Didactique et épistémologie de la physique (en ce compris le stage d'écoute) [ LPHY2320A ]
4.0 crédits ECTS
37.5 h + 10.0 h
Enseignant(s) |
Plumat Jim ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
La didactique de la physique peut s'articuler autour de trois axes épistémologiques fondateurs. Le premier fait référence à l'importance de l'expérience et plus particulièrement des faits observés. En effet, en sciences, ce sont les faits qui organisent la réflexion. Cependant, l'analyse d'un fait observé n'a de sens que par rapport à un référentiel théorique. Dès lors, s'interroger sur la construction et sur la validité d'un concept, d'une loi ou d'une théorie scientifique, et sur leur champ d'application, constitue une seconde étape indispensable. Enfin, se rendre compte, pour un futur enseignant, que les élèves possèdent des conceptions spontanées pouvant, dans certains cas, être de véritables obstacles à l'apprentissage, se révèle être un troisième axe indispensable à toute réflexion didactique méthodologique.
Après quelques séances de cours durant lesquelles cette réflexion collégiale sera initiée avec les étudiants, ils seront amenés à participer à des travaux pratiques au sein du laboratoire didactique. La réalisation d'expériences de physique vise autant la familiarisation avec le matériel didactique que l'initiation des futurs enseignants à la réflexion sur la manière d'aborder une séquence expérimentale.
Enfin, il sera demandé aux étudiants de remettre un dossier personnel qui témoignera de leur réflexion sur la mise en application, lors des séances de travaux pratiques, des concepts vus au cours. L'évaluation se fera sur base du dossier et d'un entretien personnel.
Les étudiants devront également prester un stage de 10 heures d'observation de cours de physique dans l'enseignement secondaire supérieur.
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours est une partie du cours de didactique et d'épistémologie de la physique. Il est destiné aux étudiants d'agrégation ayant leur majeure en géographie, en mathématique ou en sciences naturelles.
Cet enseignement, complémentaire de celui de la didactique générale, a pour but de développer les capacités des futurs enseignants à concevoir et mener des séquences d'enseignement de physique qui soient significatives pour les élèves.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Il sera demandé aux étudiants de remettre un dossier personnel témoignant de leur réflexion sur la mise en application, lors des séances de travaux pratiques, des concepts vus au cours. L'évaluation se fera sur base de ce dossier et d'un entretien personnel.
|
Autres infos |
Ce cours de didactique et d'épistémologie de la physique, est un enseignement complémentaire de celui de la didactique générale, et est à suivre en parallèle ou postérieurement à ce dernier. Ce cours est obligatoire pour les étudiants d'agrégation ayant leur majeure en sciences physiques. Dans le cadre de l'Académie Louvain, la cotitulaire du cours est responsable de l'agrégation en physique aux Facultés universitaires Notre Dame de la Paix de Namur.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences mathématiques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)
> Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
> Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
> Master [120] en sciences chimiques
|
Faculté ou entité en charge |
> CAFC
|
<<< Page précédente
|