1. Principes de base du programme
- Le master en sciences de l’éducation s’adresse principalement à un public d’adultes en reprise d’études.
- S’agissant des sciences de l’éducation, le programme est construit sur une approche pluridisciplinaire des phénomènes d’éducation et de formation.
- Les dispositifs de formation sont diversifiés et adaptés à des adultes. Ils sont conçus dans la perspective de l’étudiant acteur de sa formation.
2. Objectifs de la formation en termes de compétences à atteindre
- Décrire et analyser des situations d'éducation/de formation.
- Mobiliser des savoirs scientifiques issus des sciences de l'éducation et de leurs disciplines contributives pour élaborer des problématiques d'éducation/de formation.
- Mobiliser des savoirs scientifiques et méthodologiques pour intervenir adéquatement face à une problématique d'éducation/de formation.
- Mettre en oeuvre une démarche de recherche, de réflexion argumentée, de développement d'innovations.
- Se positionner comme un professionnel responsable.
- Se spécialiser dans l’une des approches suivantes : formation d'adultes; formation d'enseignants; gestion d'organisations socio-éducatives; apprentissage en milieu scolaire.
Le programme est constitué comme suit :
- un tronc commun pour 60 crédits ;
- des activités spécifiques à chaque finalité, pour 30 crédits ;
- des options groupées proposées aux deux finalités -finalité spécialisée et finalité approfondie- pour 30 crédits.
L'option "formation d'adultes" permet d'aller suivre des cours du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers - Paris) ou de l'Université de Genève.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
L'étudiant s'inscrit à une des deux finalités suivantes
l'étudiant choisi une des quatre options suivantes
Conditions particulières d’accès :
Consulter le site de la FOPA.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum | |
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie [180.0]
|
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in de pedagogische wetenschappen | Accès direct | ||
Bachelor in de psychologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le programme de master pourra être augmenté de 15 crédits maximum | |
Bacheliers étrangers | |||
Programmes de 1er cycle en sciences de l’éducation ou en sciences psychologiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA - assistant(e) en psychologie (toutes options) > BA - assistant(e) social(e) > BA - instituteur(trice) primaire > BA - instituteur(trice) préscolaire > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif > BA en audiologie > BA en logopédie > BA-AESI (toutes sections) > BA-AESI en arts plastiques > BA-AESI en bois-construction > BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion > BA-AESI en habillement > BA-AESI en langues germaniques > BA-AESI en mathématiques > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales > BA-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées > BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique > BA-AESI en économie familiale et sociale > BA-AESI en éducation physique > BA-AESI en électromécanique |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Diplôme de 2ème cycle dans une autre discipline | Etre détenteur de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ou d'un titre équivalent | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat
Cours pré-requis : FOPA1305 et FOPA1306 |
Masters | |||
Diplôme de 2ème cycle dans une autre discipline | Etre détenteur de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ou d'un titre équivalent | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat
Cours pré-requis : FOPA1305 et FOPA1306 |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Les précisions sur les conditions particulières d'admission à ce programme sont consultables sur le site de l’Institut
M. Vincent Dupriez, professeur SSH/PSP - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
|
Mme Martine Van Herck SSH/PSP - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
|
Points forts de l'approche pédagogique
En outre, le Service de Documentation en Education et Formation, spécialisé en formation d’adultes, contribue à la formation en recherche documentaire des étudiants et leur facilite l’accès aux supports de formation.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LFOPM4444A |
Mémoire 1ere année | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||
LFOPM4444B |
Mémoire 2eme année | N. | 22 crédits | x | |||||||||||||||
LFOPM2000 |
Ethique de l'éducation et de la formation | Michel Dupuis, Hervé Pourtois | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2001 |
Approche socio-politique de l'éducation et de la formation | Branka Cattonar, Christian Maroy | 37.5h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2002 |
Analyse des organisations socio-éducatives | Vincent Dupriez, Isabel Raemdonck | 37.5h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2003 |
Psychologie sociale | Coralie Buxant, Gordy Pleyers | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2004 |
Méthodologie de la recherche en sciences humaines II | Etienne Bourgeois, Benoît Galand | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2005 |
Lecture et interprétation de données, de graphiques et de statistiques | Véronique Leroy, Matthieu Van Pachterbeke | 22.5h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM9013 |
Stage d'approfondissement professionnel | Pascalia Papadimitriou, Nicole Rahier | 75h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM9020 |
Séminaire d'accompagnement des stages | Catherine Van Nieuwenhoven | 0h + 7.5h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Au choix, un des cours suivants : (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LFOPM2006 |
Séminaire de recherche : étude de cas et monographie de site | N. | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2007 |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données | Luc Albarello | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2008 |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitatives | Caroline Letor | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2009 |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents | Guy Zelis | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
|
Un séminaire au choix Un séminaire au choix emprunté à la finalité approfondie du master en sciences psychologiques |
N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
Formation supplémentaire en langue Les étudiants qui le souhaitent peuvent ajouter à leur programme le cours d'anglais ANGL1842 | |||||||||||||||||||
Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossiers.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Approfondir un domaine de recherche (18 crédits) | |||||||||||||||||||
LFOPM9015 |
stages III | N. | 150h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM9016 |
stages IV | N. | 150h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM9017A |
Séminaire de recherche approfondie en sciences de l'éducation (1ère année) | Vincent Dupriez | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LFOPM9017B |
Séminaire de recherche approfondie en sciences de l'éducation (2ème année) | Vincent Dupriez | 3 crédits | x | |||||||||||||||
Approfondir les différentes méthodologies de recherche (12 crédits) 12 crédits de cours au choix parmi les suivants : | |||||||||||||||||||
LPSYM2131 |
La prédiction en psychologie (régression linéaire, multiniveaux, modèles causaux, pistes causales) | Vincent Dupriez, Florence Stinglhamber, Vincent Yzerbyt | 45h + 15h | 8 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2231 |
Méthode du cas unique et clinique biographique | Maria-Graciela Vargas-Polack | 60h | 8 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2111 |
La mesure en psychologie (questionnaires, tests, modèles structuraux) | Jacques Grégoire, Guy Lories, Massimo Penta (supplée Jacques Grégoire) | 60h | 8 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2080 |
Analyse structurale : épistémologie, méthode et technique | Jean-Pierre Hiernaux | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2170 |
Analyse quantitative en sciences sociales I | Godelieve Stroobant | 20h + 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2085 |
Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Marie Verhoeven | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LFOPM2010 |
Ateliers d'intégration, de gestion, de formation | Jacques Gillardin | 0h + 60h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2011 |
Ateliers d'intégration, de gestion et de formation | Jacques Gillardin, Anne Verwaerde | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM9014 |
Stage | Pascalia Papadimitriou (coord.), Nicole Rahier (coord.) | 250h | 7 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2020 |
Communication interpersonnelle et gestion de groupes | Laura Salamanca Avila | 30h + 7.5h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2021 |
Pratiques pédagogiques et dispositifs de formation | Sandrine Biémar, Sandrine Biémar (supplée null), Sephora Boucenna (supplée null), Evelyne Charlier, Claire De Ridder | 45h + 7.5h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2023 |
Elaboration, gestion et évaluation de projets | Françoise de Viron | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossiers.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LFOPM2050 |
Analyse socio-économique du champ de la formation | Jean-Luc Guyot | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2051 |
Motivation et apprentissage en formation d'adultes | Etienne Bourgeois | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2053 |
Fondements de la recherche en formation d'adultes (Ce cours se donne alternativement à l'UCL (Louvain-la-Neuve), au CNAM (Paris) et à l'UNIGE (Genève)) |
Luc Albarello, Françoise de Viron | 30h + 15h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2054 |
Apprentissage et pratiques sociales | Isabel Raemdonck | 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2055 |
Analyse de l'activité | Isabel Raemdonck | 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2024 |
Elaboration, gestion et évaluation de projets de formation d'adultes | Françoise de Viron | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2012 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire 1 (option Formation d'adultes) | Isabel Raemdonck | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2017 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire 2 (option Formation d'adultes) | Xavier Dumay | 0h + 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LFOPM2040 |
Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducatives | Michèle Garant | 45h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2041 |
Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives | Alain Bonaventure | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2042 |
Gestion administrative et financière des organisations socio-éducatives | Giorgio Tesolin | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2024 |
Elaboration, gestion et évaluation de projets de formation d'adultes | Françoise de Viron | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2025 |
Politiques et pratiques d'évaluation des organisations socio-éducatives | Xavier Dumay | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2014 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire 1 (option Gestion) | Caroline Letor | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2019 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire 2 (option Gestion) | N. | 0h + 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LFOPM2060 |
Méthodologie de la formation initiale des enseignants (I) | Léopold Paquay | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2061 |
Méthodologie de la formation initiale des enseignants (II) | Catherine Van Nieuwenhoven | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2051 |
Motivation et apprentissage en formation d'adultes | Etienne Bourgeois | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2056 |
Évaluation et régulation pédagogique des apprentissages | N. | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2013 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire 1 (option formation des enseignants) | Marcel Lebrun | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2018 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire 2 (option formation des enseignants) | Xavier Dumay | 0h + 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Choisir 2 cours parmi les cours suivants : | |||||||||||||||||||
LFOPM2062 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : communication écrite et orale en français, langue d'enseignement | Silvia Lucchini | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LFOPM2063 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : apprentissages de base en mathématiques | Catherine Van Nieuwenhoven | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LFOPM2064 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : étude du milieu naturel, humain et social | Gérard Bavay, Thierry Evrard (coord.) | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LFOPM2065 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : technologies de l'information et de la communication | Marcel Lebrun | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LFOPM2066 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : valeurs et citoyenneté | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LFOPM2067 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : apprentissage de la lecture et de l'écriture | Marie Van Reybroeck | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LPSYM2431 |
Apprentissage et troubles d'apprentissage | Catherine Cuche (supplée Jacques Grégoire), Laetitia Desmet (supplée Jacques Grégoire), Jacques Grégoire, Véronique Leroy (supplée Jacques Grégoire), Marie Van Reybroeck (supplée Jacques Grégoire) | 45h + 15h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2432 |
Psychologie de la parentalité | Isabelle Roskam | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2433 |
Orthopédagogie | Nathalie Grosbois | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2441 |
Orientation scolaire et vocationnelle | Frédéric Nils | 60h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2940 |
Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LFOPM2056 |
Évaluation et régulation pédagogique des apprentissages | N. | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2057 |
Interventions pédagogiques adaptées aux élèves à risque | Catherine Van Nieuwenhoven, Marie Van Reybroeck | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2058 |
Processus de groupe et gestion de situations critiques | Benoît Galand | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2059 |
Ecole et multiculturalité | N. | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2015 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire 1 (option Apprentissage en milieu scolaire) | Claire De Ridder | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LFOPM2016 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire 2 (option Apprentissage en milieu scolaire) | Françoise de Viron | 0h + 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Choisir 2 cours parmi les cours suivants : | |||||||||||||||||||
LFOPM2062 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : communication écrite et orale en français, langue d'enseignement | Silvia Lucchini | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LFOPM2063 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : apprentissages de base en mathématiques | Catherine Van Nieuwenhoven | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LFOPM2064 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : étude du milieu naturel, humain et social | Gérard Bavay, Thierry Evrard (coord.) | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LFOPM2065 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : technologies de l'information et de la communication | Marcel Lebrun | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LFOPM2066 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : valeurs et citoyenneté | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LFOPM2067 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : apprentissage de la lecture et de l'écriture | Marie Van Reybroeck | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LPSYM2431 |
Apprentissage et troubles d'apprentissage | Catherine Cuche (supplée Jacques Grégoire), Laetitia Desmet (supplée Jacques Grégoire), Jacques Grégoire, Véronique Leroy (supplée Jacques Grégoire), Marie Van Reybroeck (supplée Jacques Grégoire) | 45h + 15h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2432 |
Psychologie de la parentalité | Isabelle Roskam | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2433 |
Orthopédagogie | Nathalie Grosbois | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2441 |
Orientation scolaire et vocationnelle | Frédéric Nils | 60h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2940 |
Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||