Au terme de son programme de bachelier, l'étudiant aura :
- développé sa curiosité intellectuelle et son sens critique;
- développé sa mémoire visuelle;
- été sensibilisé à l’étude de la culture matérielle sous tous ses aspects;
- éduqué sa sensibilité aux réalités artistiques;
- développé les techniques d’une approche technologique.
Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Dès le 2e quadrimestre de la première année, les cours de la formation disciplinaire utilisent une variété de stratégies pédagogiques (apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel) qui vise à l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse.
Tout au long de son cursus de bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, l’étudiant est confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires, e-portfolio, stages, visites.
Dès le deuxième quadrimestre de la première année, les cours propres à la discipline choisie s’appuient sur différents outils pédagogiques qui visent tous un apprentissage actif.
L'étudiant est encouragé à construire son projet individuel ou e-portfolio durant ses trois années de bachelier. Dans cette perspective, il est invité à participer à son rythme à des activités culturelles de son choix parmi huit types d'activités prédéfinies (visites de musée, d'exposition, de patrimoine, guidance de ces dernières, assistance à une conférence, à un concert, à un colloque, lecture d'ouvrages scientifiques). Au fil du premier cycle, l’étudiant engrange ainsi une série d’expériences individuelles en dehors de l’enseignement académique et dont il collecte les comptes rendus critiques sur la plate-forme d’enseignement et d’apprentissage en ligne de l’UCL, iCampus (http://www.uclouvain.be/272171.html). Chaque e-portfolio fait l’objet d’un suivi individuel par un enseignant du programme qui fournit à l’étudiant un feed-back régulier sur la construction de son parcours. De son côté, l’étudiant est amené à s’interroger sur les connaissances et compétences qu’il développe. Au terme du cycle, l’étudiant est tenu de rédiger un rapport final dans lequel il analyse et discute son cheminement. Cet outil pédagogique novateur à l’UCL implique une plus grande responsabilisation de l’étudiant qui doit veiller à participer aux activités culturelles de son choix de manière progressive et ce, dès sa première année d’études.
Le programme de bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation générale, comporte aussi des stages (http://www.uclouvain.be/271975.html). Au cours de la troisième année de bachelier, l’étudiant est invité à participer à un stage de fouilles (une semaine), d’une part et à un stage spécifique à son orientation en histoire de l’art ou en archéologie (deux semaines). Dans ce dernier cas, l’étudiant effectue un stage dans une institution (musée, association culturelle, chantier de fouilles archéologiques en Belgique et à l’étranger, etc.) reconnue par l’enseignant responsable du stage. Ces expériences pratiques offrent l’occasion à l’étudiant de démontrer un réel engagement dans sa formation.
Tout au long du programme de bachelier, de nombreuses excursions scientifiques et voyages permettent aux étudiants de renforcer sur le terrain les savoirs acquis au cours. Ces voyages sont programmés par l’équipe enseignante en lien avec les sujets traités et dans un souci de progression : une ou deux excursions d’une journée en 1re année, un week-end en 2e année, un voyage d’une semaine en 3e année. Les étudiants prennent part activement à l’organisation de ces activités.
Certains cours font également appel aux techniques de l’e-learning ou apprentissage en ligne, qui impliquent l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage. Ces techniques favorisent entre autres la collaboration à distance, l’évaluation collective de travaux et facilitent l’accès à des ressources et à des services, comme le Service de l’Image (http://www.uclouvain.be/19970.html), dévolu à l’enseignement et grâce auquel les étudiants ont accès à des bases de données d’images de grande qualité et/ou originales et à de nombreux supports de cours en rapport avec les matières dispensées.
Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Accès direct
Mineure en musicologie [30.0] | ⇒ | Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0] ou Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60.0] | Accès direct |
Mineure en étude de l'Égypte et du Proche-Orient antiques [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] ou Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] | Accès direct |
Mineure en études orientales [30.0] | ⇒ |
Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0]
ou Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] |
Accès direct à condition d'avoir suivi la même langue orientale (Langue A) durant les 2 années de la mineure |
Mineure en linguistique [30.0] | ⇒ | Master [120] en linguistique [120.0] | Accès direct |
Accès moyennant une formation complémentaire (15 crédits ou une année d'études préparatoire au master)
Contacts utiles
La première année s’ouvre sur un quadrimestre de formation commune composé de cours généraux, qui initient les étudiants aux différentes disciplines de la faculté.
A partir de la deuxième année, l'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une option (= mineure) de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la Faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.
Trois axes composent les 150 crédits de l'orientation majeure du programme de bachelier :
(1) une initiation à différentes matières en sciences humaines (critique historique, arts et civilisations, approche comparée des littératures européennes, analyse et pratique du discours universitaire, langues modernes et anciennes, philosophie, logique et argumentation, sciences religieuses);
(2) une introduction aux différentes périodes et aires géographiques de la période artistique, des vestiges archéologiques et de l'histoire de la musique, notamment de l'Europe occidentale;
(3) une formation méthodologique et disciplinaire (technologie, esthétique, sciences auxiliaires, documentation graphique, muséologie, iconologie).
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||
Formation générale (38 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1110 |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1120 |
Analyse et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.), Jean-Louis Dufays, Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1130 |
Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost), Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1140 |
Arts et civilisations | Marco Cavalieri, Alexander Streitberger (coord.), Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1430A |
Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1610 |
Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
L'étudiant choisit un cours en 1re année et un cours en 2e année (6 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1420A |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LFLTR1420B |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : moyen âge | Jean-Marie Yante | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LFLTR1420C |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : temps modernes | Jean-Marie Cauchies | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LFLTR1420D |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : époque contemporaine | Laurence Van Ypersele | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LFLTR1630 |
Logique et argumentation en sciences humaines | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Un cours de sciences religieuses à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Introduction à la discipline | ||||||||||||||||||||
LARKE1431 |
Historiographie et épistémologie de l'archéologie et de l'histoire de l'art | Ralph Dekoninck, Jan Driessen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
L'étudiant choisit un cours de technologie dans l'une des deux disciplines : | ||||||||||||||||||||
LARKE1230 |
Technologie de l'antiquité et archéométrie | Jan Driessen (coord.), Quentin Letesson | 22.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARKE1233 |
Technologie et notions d'histoire des techniques, du moyen âge à l'époque contemporaine | Philippe Bragard | 22.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Méthodologie | ||||||||||||||||||||
LARKE1236 |
Introduction à la conservation du patrimoine (conservation et muséologie) | Marie-Cécile Bruwier | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARKE1237 |
Interprétation de l'image - Introduction aux méthodes iconologiques | Ralph Dekoninck | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARKE1421 |
Introduction à la pratique scientifique en archéologie, histoire de l'art et musicologie | Eric De Waele, Ralph Dekoninck, Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
L'étudiant choisit un cours d'introduction à la pratique scientifique dans l'une des deux disciplines : | ||||||||||||||||||||
LARKE1232 |
Introduction à la pratique scientifique en archéologie | Eric De Waele | 37.5h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LARKE1234 |
Introduction à la pratique scientifique en histoire de l'art | Philippe Bragard, Ralph Dekoninck | 37.5h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Arts et civilisations | ||||||||||||||||||||
LARKE1453 |
Arts et civilisations : arts du moyen-âge | Philippe Bragard (coord.), Ralph Dekoninck | 37.5h | 5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LARKE1452 |
Arts et civilisations : archéologie du nord-ouest européen | Nicolas Cauwe, Laurent Verslype (coord.) | 37.5h | 5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LARKE1456 |
Arts et civilisations : arts visuels des temps modernes et de l'époque contemporaine | Alexander Streitberger | 37.5h | 5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LARKE1451 |
Arts et civilisations : antiquité égyptienne et proche-orientale | Nadine Cherpion | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LARKE1454 |
Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 37.5h | 5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LARKE1455 |
Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | Philippe Bragard | 37.5h | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LMUSI1511 |
Notions d'histoire de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
Séminaire de fondements en archéologie et histoire de l'art L'étudiant choisit un séminaire dans l'une des deux disciplines : | ||||||||||||||||||||
LARKE1601 |
Séminaire de fondements : archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARKE1602 |
Séminaire de fondements : histoire de l'art | Philippe Bragard, Ralph Dekoninck (coord.), Alexander Streitberger | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Esthétique et méthodologie | ||||||||||||||||||||
LARKE1238 |
Notions d'esthétique et de philosophie de l'art | Danielle Lories | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARKE1310 |
Archéologie du bâti | Philippe Bragard, Eric De Waele | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARKE1353 |
Méthodes et techniques de prospection et de fouilles archéologiques : théorie et pratique | Laurent Verslype | 37.5h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Valorisation de la formation et parcours extra-académique (10 crédits) | ||||||||||||||||||||
LARKE1351 |
Stages (fouilles, musées, laboratoires, excursions, etc.) | N. | 78h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LARKE1352 |
Projets individuels : e-portfolio | N. | 6 crédits | x | ||||||||||||||||
Langues | ||||||||||||||||||||
En 1re année de bachelier (10 crédits) L'étudiant choisit dans la liste ci-dessous, deux cours de langues : soit deux cours de langues modernes; soit un cours de langue moderne et un cours de langue ancienne. | ||||||||||||||||||||
Langues modernes | ||||||||||||||||||||
LFLTR1710 |
Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1720 |
English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LANGL1811 |
English: Language and Culture | Estelle Dagneaux (coord.), Aurélie Deneumoustier, Philippe Denis, Céline Gouverneur, Claudine Grommersch, Brigitte Loosen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1730 |
Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1250 |
Nederlands: taal en cultuur | Laurent Rasier, Kristel Van Goethem | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Langues anciennes Les cours LFLTR1780 et LFLTR1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi durant les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. | ||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) |
Paul Deproost (coord.), Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) |
Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
En 2e année de bachelier (6 crédits) L'étudiant poursuit soit l'étude des deux langues modernes soit l'étude de la langue moderne et de la langue ancienne choisies en 1re année. L'étudiant peut également poursuivre l'étude d'une des 2 langues modernes choisies en 1re année et entamer l'étude d'une langue ancienne pour un minimum de 6 crédits. | ||||||||||||||||||||
Langues modernes | ||||||||||||||||||||
LANGL1810 |
English for Arts Students. An intermediate course | Keith Carlon (coord.), Jean-Luc Delghust | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE1810 |
Allemand: compréhension de textes d'orientation générale | Ann Rinder | 50h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LNEER1810 |
Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Langues anciennes Les cours LFLTR1780 et LFLTR1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi durant les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. | ||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) |
Paul Deproost (coord.), Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) |
Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
En 3e année de bachelier (6 crédits) L'étudiant poursuit soit l'étude des deux langues modernes soit l'étude de la langue moderne et de la langue ancienne choisies en 1re année. L'étudiant peut également poursuivre l'étude d'une des 2 langues modernes choisies en 1re année et entamer l'étude d'une langue ancienne pour un minimum de 6 crédits. | ||||||||||||||||||||
Langues modernes | ||||||||||||||||||||
LANGL2410 |
Interactive Communication | Philippe Denis | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE2410 |
Allemand: communication interactive | Nadine Dermaut | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LNEER2414 |
Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Mariken Smit | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Langues anciennes Les cours LFLTR1780 et LFLTR1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi durant les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. | ||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) |
Paul Deproost (coord.), Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) |
Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGLOR1143 |
Langue et textes latins II (Prérequis : avoir suivi les cours LFLTR1780 et LFLTR1781) |
Lambert Isebaert | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Cours au choix L'étudiant choisit un cours de minimum 3 crédits dans la liste ci-dessous : | ||||||||||||||||||||
LTHEO1362 |
Art et religion | Ralph Dekoninck | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LMUSI1508 |
Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LMUSI1517 |
Musiques et cultures du monde | John Philippe Van Tiggelen | 22.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LCCR1210 |
Théories et pratiques culturelles | Luc Collès, Ralph Dekoninck (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Mineure (30 crédits) L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | ||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1110 |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1120 |
Analyse et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.) , Jean-Louis Dufays , Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1130 |
Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost , Erica Durante (coord.) , Guido Latre , Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost) , Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1140 |
Arts et civilisations | Marco Cavalieri , Alexander Streitberger (coord.) , Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1430A |
Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un cours en 1re année et un cours en 2e année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420A |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420B |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : moyen âge | Jean-Marie Yante | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420C |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : temps modernes | Jean-Marie Cauchies | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420D |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : époque contemporaine | Laurence Van Ypersele | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Introduction à la discipline | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1431 |
Historiographie et épistémologie de l'archéologie et de l'histoire de l'art | Ralph Dekoninck , Jan Driessen | 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Méthodologie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1236 |
Introduction à la conservation du patrimoine (conservation et muséologie) | Marie-Cécile Bruwier | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1421 |
Introduction à la pratique scientifique en archéologie, histoire de l'art et musicologie | Eric De Waele , Ralph Dekoninck , Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Arts et civilisations | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1453 |
Arts et civilisations : arts du moyen-âge | Philippe Bragard (coord.) , Ralph Dekoninck | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1452 |
Arts et civilisations : archéologie du nord-ouest européen | Nicolas Cauwe , Laurent Verslype (coord.) | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1456 |
Arts et civilisations : arts visuels des temps modernes et de l'époque contemporaine | Alexander Streitberger | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1454 |
Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri , Jan Driessen | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1455 |
Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | Philippe Bragard | 37.5h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
En 1re année de bachelier L'étudiant choisit dans la liste ci-dessous, deux cours de langues : soit deux cours de langues modernes; soit un cours de langue moderne et un cours de langue ancienne. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues modernes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1710 |
Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1720 |
English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1811 |
English: Language and Culture | Estelle Dagneaux (coord.) , Aurélie Deneumoustier , Philippe Denis , Céline Gouverneur , Claudine Grommersch , Brigitte Loosen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1730 |
Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1250 |
Nederlands: taal en cultuur | Laurent Rasier , Kristel Van Goethem | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues anciennes Les cours LFLTR1780 et LFLTR1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi durant les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) |
Paul Deproost (coord.) , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) |
Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1610 |
Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet , Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un cours en 1re année et un cours en 2e année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420A |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420B |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : moyen âge | Jean-Marie Yante | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420C |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : temps modernes | Jean-Marie Cauchies | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420D |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : époque contemporaine | Laurence Van Ypersele | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Introduction à la discipline | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1431 |
Historiographie et épistémologie de l'archéologie et de l'histoire de l'art | Ralph Dekoninck , Jan Driessen | 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un cours de technologie dans l'une des deux disciplines : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1230 |
Technologie de l'antiquité et archéométrie | Jan Driessen (coord.) , Quentin Letesson | 22.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1233 |
Technologie et notions d'histoire des techniques, du moyen âge à l'époque contemporaine | Philippe Bragard | 22.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Méthodologie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1237 |
Interprétation de l'image - Introduction aux méthodes iconologiques | Ralph Dekoninck | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un cours d'introduction à la pratique scientifique dans l'une des deux disciplines : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1232 |
Introduction à la pratique scientifique en archéologie | Eric De Waele | 37.5h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1234 |
Introduction à la pratique scientifique en histoire de l'art | Philippe Bragard , Ralph Dekoninck | 37.5h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Arts et civilisations | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1453 |
Arts et civilisations : arts du moyen-âge | Philippe Bragard (coord.) , Ralph Dekoninck | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1452 |
Arts et civilisations : archéologie du nord-ouest européen | Nicolas Cauwe , Laurent Verslype (coord.) | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1456 |
Arts et civilisations : arts visuels des temps modernes et de l'époque contemporaine | Alexander Streitberger | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1451 |
Arts et civilisations : antiquité égyptienne et proche-orientale | Nadine Cherpion | 37.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1454 |
Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri , Jan Driessen | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1455 |
Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | Philippe Bragard | 37.5h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LMUSI1511 |
Notions d'histoire de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
En 2e année de bachelier L'étudiant poursuit soit l'étude des deux langues modernes soit l'étude de la langue moderne et de la langue ancienne choisies en 1re année. L'étudiant peut également poursuivre l'étude d'une des 2 langues modernes choisies en 1re année et entamer l'étude d'une langue ancienne pour un minimum de 6 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues modernes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1810 |
English for Arts Students. An intermediate course | Keith Carlon (coord.) , Jean-Luc Delghust | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1810 |
Allemand: compréhension de textes d'orientation générale | Ann Rinder | 50h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1810 |
Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues anciennes Les cours LFLTR1780 et LFLTR1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi durant les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) |
Paul Deproost (coord.) , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) |
Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1630 |
Logique et argumentation en sciences humaines | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours de sciences religieuses à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Arts et civilisations | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1451 |
Arts et civilisations : antiquité égyptienne et proche-orientale | Nadine Cherpion | 37.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LMUSI1511 |
Notions d'histoire de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Séminaire de fondements en archéologie et histoire de l'art L'étudiant choisit un séminaire dans l'une des deux disciplines : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1601 |
Séminaire de fondements : archéologie | Marco Cavalieri , Jan Driessen | 22.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1602 |
Séminaire de fondements : histoire de l'art | Philippe Bragard , Ralph Dekoninck (coord.) , Alexander Streitberger | 22.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Esthétique et méthodologie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1238 |
Notions d'esthétique et de philosophie de l'art | Danielle Lories | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1310 |
Archéologie du bâti | Philippe Bragard , Eric De Waele | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1353 |
Méthodes et techniques de prospection et de fouilles archéologiques : théorie et pratique | Laurent Verslype | 37.5h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Valorisation de la formation et parcours extra-académique | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1351 |
Stages (fouilles, musées, laboratoires, excursions, etc.) | N. | 78h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1352 |
Projets individuels : e-portfolio | N. | 6 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
En 3e année de bachelier L'étudiant poursuit soit l'étude des deux langues modernes soit l'étude de la langue moderne et de la langue ancienne choisies en 1re année. L'étudiant peut également poursuivre l'étude d'une des 2 langues modernes choisies en 1re année et entamer l'étude d'une langue ancienne pour un minimum de 6 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues modernes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL2410 |
Interactive Communication | Philippe Denis | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE2410 |
Allemand: communication interactive | Nadine Dermaut | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER2414 |
Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Mariken Smit | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues anciennes Les cours LFLTR1780 et LFLTR1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi durant les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) |
Paul Deproost (coord.) , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) |
Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1143 |
Langue et textes latins II (Prérequis : avoir suivi les cours LFLTR1780 et LFLTR1781) |
Lambert Isebaert | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix L'étudiant choisit un cours de minimum 3 crédits dans la liste ci-dessous : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1362 |
Art et religion | Ralph Dekoninck | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LMUSI1508 |
Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LMUSI1517 |
Musiques et cultures du monde | John Philippe Van Tiggelen | 22.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCCR1210 |
Théories et pratiques culturelles | Luc Collès , Ralph Dekoninck (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il répartira les cours de la mineure à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.
Tout étudiant qui souhaite être conseillé dans son choix de mineure est invité à s'adresser au Conseiller aux études : .