<- Archives UCL - Programme d'études ->



Lecture et interprétation de données, de graphiques et de statistiques [ LFOPM2005 ]


4.0 crédits ECTS  22.5 h  

Enseignant(s) Leroy Véronique ; Van Pachterbeke Matthieu ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

  • Représentation graphique de données quantitatives ;
  • Principes et modes d'interprétation de l'ANOVA, de la régression et de l'analyse factorielle ;
  • Structure d'un document scientifique ;
  • Mode de présentation des données (normes APA par exemple) ;
  • Designs de recherche et traitement quantitatif de données.
Acquis
d'apprentissage

  • Lire et interpréter correctement des tableaux et des graphiques;
  • Lire et interpréter correctement les résultats statistiques issus d'analyses bivariées (chi², t de student, Anova I, coefficients de corrélation) et de quelques analyses multivariées (en particulier analyses factorielles et analyses de régression);
  • Mener une analyse critique de résultats statistiques et de leur interprétation (analyse de biais, taille de l'effet, significativité, ');
  • Pouvoir discuter des relations entre un design de recherche, les statistiques utilisées et l'interprétation des résultats d'une recherche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation, individuelle, consistera, à partir d'un matériau de recherche nouveau, à reproduire le type d'analyse réalisée au cours. Les étudiants seront donc amenés à :

  • Discuter un design de recherche.
  • Analyser les statistiques présentées.
  • Critiquer les interprétations proposées.
Contenu

Ce cours se basera sur la lecture, l'interprétation et la critique de matériaux divers de recherche. Les étudiants seront amenés à classer ces documents en fonction du design de recherche utilisé et du type de traitement quantitatif réalisé, à développer leurs compétences de lecture des résultats produits, et à critiquer les choix méthodologiques et de traitement statistique. 

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


<<< Page précédente