Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
| Année |
| 1 | 2 |
L'étudiant prend les 30 crédits de la finalité didactique, soit à l'UCL, soit aux FUNDP. |
Finalité didactique UCL
(30 crédits)
offerte sur le site UCL |
LBIO2310
| Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Myriam De Kesel | 15h + 40h | 7 crédits | | x | x |
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage |
LAGRE2220
| Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | | x | x |
LSNAT2320
| Didactique et épistémologie des sciences naturelles | Myriam De Kesel, Bernard Feltz, Michel Ghins, Bernard Tinant (coord.) | 60h | 6 crédits | | x | x |
Un cours parmi les trois suivants
(4 crédits)
|
LMAT2320A
| Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) | Christiane Hauchart | 37.5h + 10h | 4 crédits | | x | x |
LPHY2320A
| Didactique et épistémologie de la physique (en ce compris le stage d'écoute) | Jim Plumat | 37.5h + 10h | 4 crédits | | x | x |
LGEO2320A
| Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | Marie-Laurence De Keersmaecker | 37.5h + 10h | 4 crédits | | x | x |
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte |
LAGRE2120
| Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | | x | x |
LAGRE2400
| Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | | x | x |
Module animer un groupe et travailler en équipe |
LAGRE2020
| Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | | x | x |
Finalité didactique FUNDP
(30 crédits)
offerte sur le site FUNDP |
NFAGR2401
| Education scolaire et société | N. | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | | x |
NFAGR2402
| Psychopédagogie | N. | 60h + 30h | 7 crédits | 1+2q | | x |
NFAGR2409
| Fondement de la neutralité | N. | 20h + 0h | 2 crédits | 2q | | x |
NSAGR2201
| Didactique et épistémologie des sciences expérimentales | N. | 30h + 0h | 2 crédits | 1+2q | | x |
NSAGR2203
| Didactique et épistémologie de la biologie | N. | 30h + 0h | 3 crédits | 1+2q | | x |
NSAGR2211
| Stages d'enseignement de la biologie en école secondaire | N. | 0h + 45h | 7 crédits | 2q | | x |
Un cours au choix parmi les deux suivants
(3 crédits)
|
NSAGR2202
| Didactique et épistémologie de la physique | N. | 30h + 0h | 3 crédits | 1+2q | | x |
NSAGR2204
| Didactique et épistémologie de la chimie | N. | 30h + 0h | 3 crédits | 1+2q | | x |
Un cours au choix
(2 crédits)
|
NFAGR2403
| Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage | N. | 15h + 0h | 2 crédits | 2q | | x |
NFAGR2404
| Analyse de pratiques | N. | 8h + 7h | 2 crédits | 2q | | x |
NFAGR2405
| Initiation aux pratiques de tutorat | N. | 4h + 11h | 2 crédits | 1q | | x |
NSAGR2213
| Didactique comparée des sciences et des mathématiques | N. | 15h + 0h | 2 crédits | 2q | | x |
NSSPS1202
| Histoire des sciences | N. | 22.5h + 0h | 2 crédits | 2q | | x |
NCAP2003
| Pédagogie des adultes | N. | 15h | 2 crédits | | | x |
|