Projet 4 (en Génie Biomédical) [ LFSAB1506 ]
4.0 crédits ECTS
22.5 h + 22.5 h
2q
Enseignant(s) |
Thonnard Jean-Louis ;
Lefèvre Philippe ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
FSAB 1225 Introduction au génie biomédical
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Thèmes abordés |
- Étude bibliographique et compréhension du problème posé ; établissement d'un cahier des charges
- Développement d'une méthodologie appropriée pour la résolution du problème et d'un protocole expérimental adéquat
- Réalisation des expériences en laboratoire
- Séance de debriefing avec les tuteurs et enseignants afin de raffiner les analyses et de préparer le rapport final
- Rédaction d'un rapport final et présentation orale
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Acquis d'apprentissage |
- Les compétences visées par les « projets 4 » consistent d'une part en des compétences transversales, communes à tous les projets 4, et d'autre part en des compétences techniques disciplinaires, spécifiques à chaque spécialisation.
Compétences transversales :
Les projets 4 visent à acquérir des compétences transversales proches de la pratique du métier d'ingénieur dans un contexte disciplinaire varié :
- analyser un système existant et le perfectionner ;
- analyser avec sens critique des données expérimentales (point important car ce projet comportera une composante expérimentale importante, réalisée dans des laboratoires de recherche de l'UCL).
- faire la part des choses entre la réalité et les modèles utilisés pour la décrire ou la modifier ;
- appréhender la notion d'incertitude dans la gestion du projet, dans sa réalisation, et dans les résultats obtenus.
Compétences techniques disciplinaires :
- Le génie biomédical est un domaine pluridisciplinaire situé à l'interface entre les sciences biomédicales et les sciences de l'ingénieur, et qui concerne une multitude d'applications. Il s'agit donc tout à la fois d'une discipline importante et faisant l'objet d'enseignements spécifiques dans un nombre sans cesse croissant d'universités, mais aussi d'un domaine relativement difficile à appréhender de prime abord.
- Le projet a pour objectif d'initier les étudiants ingénieurs à l'application de connaissances théoriques acquises dans le domaine du génie biomédical. La collaboration d'enseignants des secteurs sciences de la santé et sciences et technologies semble essentielle à la réalisation d'un projet réaliste en génie biomédical.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Les étudiants présentent et défendent leur projet devant un jury composé de l'ensemble des titulaires éventuellement complété par d'autres tuteurs ayant contribué à la supervision du projet.
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Méthodes d'enseignement |
Travail par petits groupes, supervisés par un tuteur ; présentations régulières de l'état d'avancement.
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Contenu |
Le projet veillera à intégrer au moins deux disciplines du génie biomédical. A titre d'exemple, les projets suivants pourraient être proposés aux étudiants :
- Etude de l'interaction cellule-matériau (croissance de cellules, techniques de caractérisation et d'imagerie)
conception d'un implant en milieu physiologique
- Mesure de signaux physiologiques et extraction du bruit physiologique (EEG, ECG)
- Analyse du contrôle du mouvement (marche, mouvements oculaires) basé sur la mesure de paramètres et la modélisation mathématique du système étudié.
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Autres infos |
Ce cours fait partie de l'ensemble des cours « Projet 4 » du programme de baccalauréat ingénieur civil. Les projets 4 partagent des objectifs transversaux communs mais sont déclinés en diverses versions aux objectifs disciplinaires distincts, correspondant aux majeures/mineures du programme. Chaque étudiant choisit soit le projet proposé par sa majeure, soit celui proposé par sa mineure s'il existe.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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Faculté ou entité en charge |
> GBIO
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