Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données [ LFOPM2007 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Albarello Luc ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
La présentation de chacune des techniques énumérées dans l'intitulé intègre les aspects de recueil et de traitement des données.
Les étudiants choisissent un module parmi les modules FOPM 2007, FOPM 2008 et FOPM 2009 en tenant notamment compte de leur projet de mémoire.
|
Acquis d'apprentissage |
Il s'agit de développer chez l'étudiant la capacité à observer et à analyser le réel de façon systématique et rigoureuse. Le séminaire s'inscrit dans le prolongement des cours de "Méthodologie de la recherche en sciences humaines" de l'année préparatoire (FOPA 1330) et de la première année master (FOPM 2004). Son objectif est de poursuivre la formation à la recherche à travers une option spécifique liée à l'intérêt de l'étudiant.
|
Contenu |
Il s'agit pour l'étudiant de choisir un module qui présente une technique d'observation du réel (une approche méthodologique), tant au niveau de la récolte que du traitement des données, et qui sera ultérieurement appliquée dans son projet de mémoire.
|
Autres infos |
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
Evaluation : L'évaluation certificative porte sur un travail montrant la maîtrise théorique et la capacité d'application des techniques vues.
|
Cycle et année d'étude |
> Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
|
Faculté ou entité en charge |
> EDEF
|
<<< Page précédente
|