L’objectif en est de former des scientifiques en mesure d’analyser, comprendre et réagir face à des questions ou problèmes d’environnement et de biodiversité, tant en ce qui concerne les écosystèmes terrestres qu’aquatiques, et de fonctionnement des organismes dans ces écosystèmes. Ceci implique une formation théorique avancée, des observations sur le terrain, des recherches expérimentales dans la nature et en laboratoire, et fait appel aux méthodes modernes à la disposition des biologistes.
Le master en biologie des organismes et écologie (BOE) comprend trois options : biodiversité, gestion des écosystèmes et interactions organismes-environnement.
La finalité approfondie prépare au métier de chercheur. Des enseignements spécialisés ouvrent des questions qui se situent à la limite des connaissances On insiste sur la formation à la démarche expérimentale, à la communication scientifique, écrite et orale. Le programme comprend un stage ou une formation dans un laboratoire extérieur à l’UCL et aux FUNDP, de préférence à l’étranger.
La finalité spécialisée permet à ceux qui envisagent de s’engager directement vers une profession orientée vers l’environnement de bénéficier d’un stage leur permettant de côtoyer des professionnels en cette matière et de se faire connaître. Les étudiants opteront dans le programme pour des cours préparant à la participation aux entreprises et à la gestion de l’environnement.
La finalité didactique est clairement orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.
La collaboration avec les écologistes des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur permet d’offrir une gamme plus large en termes de sujets de cours et de mémoires, parce que les champs de recherche sont complémentaires (écologie terrestre et biologie marine à l’UCL, écologie aquatique aux FUNDP).
L'étudiant qui s’inscrit à la finalité spécialisée "biologie environnementale" a la possibilité de suivre la formation interdiscipline en création d'entreprise (CPME) dans le cadre de son programme de master. Cette formation n'est toutefois accessible qu'à la suite d'une procédure de sélection sur base d’un dossier de candidature et d’une interview (voir http://www.uclouvain.be/cpme.html).
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité à choisir parmi les trois suivantes
Option et activités au choix
Quelle que soit la finalité, le master en biologie des organismes et écologie donne directement accès au doctorat en sciences.
Les étudiants désirant accéder à la finalité didactique doivent apporter la preuve d'une maîtrise de niveau C1 du CECR.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences biologiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences chimiques [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en biologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] | Accès moyennant compléments de formation | ||
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en sciences biologiques | Accès direct | ||
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in biologie | Accès moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier, dans le domaine des sciences de la vie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA en sciences agronomiques - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
> BA en agronomie > BA en chimie (toutes finalités) > BA en chimie finalité biochimie | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sciences biologiques | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année, avec un programme éventuellement adapté. | |
Masters | |||
Master en sciences biologiques | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année, avec un programme éventuellement adapté. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en sciences agronomiques > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie > MA en sciences de l'ingénieur industriel, finalités chimie et biochimie > MA en sciences industrielles, finalités chimie et biochimie | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Les demandes d'admission sont à adresser au Secrétariat du Département de biologie, Carnoy, Place Croix du Sud 4 à 1348 Louvain-la-Neuve.
Entite de la structure BIOL
Acronyme | BIOL | |
Dénomination | Ecole de biologie | |
Adresse | Croix du sud 4-5 bte L7.07.05 1348 Louvain-la-Neuve Tél 010 47 34 89 - Fax 010 47 35 15 | |
Site web | http://www.uclouvain.be/biol | |
Secteur | Secteur des sciences et technologies (SST) | |
Faculté | Faculté des sciences (SC) | |
Commission de programme | Ecole de biologie (BIOL) |
Mme Bernadette Gravy SST/SC - Faculté des sciences
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Points forts de l'approche pédagogique
Pour les étudiants en finalité spécialisée, réaliser un stage en Belgique semble plus cohérent, mais ils peuvent également profiter des possibilités d’échange pendant le mémoire. La mobilité au 1er quadrimestre de la 1ère année de master est aussi possible, si un équivalent des cours du tronc commun et d’une partie des options peut être trouvé.
Réciproquement, les étudiants d’universités étrangères pourront être accueillis à l’UCL pour y suivre des activités choisies dans notre programme de master et/ou y poursuivre une partie de leur mémoire de fin d’études.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBOE2997 | Mémoire - 1ère partie | N. | 8 crédits | x | |||||||||||||||
LBOE2113 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | Annick Sonck, Renate Wesselingh | 0h + 18h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LBOE2998 | Mémoire - 2ème partie | N. | 20 crédits | x | |||||||||||||||
LBOE2110 | Stages de terrain | Thierry Hance, Hans Van Dyck, Renate Wesselingh (coord.) | 20h + 80h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
LBOE2111 | Evolution | Thierry Hance, Caroline Nieberding, René Rezsohazy, Marie-Claire Van Dyck, Renate Wesselingh | 60h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBOE2112 | Analyse des données biologiques | Éric Le Boulengé | 24h + 36h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Sciences humaines (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LSC2001 | Introduction à la philosophie contemporaine | Gilbert Gérard | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSC2220 | Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
NSSPS2101 | Sciences, éthique et développement | N. | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LFILO2003E | Questions d'éthique dans les sciences et les techniques (partie séminaire) | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant choisit de réaliser un stage (26 crédits) dans un laboratoire de recherche autre que celui du mémoire et il participe à des séminaires avancés (4 crédits) sur des sujets variés, donnés par des enseignants ou chercheurs visiteurs. | |||||||||||||||||||
LBOE2240 | Stage de recherche | N. | 26 crédits | x | |||||||||||||||
LBOE2245 | Workshops | Daniel Tyteca | 0h + 40h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant prend les 30 crédits de la finalité didactique, soit à l'UCL, soit aux FUNDP. | |||||||||||||||||||
Finalité didactique UCL (30 crédits) offerte sur le site UCL | |||||||||||||||||||
LBIO2310 | Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Myriam De Kesel | 15h + 40h | 7 crédits | x | x | |||||||||||||
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage | |||||||||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LSNAT2320 | Didactique et épistémologie des sciences naturelles | Myriam De Kesel, Bernard Feltz, Michel Ghins, Bernard Tinant (coord.) | 60h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
Un cours parmi les trois suivants (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LMAT2320A | Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) | Christiane Hauchart | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LPHY2320A | Didactique et épistémologie de la physique (en ce compris le stage d'écoute) | Jim Plumat | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LGEO2320A | Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | Marie-Laurence De Keersmaecker | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||||||||||||||||
LAGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Module animer un groupe et travailler en équipe | |||||||||||||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Finalité didactique FUNDP (30 crédits) offerte sur le site FUNDP | |||||||||||||||||||
NFAGR2401 | Education scolaire et société | N. | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
NFAGR2402 | Psychopédagogie | N. | 60h + 30h | 7 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
NFAGR2409 | Fondement de la neutralité | N. | 20h + 0h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
NSAGR2201 | Didactique et épistémologie des sciences expérimentales | N. | 30h + 0h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
NSAGR2203 | Didactique et épistémologie de la biologie | N. | 30h + 0h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
NSAGR2211 | Stages d'enseignement de la biologie en école secondaire | N. | 0h + 45h | 7 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Un cours au choix parmi les deux suivants (3 crédits) | |||||||||||||||||||
NSAGR2202 | Didactique et épistémologie de la physique | N. | 30h + 0h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
NSAGR2204 | Didactique et épistémologie de la chimie | N. | 30h + 0h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Un cours au choix (2 crédits) | |||||||||||||||||||
NFAGR2403 | Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage | N. | 15h + 0h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
NFAGR2404 | Analyse de pratiques | N. | 8h + 7h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
NFAGR2405 | Initiation aux pratiques de tutorat | N. | 4h + 11h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
NSAGR2213 | Didactique comparée des sciences et des mathématiques | N. | 15h + 0h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
NSSPS1202 | Histoire des sciences | N. | 22.5h + 0h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
NCAP2003 | Pédagogie des adultes | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBOE2260 | Stage de travail | N. | 26 crédits | x | |||||||||||||||
NSBIO2222 | Gestion des ressources humaines | N. | 15h + 0h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
NSGES2203 | Gestion de l'entreprise | N. | 15h + 0h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBOE2120 | Conservation de la biodiversité | Nicolas Schtickzelle, Hans Van Dyck | 36h + 12h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LBOE2121 | Biodiversité des biomes terrestres | Caroline Nieberding | 24h + 0h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBOE2122 | Biodiversité du milieu marin | Jérôme Mallefet | 24h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
NSBOE2123 | Biodiversité des eaux douces | N. | 12h + 24h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBOE2124 | Ecologie moléculaire | Caroline Nieberding | 36h + 48h | 7 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBOE2140 | Ecologie du paysage | Hans Van Dyck | 24h + 24h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBOE2140 | Ecologie du paysage | Hans Van Dyck | 24h + 24h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LBOE2141 | Ecologie de la restauration | Camille Turlure | 12h + 12h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBOE2143 | Questions d'actualité en biologie marine | Cathy Debier (supplée Jean-François Rees), Jérôme Mallefet, Jean-François Rees | 24h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
NSBOE2144 | Ichtyologie, pêche et aquaculture | N. | 18h + 12h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
NSGOL2145 | Pédologie | N. | 12h + 12h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
NSGOL2146 | Hydrogéologie | N. | 18h + 12h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
NSBOE2142 | Ecologie des milieux aquatiques naturels et perturbés | N. | 18h + 20h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIRF2104A | Phytosociologie | Anne-Laure Jacquemart, Quentin Ponette, Caroline Vincke | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBOE2160 | Ecologie des interactions | Thierry Hance, Anne-Laure Jacquemart | 24h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LBOE2161 | Ecologie comportementale | Hans Van Dyck | 24h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
NSBOE2162 | Ecophysiologie des végétaux aquatiques | N. | 12h + 12h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
NSBOE2163 | Eléments d'écotoxicologie | N. | 24h + 24h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBOE2168 | Interactions plantes-environnement | Stanley Lutts | 24h + 12h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
NSBOE2164 | Relations animaux-environnement | N. | 18h + 12h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBOE2165 | Génomique, protéomique | Pierre Morsomme | 24h + 12h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBOE2166 | Lutte biologique | Claude Bragard, Thierry Hance | 12h + 24h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant choisit 8 crédits de cours au choix en première année de master et 10 crédits en deuxième année parmi la liste des cours suivants ainsi que parmi les options non choisies ou d'autres cours UCL, FUNDP ou d'autres universités. | |||||||||||||||||||
Cours avancés | |||||||||||||||||||
NSBOE2237 | Bioindicateurs de pollution II | N. | 12h + 12h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LENVI2011 | Méthodes d'évaluation et de gestion environnementale | Jean-Pierre Tack | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBRES2106B | Gestion intégrée du système sol-plante : Processus et cycles biopédologiques | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
LBIR1334 | Introduction aux sciences forestières | Quentin Ponette (coord.), Caroline Vincke | 30h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIR1343 | Economie des ressources naturelles et de l'environnement | Frédéric Gaspart | 37.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIRE2105 | Qualité des eaux et des sols | Henri Halen, Xavier Rollin (coord.) | 30h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIR1336 | Sciences du sol | Pierre Delmelle (supplée Bruno Delvaux), Bruno Delvaux, Joseph Dufey (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIR1337 | Bioclimatologie et écologie appliquée | Delphine Bourdais (supplée Cathy Debier), Cathy Debier, Thierry Fichefet, Hugues Goosse, Anne-Laure Jacquemart (coord.) | 45h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
NSGOL1204 | Paléontologie animale | N. | 15h + 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
NSGOL1209 | Paléontologie végétale | N. | 10h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIOE2001 | Biodiversité marine - expertise flore | N. | 6 crédits | x | x | ||||||||||||||
LBIOE2002 | Biodiversité marine - expertise faune | N. | 6 crédits | x | x | ||||||||||||||
LBOE2148 | Ecologie microbienne | Stephan Declerck | 24h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LBOE2191 | Questions d'actualité en environnement | Thierry Hance | 24h + 0h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBOE2292 | Modélisation écologique et évolutive | Renate Wesselingh | 12h + 36h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
NSBIO2129 | Dynamiques génétiques : question de survie | N. | 22h + 0h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
NSBIO2132 | Evolution moléculaire et adaptation | N. | 22h + 0h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
NSBIO2201 | Parasitologie | N. | 15h + 0h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Télédétection et aménagement | |||||||||||||||||||
LGEO1342 | Systèmes d'information géographique (SIG) | Sophie Vanwambeke | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGEO1343 | Télédétection | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGEO2140 | Advanced physical geography | Kristof Van Oost (coord.), Veerle Vanacker | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LBRAT2101 | Aménagement du territoire | Pierre Defourny (coord.), Yves Hanin, Anne-Laure Jacquemart | 45h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIRE2101 | Analyse statistique de données spatiales et temporelles | Patrick Bogaert | 22.5h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIRE2102 | Géomatique appliquée | Pierre Defourny | 30h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
NSGOG1201 | Cartographie thématique et SIG | N. | 22.5h + 20h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
NSGOG1301 | Modélisation spatiale et SIG | N. | 20h + 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
NSGOG1303 | Aménagement du territoire et SIG | N. | 65h + 0h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Cours d'ouverture | |||||||||||||||||||
LDROP2101 | Aspects économiques de la propriété intellectuelle | Nicolas Brahy | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2102 | Questions approfondies relatives aux droits intellectuels | Alain Strowel | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2103 | Droit des contrats relatifs à la propriété intellectuelle | Vincent Cassiers, Fernand De Visscher | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBRTI2203 | Communication scientifique dans le domaine des sciences exactes | Pascale Gualtieri (coord.), Joël Saucin | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WMD2290 | Introduction à la science des animaux de laboratoire | N. | 35h + 10h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
NSFCM2101 | Formation à la manipulation des animaux de laboratoire intégrant les méthodes alternatives à l'expérimentation animale | N. | 40h + 0h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2061 | Droit du développement durable | Francis Haumont | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
NSADR2201 | Propriété intellectuelle, brevets et certification | N. | 15h + 0h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
NSSPS2203 | Philosophie des sciences du vivant | N. | 15h + 0h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
NSBIO2103 | Techniques de communication | N. | 15h + 0h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix complémentaires à la finalité didactique de l'UCL | |||||||||||||||||||
LMAT2330 | Séminaire de didactique de la mathématique | Christiane Hauchart, Enrico Vitale | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LPHY2330 | Séminaire de didactique de la physique | Jim Plumat | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCHM2330 | Séminaire de didactique de la chimie | Agnès Gnagnarella, Bernard Tinant | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGEO2330 | Séminaire de didactique de la géographie | Marie-Laurence De Keersmaecker | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Formation interdisciplinaire en création d'entreprise (20 crédits) Cette formation est réservée aux seuls étudiants qui choisissent la finalité spécialisée. Pour les étudiants n'ayant pas les prérequis en gestion, le cours LCPME 2000 : Fondements de la gestion de la PME doit figurer à leur programme de 1ère année de master. | |||||||||||||||||||
LCPME2000 | Financer et gérer son projet I | Régis Coeurderoy, Olivier Giacomin (supplée Régis Coeurderoy), Paul Vanzeveren | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LCPME2001 | Théorie de l'entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCPME2002 | Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise | Régis Coeurderoy, Yves De Cordt, Marine Falize (supplée null) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCPME2004 | Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCPME2003 | Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||