Projet 4 (en mécanique) [ LFSAB1504 ]
4.0 crédits ECTS
22.5 h + 22.5 h
2q
Enseignant(s) |
Fisette Paul ;
Samin Jean-Claude ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Recherche bibliographique et rédaction du cahier des charges ;
Mise au point de la méthodologie adéquate pour résoudre un problème
Mise au point d'algorithmes et programmation (MATLAB, ROBOTRAN, etc.)
Analyse des simulations et évaluation des performances du système étudié.
Rédaction d'un rapport, présentation finale
|
Acquis d'apprentissage |
Les compétences visées par les « projets 4 » consistent d'une part en des compétences transversales, communes à tous les projets 4, et d'autre part en des compétences techniques disciplinaires, spécifiques à chaque spécialisation.
Compétences transversales :
Les projets 4 visent à acquérir des compétences transversales proches de la pratique du métier d'ingénieur dans un contexte disciplinaire varié :
- analyser un système existant et le perfectionner ;
- analyser avec sens critique des données expérimentales ;
- faire la part des choses entre la réalité et les modèles utilisés pour la décrire ou la modifier ;
- appréhender la notion d'incertitude dans la gestion du projet, dans sa réalisation, et dans les résultats obtenus.
- Le projet fera également la part belle au droit à l'erreur, composante caractéristique de début de carrière d'un jeune ingénieur.
Compétences techniques disciplinaires :
- Mettre au point en petits groupes d'étudiants une application informatique permettant la simulation de systèmes multi-corps complexes
- Appliquer de manière multidisciplinaire les compétences acquises en mécanique (par exemple, dans les domaines de la mécanique du solide, des systèmes dynamiques, des méthodes, etc.) et des méthodes numériques (intégration, résolution d'équations non linéaires, etc.)
- Acquérir et utiliser de nouvelles connaissances et des techniques pointues en lien avec l'application (consultation de la littérature scientifique et de livres de référence, contacts avec des experts, etc.)
- Implémenter et tester une solution technique et la comparer avec des données réelles
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Les étudiants présentent et défendent leur projet face à un jury composé d'enseignants et de tuteurs ayant contribué à la supervision du projet.
|
Méthodes d'enseignement |
Travail en petits groupes sous la supervision d'un tuteur; présentations intermédiaires de l'état d'avancement du projet.
|
Contenu |
Recherche bibliographique et rédaction du cahier des charges ;
Mise au point de la méthodologie adéquate pour résoudre un problème
Mise au point d'algorithmes et programmation (MATLAB, ROBOTRAN, etc.)
Analyse des simulations et évaluation des performances du système étudié.
Rédaction d'un rapport, présentation finale
|
Autres infos |
Ce cours fait partie de l'ensemble des cours « Projet 4 » du programme de baccalauréat ingénieur civil. Les projets 4 partagent des objectifs transversaux communs mais sont déclinés en diverses versions aux objectifs disciplinaires distincts, correspondant aux majeures/mineures du programme. Chaque étudiant choisit soit le projet proposé par sa majeure, soit celui proposé par sa mineure s'il existe.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
|
Faculté ou entité en charge |
> MECA
|
<<< Page précédente
|