Objectifs disciplinaires intégrés au projet : A l'issue du projet P1, les étudiants sont capables :
- d'utiliser le dessin technique (à la main) comme outil de conception et de communication : plan en 2D et perspectives simples (cavalière et axonométrique)
- de construire un modèle cinématique d'un robot mobile, de calculer des efforts internes d'un modèle simplifié de robot, de mesurer des couples et des frottements internes, de mesurer la puissance et le travail fourni par les moteurs du robot, d'établir un bilan d'énergie électrique et mécanique
- d'établir en JAVA une procédure permettant de communiquer au robot les caractéristiques d'une trajectoire quelconque et de développer et tester un programme de commande qui permette au robot de réaliser, à l'échelle, cette trajectoire
Objectifs méthodologiques traités en profondeur : Le projet vise le développement des compétences transversales suivantes :
1. Travailler en équipe pour mener à son terme un projet de type " ingénierie "
2. Résoudre un projet multidisciplinaire
3. Exercer des pratiques de recherche scientifiques et réflexives
4. Communiquer oralement de manière efficace
5. Communiquer par écrit de manière efficace
6. S'auto-évaluer par rapport à l'atteinte des objectifs de formation visés afin de progresser (autodidaxie)
Le développement de ces compétences doit se faire de manière progressive, cumulative et approfondie entre les trois projets FSAB1501, FSAB1502 et FSAB1503. La progression dans le développement de ces compétences transversales à travers les trois projets et une description des différentes étapes à franchir vers le développement de chacune des compétences sont présentées sur les pages du portail de la commission bac - tronc commun de l'EPL.
A l'issue du projet P1, les étudiants sont capables :
1. Contribuer au fonctionnement de groupe dans le cadre de dispositifs d'apprentissage actifs coopératifs de type projet
2. Elaborer une démarche de conception de produit et de validation par la réalisation d'un prototype :
- Comprendre un énoncé, extraire ce qui en fait l'essence et le reformuler afin de définir le résultat attendu
- Etablir le cahier des charges
- Utiliser des modèles simples à la fois dans un but descriptif et dans un but prédictif
- De concevoir, de planifier et de réaliser des expériences (en laboratoire) de manière efficace en fonction d'un objectif visé (valider la conception, contrôler les performances du prototype)
3. Dans un contexte de recherche d'informations techniques :
- Déterminer la nature et l'étendu de l'information dont il a besoin
- Accéder avec efficacité et efficience à l'information dont il a besoin
- Evaluer de façon critique tant l'information que ses sources
- Utiliser efficacement l'information en vue d'atteindre un objectif spécifique
- Référencer ses sources de manière valide
4. Communiquer efficacement dans le groupe et communiquer vers l'extérieur du groupe en vue de vulgariser
5. Communiquer par écrit de manière efficace :
- Rédiger un rapport de réunion (minutes) pour guider le travail en groupe et exploiter ses rapports dans un rapport de synthèse - Rédiger un rapport de projet cohérent, structuré, avec une certaine rigueur scientifique et en fonction d'un public cible
6. S'auto-évaluer (par rapport à l'atteinte des objectifs de formation visés) afin de progresser (autodidaxie) :
- Auto-évaluer son implication individuelle dans le groupe et la coopération au sein du groupe - Décrire la démarche de conception (modélisation) et porter un regard critique sur leur propre "produit/prototype" en identifiant les qualités, les limites, les imperfections et en proposant des pistes d'amélioration
- Décrire une démarche de recherche d'information réalisée et porter un regard critique sur la démarche menée
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