<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé) [120.0] - FOPA2M

AnnéesFormations à horaire aménagé afin de faciliter l'accès des adultesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master accueille principalement des professionnels de l'éducation (enseignant, éducateur, formateur d'adultes, etc.) qui souhaitent améliorer leurs pratiques. Cette formation s'adresse également à de jeunes diplômés (passerelles) qui souhaitent poursuivre leur formation. Enfin, les bacheliers en sciences psychologiques et de l'éducation trouveront dans ce programme un environnement stimulant fait d'échanges de pratiques, de partage d'expertises et de savoirs, où ils apporteront leur idéalisme et leur esprit critique.

1. Principes de base du programme
- Le master en sciences de l’éducation s’adresse principalement à un public d’adultes en reprise d’études.
- S’agissant des sciences de l’éducation, le programme est construit sur une approche pluridisciplinaire des phénomènes d’éducation et de formation.
- Les dispositifs de formation sont diversifiés et adaptés à des adultes. Ils sont conçus dans la perspective de l’étudiant acteur de sa formation.

2. Objectifs de la formation en termes de compétences à atteindre
- Décrire et analyser des situations d'éducation/de formation.
- Mobiliser des savoirs scientifiques issus des sciences de l'éducation et de leurs disciplines contributives pour élaborer des problématiques d'éducation/de formation.
- Mobiliser des savoirs scientifiques et méthodologiques pour intervenir adéquatement face à une problématique d'éducation/de formation.
- Mettre en oeuvre une démarche de recherche, de réflexion argumentée, de développement d'innovations.
- Se positionner comme un professionnel responsable.
- Se spécialiser dans l’une des approches suivantes : formation d'adultes; formation d'enseignants; gestion d'organisations socio-éducatives; apprentissage en milieu scolaire.


Retour en début de pageStructure du programme

 

Le programme est constitué comme suit :

- un tronc commun pour 60 crédits ;
- des activités spécifiques à chaque finalité, pour 30 crédits ;
- des options groupées proposées aux deux finalités -finalité spécialisée et finalité approfondie- pour 30 crédits.

L'option "formation d'adultes" permet d'aller suivre des cours du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers - Paris) ou de l'Université de Genève.
 

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

L'étudiant s'inscrit à une des deux finalités suivantes

l'étudiant choisi une des quatre options suivantes


Retour en début de pagePositionnement du programme

o Master complémentaire accessible : master complémentaire en pédagogie universitaire, sur la base d’un examen du projet de formation du candidat.
o Formation doctorale accessible : école doctorale en sciences psychologiques et de l’éducation, sur la base des résultats obtenus au master et d’un examen du projet de recherche.
o Accès à l’agrégation en sciences psychologiques et de l’éducation

Retour en début de pageCertificats

Aucun sous-ensemble de ce programme ne peut constituer un certificat d'université.
| 15/10/2010 |