<- Archives UCL - Programme d'études ->

Teaching focus

Legend
MandatoryOptional
Courses not taught this academic yearPeriodic courses not taught this academic year
Periodic courses taught this academic yearTwo year courses

Click on the course code to see detailed informations (objectives, methods, evaluation...)
Year
12

L'étudiant prend les 30 crédits de la finalité didactique, soit à l'UCL, soit aux FUNDP.

OptionalFinalité didactique UCL (30credits)
offerte sur le site UCL
Mandatory LBIO2310

Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) Myriam De Kesel15h + 40h 7credits  xx

MandatoryModule concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
Mandatory LAGRE2220

General didactics and education to interdisciplinarity Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame22.5h + 15h 3credits  xx
Mandatory LSNAT2320

Didactique et épistémologie des sciences naturelles Myriam De Kesel, Bernard Feltz, Michel Ghins, Bernard Tinant (coord.)60h 6credits  xx

MandatoryUn cours parmi les trois suivants (4credits)
Optional LMAT2320A

Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) Christiane Hauchart37.5h + 10h 4credits  xx
Optional LPHY2320A

Didactique et épistémologie de la physique (en ce compris le stage d'écoute) Jim Plumat37.5h + 10h 4credits  xx
Optional LGEO2320A

Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) Marie-Laurence De Keersmaecker37.5h + 10h 4credits  xx

MandatoryModule comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Mandatory LAGRE2120

The school institution and its context Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor22.5h + 25h 4credits  xx
Mandatory LAGRE2400

See specifications in french Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.)20h 2credits  xx

MandatoryModule animer un groupe et travailler en équipe
Mandatory LAGRE2020

To understand the adolescent in school situation, to manage the interpersonal relationship and to animate the class group Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.)22.5h + 22.5h 4credits  xx

OptionalFinalité didactique FUNDP (30credits)
offerte sur le site FUNDP
Mandatory NFAGR2401

Education scolaire et société N.30h + 10h 4credits 2q  x
Mandatory NFAGR2402

Psychopédagogie N.60h + 30h 7credits 1+2q  x
Mandatory NFAGR2409

Foundation of neutrality N.20h + 0h 2credits 2q  x
Mandatory NSAGR2201

Didactique et épistémologie des sciences expérimentales N.30h + 0h 2credits 1+2q  x
Mandatory NSAGR2203

Didactique et épistémologie de la biologie N.30h + 0h 3credits 1+2q  x
Mandatory NSAGR2211

Stages d'enseignement de la biologie en école secondaire N.0h + 45h 7credits 2q  x

MandatoryUn cours au choix parmi les deux suivants (3credits)
Optional NSAGR2202

Didactique et épistémologie de la physique N.30h + 0h 3credits 1+2q  x
Optional NSAGR2204

Didactique et épistémologie de la chimie N.30h + 0h 3credits 1+2q  x

MandatoryUn cours au choix (2credits)
Optional NFAGR2403

Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage N.15h + 0h 2credits 2q  x
Optional NFAGR2404

Analyse de pratiques N.8h + 7h 2credits 2q  x
Optional NFAGR2405

Initiation aux pratiques de tutorat N.4h + 11h 2credits 1q  x
Optional NSAGR2213

Didactical Comparison between Experimental Sciences and Mathematics N.15h + 0h 2credits 2q  x
Optional NSSPS1202

History of science N.22.5h + 0h 2credits 2q  x
Optional NCAP2003

Pédagogie des adultes N.15h 2credits   x
 
| 23/07/2009 |