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Pédagogie

 


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

La coopération interuniversitaire entre UCL et FUNDP, où les recherches en écologie sont complémentaires, permet d’offrir une gamme de cours beaucoup plus large qu’à chaque université seule. Nous avons construit un programme avec une formation commune et trois options. Ces options sont largement construites autour de thèmes qui traversent les frontières entre le monde végétal et animal, terrestre et aquatique.
La structure du programme permet à l’étudiant de diversifier et personnaliser ses études, avec 18 crédits en activités au choix. Le mémoire commence au 2ème quadrimestre de la première année et sera défendu à la fin du 1er quadrimestre de la 2ème année, ce qui est idéal pour faire de la recherche sur le terrain, en printemps et été. Le stage de 26 crédits au 2ème quadrimestre de la 2ème année servira à élargir l’expérience en recherche scientifique en finalité approfondie, et à introduire l’étudiant au monde professionnel en finalité spécialisée.

Retour en début de pageEvaluation

L’étudiant sera évalué principalement sur base du travail personnel qu’il aura accompli (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, rédaction de monographies et de rapports, présentation de séminaires, mémoire, stage..). Lorsque la formation le requiert, l’étudiant sera également évalué quant à ses capacités d’assimilation de la matière enseignée magistralement. Dans la mesure du possible, l’évaluation sera continue, notamment en procédant régulièrement à des « examens » à livre ouvert. Le mémoire est évalué par un travail bibliographique en première année de master et à la présentation finale en deuxième année.
| 30/07/2009 |