre Raskin (coord.) , Gian-Marco Rignanese | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1803 | Sciences humaines - Economie de l'entreprise | Jean-Pierre Hansen , Julien Hendrickx | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation en langues. Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de LANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'anglais L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1871 | English : reading comprehension | Marielle Henriet , Marc Piwnik , Nevin Serbest | 20h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1872 | English: Listening Comprehension | Jennifer Moreman , Marc Piwnik (coord.) , Nevin Serbest , Albert Verhaegen | 20h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1873 | English Communication Skills for Engineers | Ahmed Adrioueche (coord.) , Timothy Byrne , Jennifer Moreman , Charlotte Peters , Adrien Pham , Nevin Serbest , Jennifer Thewissen (supplée Adrien Pham) | 20h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de néerlandais Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1500 | Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi | Rita Fenendael | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'allemand Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1300 | Allemand niveau intermédiaire | Virginie Godin , Ann Rinder | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'espagnol Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPA1300 | Espagnol niveau moyen | Isabel Baeza Varela , Carmen Vallejo Villamor (supplée null) | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation spécialisée : les majeures L'étudiant complète sa formation générale et polyvalente par une formation spécialisée dans un des 7 domaines des sciences de l'ingénieur proposés (dénommées "Majeures"). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Majeure - partie 1ère année | N. | 10 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation complémentaire : les mineures. L'étudiant finalise sa formation de bachelier par un programme complémentaire de 30 crédits. Il a le choix entre des mineures spécifiques en sciences de l'ingénieur et des mineures d'ouverture. Le conseiller aux études de l'EPL se tient à leur disposition pour discuter, s'ils le souhaitent, de l'intégration d'un tel choix dans leur projet personnel de formation. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Mineure - partie 1ère année | N. | 10 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de formation générale et polyvalente. Tous les étudiants suivent tous ces cours qui se répartissent sur les trois années du programme de bachelier. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1105 | Probabilité et statistiques | Anouar El Ghouch , Rainer von Sachs | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Projet de troisième année de bachelier Les étudiants choisissent en 3ème année un projet parmi les suivants. Ce projet doit être celui qui correspond à leur majeure ou à leur mineure si celle-ci est interne à l'EPL. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1504 | Projet 4 (en mécanique) | Paul Fisette , Jean-Claude Samin | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1505 | Projet 4 (en Chimie et Physique Appliquées) | Bernard Nysten , Thomas Pardoen | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1506 | Projet 4 (en Génie Biomédical) | Philippe Lefèvre , Jean-Louis Thonnard | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1507 | Projet 4 (en Mathématiques Appliquées) | Pierre-Antoine Absil , François Glineur (coord.) , Julien Hendrickx , Yurii Nesterov | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1508 | Projet 4 (en Electricité) | Christophe Craeye , Danielle Janvier , Luc Vandendorpe | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1509 | Projet 4 (en Informatique) | Yves Deville | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFSAB1510 | Projet 4 (en Construction) | Sandra Soares Frazao , Jean-Francois Thimus | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation en langues. Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de LANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'anglais L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1871 | English : reading comprehension | Marielle Henriet , Marc Piwnik , Nevin Serbest | 20h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1872 | English: Listening Comprehension | Jennifer Moreman , Marc Piwnik (coord.) , Nevin Serbest , Albert Verhaegen | 20h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1873 | English Communication Skills for Engineers | Ahmed Adrioueche (coord.) , Timothy Byrne , Jennifer Moreman , Charlotte Peters , Adrien Pham , Nevin Serbest , Jennifer Thewissen (supplée Adrien Pham) | 20h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de néerlandais Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER2500 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Isabelle Demeulenaere (coord.) , Mariken Smit | 30h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'allemand Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1500 | Allemand niveau approfondi | Virginie Godin | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'espagnol Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPA1500 | Espagnol - Niveau approfondi | Victor Manuel Mendez Villegas | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPA1101 | Espagnol niveau élémentaire "accéléré" | Victor Manuel Mendez Villegas | 45h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation spécialisée : les majeures L'étudiant complète sa formation générale et polyvalente par une formation spécialisée dans un des 7 domaines des sciences de l'ingénieur proposés (dénommées "Majeures"). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Majeure - partie 2ème année | N. | 30 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation complémentaire : les mineures. L'étudiant finalise sa formation de bachelier par un programme complémentaire de 30 crédits. Il a le choix entre des mineures spécifiques en sciences de l'ingénieur et des mineures d'ouverture. Le conseiller aux études de l'EPL se tient à leur disposition pour discuter, s'ils le souhaitent, de l'intégration d'un tel choix dans leur projet personnel de formation. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Mineure - partie 2ème année | N. | 20 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Cours de formation générale et polyvalente. (110 crédits) Tous les étudiants suivent tous ces cours qui se répartissent sur les trois années du programme de bachelier. | ||||||||||||||||||||
LFSAB1101 | Mathématiques 1 | Abdou Kouider Ben-Naoum, Olivier Pereira, Michel Verleysen, Vincent Wertz | 40h + 40h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1102 | Mathématiques 2 | François Glineur, Roland Keunings, Enrico Vitale (coord.) | 45h + 45h | 9 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1103 | Mathématiques 3 | Jean-François Remacle (coord.), Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1104 | Méthodes numériques | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1105 | Probabilité et statistiques | Anouar El Ghouch, Rainer von Sachs | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1106 | Mathématiques appliquées : signaux et systèmes | Luc Vandendorpe, Vincent Wertz | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1201 | Physique 1 | Roland Keunings, Jean-Didier Legat (coord.), Benoît Raucent | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1202 | Physique 2 | Paul Fisette, Piotr Sobieski (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1203 | Physique 3 | Alain Jonas (coord.), Jean-Pierre Raskin, Piotr Sobieski | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1301 | Chimie et Chimie Physique 1 | Pierre Godard, Roger Legras (coord.), Bernard Nysten | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1302 | Chimie et Chimie Physique 2 | Christian Bailly, Francis Delannay (coord.), Hervé Jeanmart | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1401 | Informatique 1 | Olivier Bonaventure, Charles Pecheur (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1402 | Informatique 2 | Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1501 | Projet 1 | Abdou Kouider Ben-Naoum, Roland Keunings, Jean-Didier Legat, Charles Pecheur, Benoît Raucent (coord.) | 40h + 40h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1502 | Projet 2 | Danielle Janvier, Jérôme Louveaux, Bernard Nysten, Piotr Sobieski, Enrico Vitale | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1503 | Projet 3 | Jean-Christophe Charlier, Xavier Gonze, Jean-Pierre Raskin (coord.), Gian-Marco Rignanese | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFSAB1803 | Sciences humaines - Economie de l'entreprise | Jean-Pierre Hansen, Julien Hendrickx | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Cours de sciences humaines (3 crédits) Les étudiants choisissent un cours de sciences humaines parmi les suivants. | ||||||||||||||||||||
LFSAB1801 | Sciences humaines : Histoire critique des sciences et des techniques | Patricia De Grave, Jacques Riche, David Vanderburgh (coord.) | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1802 | Sciences humaines : Introduction à la philosophie | Stéphane Mercier | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Projet de troisième année de bachelier (4 crédits) Les étudiants choisissent en 3ème année un projet parmi les suivants. Ce projet doit être celui qui correspond à leur majeure ou à leur mineure si celle-ci est interne à l'EPL. | ||||||||||||||||||||
LFSAB1504 | Projet 4 (en mécanique) | Paul Fisette, Jean-Claude Samin | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1505 | Projet 4 (en Chimie et Physique Appliquées) | Bernard Nysten, Thomas Pardoen | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1506 | Projet 4 (en Génie Biomédical) | Philippe Lefèvre, Jean-Louis Thonnard | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1507 | Projet 4 (en Mathématiques Appliquées) | Pierre-Antoine Absil, François Glineur (coord.), Julien Hendrickx, Yurii Nesterov | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1508 | Projet 4 (en Electricité) | Christophe Craeye, Danielle Janvier, Luc Vandendorpe | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1509 | Projet 4 (en Informatique) | Yves Deville | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFSAB1510 | Projet 4 (en Construction) | Sandra Soares Frazao, Jean-Francois Thimus | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Formation en langues. (6 crédits) Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de LANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | ||||||||||||||||||||
Cours d'anglais (6 crédits) L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | ||||||||||||||||||||
LANGL1871 | English : reading comprehension | Marielle Henriet, Marc Piwnik, Nevin Serbest | 20h | 2 crédits | 2q | x | x | x | ||||||||||||
LANGL1872 | English: Listening Comprehension | Jennifer Moreman, Marc Piwnik (coord.), Nevin Serbest, Albert Verhaegen | 20h | 2 crédits | 2q | x | x | x | ||||||||||||
LANGL1873 | English Communication Skills for Engineers | Ahmed Adrioueche (coord.), Timothy Byrne, Jennifer Moreman, Charlotte Peters, Adrien Pham, Nevin Serbest, Jennifer Thewissen (supplée Adrien Pham) | 20h | 2 crédits | 1q | x | x | x | ||||||||||||
Cours de néerlandais Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | ||||||||||||||||||||
LNEER1300 | Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau moyen | Hilde Bufkens, Rita Fenendael (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LNEER1500 | Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi | Rita Fenendael | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LNEER2500 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit | 30h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Cours d'allemand Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | ||||||||||||||||||||
LALLE1100 | Allemand - Niveau élémentaire | Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) | 80h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE1300 | Allemand niveau intermédiaire | Virginie Godin, Ann Rinder | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE1500 | Allemand niveau approfondi | Virginie Godin | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Cours d'espagnol Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | ||||||||||||||||||||
LESPA1100 | Espagnol niveau élémentaire | Isabel Baeza Varela, Carmen Vallejo Villamor (supplée null) | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LESPA1300 | Espagnol niveau moyen | Isabel Baeza Varela, Carmen Vallejo Villamor (supplée null) | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LESPA1500 | Espagnol - Niveau approfondi | Victor Manuel Mendez Villegas | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LESPA1101 | Espagnol niveau élémentaire "accéléré" | Victor Manuel Mendez Villegas | 45h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Autres cours de langues. Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par d'autres cours que ceux de néerlandais, d'allemand ou d'espagnol . Ils doivent obtenir l'approbation du conseiller aux études. | ||||||||||||||||||||
Formation spécialisée : les majeures (40 crédits) L'étudiant complète sa formation générale et polyvalente par une formation spécialisée dans un des 7 domaines des sciences de l'ingénieur proposés (dénommées "Majeures"). | ||||||||||||||||||||
| Majeure - partie 1ère année | N. | 10 crédits | x | ||||||||||||||||
| Majeure - partie 2ème année | N. | 30 crédits | x | ||||||||||||||||
Formation complémentaire : les mineures. (30 crédits) L'étudiant finalise sa formation de bachelier par un programme complémentaire de 30 crédits. Il a le choix entre des mineures spécifiques en sciences de l'ingénieur et des mineures d'ouverture. Le conseiller aux études de l'EPL se tient à leur disposition pour discuter, s'ils le souhaitent, de l'intégration d'un tel choix dans leur projet personnel de formation. | ||||||||||||||||||||
| Mineure - partie 1ère année | N. | 10 crédits | x | ||||||||||||||||
| Mineure - partie 2ème année | N. | 20 crédits | x | ||||||||||||||||
Ces dispositifs placent les étudiants au centre de leurs apprentissages et visent à leur faire acquérir l'ensemble des compétences, des attitudes génériques (c'est-à-dire transversales aux champs disciplinaires) nécessaires pour mener à bien les études d'ingénieur civil et pour entreprendre une carrière professionnelle. Cette méthodologie est définie en cohérence avec les objectifs de formation du programme de bachelier.
Les activités proposées au sein des cours permettent aux étudiants d'exploiter des notions connues mais retravaillées dans un contexte neuf, d'engranger des acquis méthodologiques allant de pair avec un travail d'intégration, d'approfondissement et d'enrichissement des connaissances. Les étudiants sont initiés au travail coopératif en groupe, à la gestion de leurs apprentissages, à la communication orale et écrite,...
Semaine de lancement S0 (APP0)
Pour aborder les objectifs de formation méthodologique dès le début des études, la première semaine de la première année du programme de bachelier est une semaine de lancement dénommée S0 présentant une organisation particulière. Les objectifs poursuivis durant cette semaine sont :
Apprentissage par problèmes
Au sein des différentes disciplines, des situations problèmes motivantes, actuelles et interpellantes sont proposées aux étudiants qui ne possèdent cependant pas les compétences nécessaires pour y répondre. Elles nécessitent et amènent donc l'étudiant à travailler en groupe, à collaborer et à effectuer des recherches scientifiques. Deux types de situations problèmes coexistent et se complètent : le problème (disciplinaire et de courte durée) et le projet (plurisdisciplinaire et se déroulant sur une période de 12 semaines).
Apprentissage par projets
Les projets (un par quadrimestre) du programme de bachelier visent à intégrer différentes matières du quadrimestre dans une même réalisation. Il ne s'agit donc pas de projets d'application de connaissances acquises précédemment, mais de projets d'apprentissage en interaction permanente avec les disciplines enseignées en parallèle suivant le modèle ci-après :
Pour plus d'informations, consultez le site de mobilité internationale de l'EPL.
L'étudiant n'ayant suivi au préalable ni la majeure, ni la mineure requise suivra un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master et, le cas échéant, jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation.
Après l'accumulation de 120 crédits répartis en deux ans, l'étudiant obtient le titre de master ingénieur civil qui est conféré conjointement avec le titre professionnel d'ingénieur civil.
L'Ecole polytechnique de Louvain organise neuf masters :
Mme Francine Detiège (Mme Francine Malcorps-Detiège) SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
Mme Catherine Peeters SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
M. Jean-Didier Legat, prof. ordinaire SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
M. Piotr Sobieski, prof. ordinaire SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
M. Jean-Didier Legat, prof. ordinaire SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
M. Benoît Raucent, prof. ordinaire SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
M. Piotr Sobieski, prof. ordinaire SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
M. Vincent Legat, prof. ordinaire SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
Mme Delphine Ducarme SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
M. Abdou Kouider Ben-Naoum, professeur SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|