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Master [60] en philosophie [60.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master 60 en philosophie a pour objectif de donner une formation avancée dans les différents domaines de la philosophie.
A l'issue du master 60 crédits, l'étudiant :

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un tronc commun (55 crédits), constitué de :
    - 15 crédits pour le travail de fin d'études;
    - 40 crédits de matières communes; 
 ♦   et de cours au choix (5 crédits).

Tronc commun

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters accessibles : le Master en philosophie [120] et le Master en éthique [120]. L'étudiant accède directement à la 2e année du master ; son année de formation comprend le mémoire et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), une finalité (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits ; dans le cadre du master en éthique : LFILO 2190 Questions approfondies de philosophie morale (5 crédits), LESPO 1321 Ethique économique, sociale et politique (5 crédits), LFILO 2920 Séminaire de philosophie pratique (6 crédits).

Liens avec l’Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur : au terme du master 60 en philosophie, l'étudiant a accès à l’Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie) [30.0].


Retour en début de pageCertificats

Il existe un certificat universitaire en philosophie (approfondissement) empruntant des cours de deuxième cycle. Ce certificat est octroyé au terme d'un an d'études portant sur un programme composé de cours de deuxième cycle. 

Admission
Conditions générales d’accès

Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.

Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).

Avoir développé les compétences suivantes dans le cadre de sa formation antérieure :

  - maîtrise des pratiques scientifiques écrites et orales de la langue française;
  - compétence dans les disciplines philosophiques suivantes : logique, morale, épistémologie, anthropologie, métaphysique, philosophie sociale, esthétique;
  - maîtrise de l'histoire de la philosophie;
  - compétence dans la lecture commentée d'un grand texte de la tradition philosophique;

Au terme d’un programme de 1er cycle comprenant au minimum les 60 crédits spécifiques suivants :

  - Propédeutique philosophique (5 crédits);
  - Philosophie morale (6 crédits);
  - Epistémologie (10 crédits);
  - Logique (5 crédits);
  - Métaphysique (5 crédits);
  - Anthropologie (5 crédits);
  - Notions d'esthétique et philosophie de l'art (3 crédits);
  - Philosophie politique et sociale (4 crédits)
  - Histoire de la philosophie (6 crédits)
  - Séminaires d'analyse de textes philosophiques (6 crédits)
  - Initiation à la rédaction scientifique (5 crédits)

Les 30 crédits de la Mineure en philosophie [30.0] sont valorisables pour rencontrer ces exigences.

Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).

Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l' Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0] dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.

Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en philosophie [180.0]   Accès direct  
Tout bachelier S'il a suivi :
- la Mineure en philosophie [30.0]
- le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0]  
- le Certificat universitaire en philosophie (approfondissement) [60.0]  
Accès moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (max. 15 crédits).  
Tout bachelier   Accès moyennant compléments de formation Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0]    
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier en philosophie   Accès direct  
Tout bachelier S'il a suivi :
- le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0]
- le Certificat universitaire en philosophie (approfondissement) [60.0]  
Accès moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (max. 15 crédits).  
Tout bachelier   Accès moyennant compléments de formation Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0]  
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor of philosophy; bachelor in de wijsbegeerte   Accès direct  
Bacheliers étrangers
Bachelier en philosophie ou équivalent   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (max. 15 crédits) ou la Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0] .  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Masters
 
Master [120] en éthique [120.0]   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Des dispenses peuvent, le cas échéant, être accordées  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée. 

Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme : Fiorella Flamini

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contacts

Gestion du programme 

Contacts utiles 



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le master 60 en philosophie vise essentiellement à approfondir la formation philosophique de premier cycle tout en permettant à l’étudiant, grâce au choix de cours qui lui sont offerts, de se construire une spécialisation.

L’offre de ce choix est d’autant plus riche que l’UCL est une université complète.

D’une manière générale, la formation que l’étudiant aura reçue au terme de son master se caractérise par l’acquisition d’un esprit critique développé, d’une faculté d’analyse objective et d’un esprit de synthèse favorisant la mise en perspective des paramètres à prendre en considération pour aborder une question. Ces qualités fournies par l’exercice du doute, la lecture de textes philosophiques et la diversité des matières enseignées se ramènent à un « esprit de recul » caractéristique des diplômés en philosophie et fort apprécié sur le marché de l’emploi (diplomatie, journalisme, gestion des ressources humaines…). Dans son exercice professionnel, le philosophe aura spontanément tendance à se positionner parmi ses collaborateurs avec un esprit de tolérance et une ouverture au dialogue.

Par ailleurs, la formation du master 60 fournit à l’étudiant toutes les ressources et les méthodes qui lui permettront, moyennant un complément de programme, de mener lui-même, mais intégré à des équipes de recherche, une spécialisation dans un secteur de recherche en philosophie.

Plus particulièrement, la pédagogie privilégiée en master se caractérise par

– la disponibilité des professeurs : que ce soit à la sorite du cours ou sur rendez-vous dans son bureau, le professeur sera toujours présent pour répondre à une question, reprendre un détail mal compris ou donner des indications de lectures.

– l’association étroite à la recherche : les contenus des cours et des séminaires sont très étroitement liés aux recherches menées par les professeurs. Leur enseignement en est d’autant plus vivant et les étudiants peuvent ainsi partager leur chemin de recherche.

– l’interactivité : au niveau du master, les cours sont souvent beaucoup moins magistraux qu’en premier cycle. L’auditoire étant aussi plus restreint, il y beaucoup plus de place pour le dialogue entre professeur et étudiants et pour des interventions préparées de ceux-ci.

– la diversité des situations d’apprentissage et des stratégies d’enseignement : les cours sont tantôt consacrés à la lecture d’un grand texte de la tradition, tantôt à des questions thématiques approfondies; les séminaires favorisent la recherche active et dialogique et la présentation orale par les étudiants des résultats de leur recherche.

– l’interdisciplinarité : l’étudiant peut choisir 15 crédits de cours dans une autre discipline. Il s’agit là d’une possibilité offerte à l’étudiant d’autant plus précieuse que l’UCL est une université complète. Ce choix doit s’élaborer en concertation avec le promoteur du mémoire et s'articulera à son thème. Dans ce cadre, une ouverture vers d’autres disciplines est également possible.  Le fait que les contenus d’enseignement sont très étroitement liés aux recherches menées par les professeurs et que les étudiants sont le plus souvent amenés à réaliser des lectures et des travaux personnels dans le cadre des cours leur permet d’entrer activement dans une démarche vivante de réflexions et d’argumentations philosophiques. 
 Dès lors, le master 60 pourrait notamment intéresser des étudiants ayant déjà un master dans une autre discipline, qui pourraient ainsi associer à leur formation initiale une formation approfondie en philosophie conduisant à un mémoire en philosophie intégrant éventuellement des apports d’autres disciplines.

Retour en début de pageEvaluation

Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.



Mobilité et/ou internationalisation
Les cours du programme étant communs avec ceux du master 120, les étudiants pourront tirer parti des éléments d’internationalisation présents dans le cadre de celui-ci : fréquentation des étudiants étrangers inscrits au master "Europhilosophie", échanges de professeurs, attribution annuelle d’une partie d’un cours à un professeur étranger dans le cadre de la Chaire Mercier, développement de cours assurés en cotitulatures par des professeurs de l'UCL et de la KULeuven.  
De plus, les étudiants ont la possibilité de remplacer un cours de leur programme par un cours du HIW de la KULeuven.


Tronc commun
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1

ObligatoireTravail de fin d'études (15 crédits)
Obligatoire LFILO2006

Travail de fin d'études N.   15 crédits    x

ObligatoireMatières communes (40 crédits)

ObligatoireMétaphysique et histoire de la philosophie (10 crédits)
10 crédits parmi :
Au choix LFILO2140

Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale A Pierre Destrée 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2141

Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévales B Jean-Michel Counet 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2250

Questions approfondies d'idéalisme allemand A Olivier Depré, Gilbert Gérard (coord.), Marc Maesschalck 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2251

Questions approfondies d'idéalisme allemand B Olivier Depré, Gilbert Gérard (coord.), Marc Maesschalck 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2370

Questions approfondies de phénoménologie et d'herméneutique A Olivier Depré, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély, Danielle Lories (coord.) 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2371

Questions approfondies de phénoménologie et d'herméneutique B Olivier Depré, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély, Danielle Lories (coord.) 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2130

Philosophie de la religion A Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.) 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2131

Philosophie de la Religion B Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.) 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x

ObligatoireAnthropologie philosophique (10 crédits)
10 crédits parmi :
Au choix LFILO2180

Questions d'anthropologie phénoménologique A Michel Dupuis (coord.), Nathalie Frogneux, Raphaël Gély 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2181

Questions d'anthropologie phénoménologique B Michel Dupuis (coord.), Nathalie Frogneux, Raphaël Gély 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2310

Questions approfondies de philosophie de la culture A Nathalie Frogneux 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2313

Questions approfondies de philosophie de la culture B Nathalie Frogneux 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2290

Questions de philosophie de l'histoire A Gilbert Gérard (supplée null), Marc Maesschalck 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2291

Questions de philosophie de l'Histoire B Marc Maesschalck 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2280

Questions approfondies de philosophie de l'art Danielle Lories 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x

ObligatoirePhilosophie pratique (10 crédits)
10 crédits parmi :
Au choix LFILO2190

Questions approfondies de philosophie morale A Walter Lesch 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2191

Questions approfondies de philosophie morale B Walter Lesch 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2360

Questions approfondies de philosophie politique A Axel Gosseries, Hervé Pourtois (coord.), Philippe Van Parijs 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2361

Questions approfondies de philosophie politique B Axel Gosseries, Hervé Pourtois (coord.), Philippe Van Parijs 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2200

Fondements de l'éthique biomédicale A Mylene Botbol 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2201

Fondement de l'éthique biomédicale B Michel Dupuis 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2003

Questions d'éthique dans les sciences et les techniques Mylene Botbol (supplée Bernard Feltz), Bernard Feltz (coord.), Thierry Hance, René Rezsohazy 15h + 15h  5 crédits  2q  x

ObligatoirePhilosophie des sciences et théorie de la connaissance (10 crédits)
10 crédits parmi :
Au choix LFILO2230

Questions approfondies de philosophie de la nature Michel Ghins 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2170

Questions approfondies de théorie de la connaissance Bernard Feltz, Mark Hunyadi 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2600

Questions approfondies de philosophie des sciences humaines A Tom Dedeurwaerdere, Mark Hunyadi (supplée null) 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2601

Questions approfondies de philosophie des sciences humaines B Marc Maesschalck 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2210

Questions approfondies de philosophie du langage et de logique A Marcel Crabbé 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2211

Questions approfondies de philosophie du langage et de logique B Marcel Crabbé 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2240

Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature A Bernard Feltz 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix LFILO2241

Questions approfondies de la philosophie des sciences de la nature B Michel Ghins 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x
 


Cours au choix [5.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1

L'étudiant choisit 5 crédits parmi :

Au choixPhilosophie pratique
Au choix LESPO1321

Ethique économique, sociale et politique Philippe Van Parijs (coord.) 20h + 10h  3 crédits  1q  x
Au choix LDROP2153

Philosophie du droit Jacques Lenoble 30h  5 crédits  2q  x
Au choix LTHEO2311

Ethique de la vie Dominique Jacquemin 30h  4 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix LECON2061

Philosophie et épistémologie de la science économique Christian Arnsperger 30h  5 crédits    x
Au choix LSOC2045

Sociologie des pratiques économiques Christian Arnsperger, Thomas Périlleux 30h  5 crédits  1q  x
Au choix LECON2340

Economie et société Christian Arnsperger, Isabelle Ferreras 30h  5 crédits    x
Au choix LFOPM2000

Ethique de l'éducation et de la formation Michel Dupuis, Hervé Pourtois 30h  4 crédits    x

Au choixArts et esthétique
Au choix LMUSI2871

Esthétique et philosophie de la musique Brigitte Van Wymeersch 15h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix LHART2240

Visual Culture Studies and Art History N. 15h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x
Au choix LHART2340

Questions spéciales d'art moderne Joël Roucloux 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x

Au choixAnthropologie, cultures et sociétés
Au choix LANTR2020

Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement Olivier Servais 30h  5 crédits  1q  x
Au choix LANTR2100

Fondements anthropologiques Pierre-Joseph Laurent 30h  5 crédits  1q  x
Au choix LANTR2110

Histoire et théories anthropologiques Robert Deliège 30h  5 crédits  2q  x
Au choix LSOC2020

Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles Marie Verhoeven 30h  5 crédits  2q  x
Au choix LSOC2065

Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances Pierre-Joseph Laurent 30h  5 crédits  1q  x
Au choix LANTR2040

Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité Alain Reyniers 30h  5 crédits  1q  x
Au choix LSOC2010

Régulation, normes et modernités Jean De Munck 30h  5 crédits  2q  x

Au choixAnthropologie, identité et intersubjectivité
Au choix LSOC2035

Sociologie de l'éducation et de la formation Hugues Draelants (supplée Christian Maroy), Christian Maroy 30h  5 crédits  1q  x
Au choix LSEXM2165

Approches philosophique et éthique du couple, de la famille et de la sexualité Nathalie Frogneux 60h  8 crédits    x
Au choix LSOC2005

Sociologie du genre et de la sexualité Jacques Marquet 30h  5 crédits  2q  x
Au choix LFOPM2000

Ethique de l'éducation et de la formation Michel Dupuis, Hervé Pourtois 30h  4 crédits    x

Au choixMétaphysique
Au choix LTHEO2621

Questions d'histoire de la théologie du moyen-âge Jean-Michel Counet 30h  3 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix LGLOR2534

Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II Godefroid De Callatay 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x
Au choix LGLOR2942

Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient N. 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x
Au choix LFLTR2150

Histoire de l'humanisme Agnès Guiderdoni (coord.), Aline Smeesters 22.5h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x
Au choix LPSY1402

Psychologie de la religion Vassilis Saroglou 30h  5 crédits  1q  x
Au choix LFILO2300

Questions approfondies de philosophie arabe Cécile Bonmariage 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x

ObligatoirePhilosophie des Sciences
Au choix LFUND2201

Philosophie des mathématiques N. 15h  2 crédits    x
Au choix LFUND2202

Philosophie des sciences de la matière N. 15h  2 crédits    x
Au choix LSC2002

Eléments d'histoire des sciences mathématiques et physiques Patricia De Grave 30h  4 crédits  1q  x
Au choix LSC2220

Philosophie des sciences Michel Ghins 30h  2 crédits  2q  x