<- Archives UCL - PPE2011 ->


Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé) [120.0]

AnnéesFormations à horaire aménagé afin de faciliter l'accès des adultesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master accueille principalement des professionnels de l'éducation (enseignant, éducateur, formateur d'adultes, etc.) qui souhaitent améliorer leurs pratiques. Cette formation s'adresse également à de jeunes diplômés (passerelles) qui souhaitent poursuivre leur formation. Enfin, les bacheliers en sciences psychologiques et de l'éducation trouveront dans ce programme un environnement stimulant fait d'échanges de pratiques, de partage d'expertises et de savoirs, où ils apporteront leur idéalisme et leur esprit critique.

1. Principes de base du programme
- Le master en sciences de l’éducation s’adresse principalement à un public d’adultes en reprise d’études.
- S’agissant des sciences de l’éducation, le programme est construit sur une approche pluridisciplinaire des phénomènes d’éducation et de formation.
- Les dispositifs de formation sont diversifiés et adaptés à des adultes. Ils sont conçus dans la perspective de l’étudiant acteur de sa formation.

2. Objectifs de la formation en termes de compétences à atteindre
- Décrire et analyser des situations d'éducation/de formation.
- Mobiliser des savoirs scientifiques issus des sciences de l'éducation et de leurs disciplines contributives pour élaborer des problématiques d'éducation/de formation.
- Mobiliser des savoirs scientifiques et méthodologiques pour intervenir adéquatement face à une problématique d'éducation/de formation.
- Mettre en oeuvre une démarche de recherche, de réflexion argumentée, de développement d'innovations.
- Se positionner comme un professionnel responsable.
- Se spécialiser dans l’une des approches suivantes : formation d'adultes; formation d'enseignants; gestion d'organisations socio-éducatives; apprentissage en milieu scolaire.


Retour en début de pageStructure du programme

 

Le programme est constitué comme suit :

- un tronc commun pour 60 crédits ;
- des activités spécifiques à chaque finalité, pour 30 crédits ;
- des options groupées proposées aux deux finalités -finalité spécialisée et finalité approfondie- pour 30 crédits.

L'option "formation d'adultes" permet d'aller suivre des cours du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers - Paris) ou de l'Université de Genève.
 

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

L'étudiant s'inscrit à une des deux finalités suivantes

l'étudiant choisi une des quatre options suivantes


Retour en début de pagePositionnement du programme

o Master complémentaire accessible : master complémentaire en pédagogie universitaire, sur la base d’un examen du projet de formation du candidat.
o Formation doctorale accessible : école doctorale en sciences psychologiques et de l’éducation, sur la base des résultats obtenus au master et d’un examen du projet de recherche.
o Accès à l’agrégation en sciences psychologiques et de l’éducation

Retour en début de pageCertificats

Aucun sous-ensemble de ce programme ne peut constituer un certificat d'université.

Admission
Condition générale d’accès :
Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).

Conditions particulières d’accès :
Consulter le site de la FOPA.


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0]   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum  
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie [180.0]
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum 
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum 
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor in de pedagogische wetenschappen   Accès direct  
Bachelor in de psychologie   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum 
Bacheliers étrangers
Programmes de 1er cycle en sciences de l’éducation ou en sciences psychologiques   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> BA - assistant(e) en psychologie (toutes options)
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - instituteur(trice) primaire
> BA - instituteur(trice) préscolaire
> BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif
> BA en audiologie
> BA en logopédie
> BA-AESI (toutes sections)
> BA-AESI en arts plastiques
> BA-AESI en bois-construction
> BA-AESI en français et français langue étrangère
> BA-AESI en français et morale
> BA-AESI en français et religion
> BA-AESI en habillement
> BA-AESI en langues germaniques
> BA-AESI en mathématiques
> BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales
> BA-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées
> BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique
> BA-AESI en économie familiale et sociale
> BA-AESI en éducation physique
> BA-AESI en électromécanique
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits Type court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Diplôme de 2ème cycle dans une autre discipline Etre détenteur de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ou d'un titre équivalent  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat

Cours pré-requis : FOPA1305 et FOPA1306

 
Masters
 
Diplôme de 2ème cycle dans une autre discipline Etre détenteur de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ou d'un titre équivalent  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat

Cours pré-requis : FOPA1305 et FOPA1306

 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Pour les adultes qui ont 5 ans d’expérience : l'admission se fait sur la base d’une procédure de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) et d’une décision du jury qui peut requérir la réussite de l’année préparatoire au Master en sciences de l’éducation

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Les précisions sur les conditions particulières d'admission à ce programme sont consultables sur le site de l’Institut


Contact

Retour en début de pageContacts utiles

Responsable académique

M. Vincent Dupriez, professeur

SSH/PSP - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
SSH/IACS - Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS)
SSH/IPSY - Psychological Sciences Research Institute (IPSY)

Adresse courrier
  IACS - Place Montesquieu 1 bte L2.08.04 à 1348 Louvain-la-Neuve
Email
 
IACS
  Téléphone : 010 47 81 21
  Secrétariat : 010 47 20 66
  Bâtiment : College Jacques Leclercq; Etage 02; Local A 273; Site Louvain-la-Neuve

Secrétariat

Mme Martine Van Herck

SSH/PSP - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Adresse courrier
  PSP - Place Cardinal Mercier 10 bte L3.05.01 à 1348 Louvain-la-Neuve
Email
 
PSP
  Téléphone : 010 47 26 85
  Bâtiment : Michotte/Socrate/Mercier; Etage 01; Local C 152; Site Louvain-la-Neuve



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Depuis 30 ans, la FOPA place l’étudiant adulte au centre du processus d’apprentissage. Tout au long de son parcours à la FOPA, l’étudiant sera confronté à une diversité de dispositifs de formation, à savoir :

En outre, le Service de Documentation en Education et Formation, spécialisé en formation d’adultes, contribue à la formation en recherche documentaire des étudiants et leur facilite l’accès aux supports de formation.

 

Retour en début de pageEvaluation

Modalités diverses d’évaluation formative (feed-backs formatifs tout au long de la formation) et certificative (travaux et examens individuels ; travaux de sous-groupes ; rapports de stages).


Eléments d'ouverture aux adultes
Le master en sciences de l'éducation forme des professionnels capables de concevoir des projets novateurs, de renouveler leurs pratiques et leurs perspectives dans les champs de la formation et de l'éducation. Ouvert aux publics adultes, il est organisé en horaire décalé, une soirée par semaine (de 18h à 21h45) et le samedi (de 9h à 17h30).

 



Mobilité et/ou internationalisation
Le programme de master en sciences de l’éducation propose quatre options. Les commentaires ci-dessous ne concernent que les étudiants ayant opté pour l’option «Formation d'adultes», qui fait l’objet d’un partenariat avec deux universités étrangères : le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris et l’Université de Genève.
Dans ce contexte, chaque année, les étudiants de première année du master en sciences de l’éducation (option Formation d’adultes) participent à deux activités organisées conjointement par les 3 universités pour les étudiants des 3 sites. Ces acticités sont organisées alternativement à Louvain-la-Neuve, Paris et Genève. Quand ces activités se déroulent à l'étranger, les étudiants de l’UCL se déplacent pour un séjour de trois jours à l’étranger. L’organisation de ce séjour est conçue, en collaboration avec les universités partenaires, afin de réduire au maximum les coûts de séjour et de déplacement.


Tronc commun
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LFOPM4444A

Mémoire 1ere année N.   2 crédits    x  
Obligatoire LFOPM4444B

Mémoire 2eme année N.   22 crédits      x
Obligatoire LFOPM2000

Ethique de l'éducation et de la formation Michel Dupuis, Hervé Pourtois 30h  4 crédits      x
Obligatoire LFOPM2001

Approche socio-politique de l'éducation et de la formation Branka Cattonar, Christian Maroy 37.5h  5 crédits      x
Obligatoire LFOPM2002

Analyse des organisations socio-éducatives Vincent Dupriez, Isabel Raemdonck 37.5h  5 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2003

Psychologie sociale Coralie Buxant, Gordy Pleyers 30h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2004

Méthodologie de la recherche en sciences humaines II Etienne Bourgeois, Benoît Galand 30h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2005

Lecture et interprétation de données, de graphiques et de statistiques Véronique Leroy, Matthieu Van Pachterbeke 22.5h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM9013

Stage d'approfondissement professionnel Pascalia Papadimitriou, Nicole Rahier 75h  3 crédits    x  
Obligatoire LFOPM9020

Séminaire d'accompagnement des stages Catherine Van Nieuwenhoven 0h + 7.5h  2 crédits    x  

ObligatoireAu choix, un des cours suivants : (5 crédits)
Au choix LFOPM2006

Séminaire de recherche : étude de cas et monographie de site N. 30h  5 crédits      x
Au choix LFOPM2007

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données Luc Albarello 30h  5 crédits      x
Au choix LFOPM2008

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitatives Caroline Letor 30h  5 crédits      x
Au choix LFOPM2009

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents Guy Zelis 30h  5 crédits      x
Au choix 

Un séminaire au choix
Un séminaire au choix emprunté à la finalité approfondie du master en sciences psychologiques
N.   5 crédits      x

ObligatoireFormation supplémentaire en langue
Les étudiants qui le souhaitent peuvent ajouter à leur programme le cours d'anglais ANGL1842
 


Finalités
L'étudiant s'inscrit soit à la finalité approfondie soit à la finalité spécialisée.

Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossiers.


Finalité approfondie [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireApprofondir un domaine de recherche (18 crédits)
Obligatoire LFOPM9015

stages III N. 150h  6 crédits    x  
Obligatoire LFOPM9016

stages IV N. 150h  6 crédits      x
Obligatoire LFOPM9017A

Séminaire de recherche approfondie en sciences de l'éducation (1ère année) Vincent Dupriez   3 crédits    x  
Obligatoire LFOPM9017B

Séminaire de recherche approfondie en sciences de l'éducation (2ème année) Vincent Dupriez   3 crédits      x

ObligatoireApprofondir les différentes méthodologies de recherche (12 crédits)
12 crédits de cours au choix parmi les suivants :
Au choix LPSYM2131

La prédiction en psychologie (régression linéaire, multiniveaux, modèles causaux, pistes causales) Vincent Dupriez, Florence Stinglhamber, Vincent Yzerbyt 45h + 15h  8 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LPSYM2231

Méthode du cas unique et clinique biographique Maria-Graciela Vargas-Polack 60h  8 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LPSYM2111

La mesure en psychologie (questionnaires, tests, modèles structuraux) Jacques Grégoire, Guy Lories, Massimo Penta (supplée Jacques Grégoire) 60h  8 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LSOC2080

Analyse structurale : épistémologie, méthode et technique Jean-Pierre Hiernaux 30h  4 crédits  2q  x x
Au choix LDEMO2170

Analyse quantitative en sciences sociales I Godelieve Stroobant 20h + 30h  4 crédits  1q  x x
Au choix LSOC2085

Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie Marie Verhoeven 30h  4 crédits  2q  x x
 


Finalité spécialisée [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LFOPM2010

Ateliers d'intégration, de gestion, de formation Jacques Gillardin 0h + 60h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2011

Ateliers d'intégration, de gestion et de formation Jacques Gillardin, Anne Verwaerde 0h + 30h  4 crédits      x
Obligatoire LFOPM9014

Stage Pascalia Papadimitriou (coord.), Nicole Rahier (coord.) 250h  7 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2020

Communication interpersonnelle et gestion de groupes Laura Salamanca Avila 30h + 7.5h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2021

Pratiques pédagogiques et dispositifs de formation Sandrine Biémar, Sandrine Biémar (supplée null), Sephora Boucenna (supplée null), Evelyne Charlier, Claire De Ridder 45h + 7.5h  6 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2023

Elaboration, gestion et évaluation de projets Françoise de Viron 30h  5 crédits      x
 



Options
Les étudiants choisissent une des quatre options ci-dessous.
 

Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossiers.
 

 


Formation d'adultes [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LFOPM2050

Analyse socio-économique du champ de la formation Jean-Luc Guyot 30h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2051

Motivation et apprentissage en formation d'adultes Etienne Bourgeois 30h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2053

Fondements de la recherche en formation d'adultes
(Ce cours se donne alternativement à l'UCL (Louvain-la-Neuve), au CNAM (Paris) et à l'UNIGE (Genève))
Luc Albarello, Françoise de Viron 30h + 15h  6 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2054

Apprentissage et pratiques sociales Isabel Raemdonck 15h  3 crédits      x
Obligatoire LFOPM2055

Analyse de l'activité Isabel Raemdonck 15h  3 crédits      x
Obligatoire LFOPM2024

Elaboration, gestion et évaluation de projets de formation d'adultes Françoise de Viron 30h  4 crédits      x
Obligatoire LFOPM2012

Séminaire d'accompagnement du mémoire 1 (option Formation d'adultes) Isabel Raemdonck 0h + 30h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2017

Séminaire d'accompagnement du mémoire 2 (option Formation d'adultes) Xavier Dumay 0h + 15h  2 crédits      x
 


Gestion d'organisations socio-éducatives [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LFOPM2040

Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducatives Michèle Garant 45h  6 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2041

Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives Alain Bonaventure 30h  5 crédits      x
Obligatoire LFOPM2042

Gestion administrative et financière des organisations socio-éducatives Giorgio Tesolin 30h  4 crédits      x
Obligatoire LFOPM2024

Elaboration, gestion et évaluation de projets de formation d'adultes Françoise de Viron 30h  4 crédits      x
Obligatoire LFOPM2025

Politiques et pratiques d'évaluation des organisations socio-éducatives Xavier Dumay 30h  5 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2014

Séminaire d'accompagnement du mémoire 1 (option Gestion) Caroline Letor 0h + 30h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2019

Séminaire d'accompagnement du mémoire 2 (option Gestion) N. 0h + 15h  2 crédits      x
 


Formation d'enseignants [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LFOPM2060

Méthodologie de la formation initiale des enseignants (I) Léopold Paquay 30h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2061

Méthodologie de la formation initiale des enseignants (II) Catherine Van Nieuwenhoven 30h  4 crédits      x
Obligatoire LFOPM2051

Motivation et apprentissage en formation d'adultes Etienne Bourgeois 30h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2056

Évaluation et régulation pédagogique des apprentissages N. 30h  4 crédits      x
Obligatoire LFOPM2013

Séminaire d'accompagnement du mémoire 1 (option formation des enseignants) Marcel Lebrun 0h + 30h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2018

Séminaire d'accompagnement du mémoire 2 (option formation des enseignants) Xavier Dumay 0h + 15h  2 crédits      x

ObligatoireChoisir 2 cours parmi les cours suivants :
Au choix LFOPM2062

Questions de psychopédagogie et de didactique : communication écrite et orale en français, langue d'enseignement Silvia Lucchini 30h  4 crédits    x x
Au choix LFOPM2063

Questions de psychopédagogie et de didactique : apprentissages de base en mathématiques Catherine Van Nieuwenhoven 30h  4 crédits    x x
Au choix LFOPM2064

Questions de psychopédagogie et de didactique : étude du milieu naturel, humain et social Gérard Bavay, Thierry Evrard (coord.) 30h  4 crédits    x x
Au choix LFOPM2065

Questions de psychopédagogie et de didactique : technologies de l'information et de la communication Marcel Lebrun 30h  4 crédits    x x
Au choix LFOPM2066

Questions de psychopédagogie et de didactique : valeurs et citoyenneté N. 30h  4 crédits    x x
Au choix LFOPM2067

Questions de psychopédagogie et de didactique : apprentissage de la lecture et de l'écriture Marie Van Reybroeck 30h  4 crédits    x x
Au choix LPSYM2431

Apprentissage et troubles d'apprentissage Catherine Cuche (supplée Jacques Grégoire), Laetitia Desmet (supplée Jacques Grégoire), Jacques Grégoire, Véronique Leroy (supplée Jacques Grégoire), Marie Van Reybroeck (supplée Jacques Grégoire) 45h + 15h  6 crédits  2q  x x
Au choix LPSYM2432

Psychologie de la parentalité Isabelle Roskam 60h  6 crédits  1q  x x
Au choix LPSYM2433

Orthopédagogie Nathalie Grosbois 60h  6 crédits  1q  x x
Au choix LPSYM2441

Orientation scolaire et vocationnelle Frédéric Nils 60h  6 crédits  2q  x x
Au choix LROM2940

Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel Luc Collès 22.5h + 15h  5 crédits  1q  x x
 


Apprentissage en milieu scolaire [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LFOPM2056

Évaluation et régulation pédagogique des apprentissages N. 30h  4 crédits      x
Obligatoire LFOPM2057

Interventions pédagogiques adaptées aux élèves à risque Catherine Van Nieuwenhoven, Marie Van Reybroeck 30h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2058

Processus de groupe et gestion de situations critiques Benoît Galand 30h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2059

Ecole et multiculturalité N. 30h  4 crédits      x
Obligatoire LFOPM2015

Séminaire d'accompagnement du mémoire 1 (option Apprentissage en milieu scolaire) Claire De Ridder 0h + 30h  4 crédits    x  
Obligatoire LFOPM2016

Séminaire d'accompagnement du mémoire 2 (option Apprentissage en milieu scolaire) Françoise de Viron 0h + 15h  2 crédits      x

ObligatoireChoisir 2 cours parmi les cours suivants :
Au choix LFOPM2062

Questions de psychopédagogie et de didactique : communication écrite et orale en français, langue d'enseignement Silvia Lucchini 30h  4 crédits    x x
Au choix LFOPM2063

Questions de psychopédagogie et de didactique : apprentissages de base en mathématiques Catherine Van Nieuwenhoven 30h  4 crédits    x x
Au choix LFOPM2064

Questions de psychopédagogie et de didactique : étude du milieu naturel, humain et social Gérard Bavay, Thierry Evrard (coord.) 30h  4 crédits    x x
Au choix LFOPM2065

Questions de psychopédagogie et de didactique : technologies de l'information et de la communication Marcel Lebrun 30h  4 crédits    x x
Au choix LFOPM2066

Questions de psychopédagogie et de didactique : valeurs et citoyenneté N. 30h  4 crédits    x x
Au choix LFOPM2067

Questions de psychopédagogie et de didactique : apprentissage de la lecture et de l'écriture Marie Van Reybroeck 30h  4 crédits    x x
Au choix LPSYM2431

Apprentissage et troubles d'apprentissage Catherine Cuche (supplée Jacques Grégoire), Laetitia Desmet (supplée Jacques Grégoire), Jacques Grégoire, Véronique Leroy (supplée Jacques Grégoire), Marie Van Reybroeck (supplée Jacques Grégoire) 45h + 15h  6 crédits  2q  x x
Au choix LPSYM2432

Psychologie de la parentalité Isabelle Roskam 60h  6 crédits  1q  x x
Au choix LPSYM2433

Orthopédagogie Nathalie Grosbois 60h  6 crédits  1q  x x
Au choix LPSYM2441

Orientation scolaire et vocationnelle Frédéric Nils 60h  6 crédits  2q  x x
Au choix LROM2940

Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel Luc Collès 22.5h + 15h  5 crédits  1q  x x