Ces compétences acquises d’abord par le biais de la théorie, mais également par les ateliers pratiques et la mise en situation professionnelle (stages) sont un atout majeur pour l’entrée du futur diplômé dans le monde théâtral professionnel.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options ou cours au choix
Formation doctorale accessible :
- Ecole doctorale en Information et Communication.
1° Être titulaire d’un diplôme universitaire ou de l'enseignement supérieur non universitaire repris dans le tableau ci-dessous, ou faire valoir les savoirs et compétences utiles acquis par son expérience personnelle ou professionnelle (VAE).
2° Faire état :
a) de capacités à s’exprimer, à rédiger, à synthétiser et à imaginer;
b) d’une initiation antérieure aux disciplines philosophique, littéraire ou artistique (par exemple via la Mineure en culture et création [30.0]);
c) d’une expérience pratique en arts du spectacle acquise antérieurement à l’entrée en master. Les cours, stages et ateliers de théâtre suivis en Académie, à l’école ou à l’Université sont des exemples non limitatifs d’une telle expérience. Une pratique avancée du jeu scénique est une condition indispensable pour débuter la finalité didactique du master.
3° A défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en arts du spectacle [60.0], dont le programme de 60 crédits maximum est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du secrétaire académique facultaire.
4° Tous les étudiants sont invités à introduire, auprès du secrétariat du centre d'études théâtrales, une demande d'admission avant le 5 septembre, accompagnée d'un dossier contenant la copie des diplômes antérieurement obtenus, la liste détaillée des cours éventuellement suivis dans l’enseignement supérieur, un curriculum vitae et trois photos de format carte d'identité. Un entretien d'orientation ou d'évaluation, ou un examen d'admission aura lieu à la mi-septembre (une seule session est prévue).
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Tous les bacheliers | Voir conditions générales d'accès | Accès direct | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Tous les bacheliers | Voir conditions générales d'accès | Accès direct | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Tous les bacheliers | Voir conditions générales d'accès | Accès direct | |
Bacheliers étrangers | |||
Tous les bacheliers | Voir conditions générales d'accès | Accès direct | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Les programmes de bachelier du SHU (Type court) cités ci-dessous (catégorie 1) donnent accès au master moyennant (1) la remise d’un dossier; (2) la réussite d’une année préparatoire.
Les programmes de bachelier du SHU (Type long) cités ci-dessous (catégorie 2) donnent accès au master moyennant (1) la remise d’un dossier; (2) des connaissances théoriques et/ou une expérience pratique en arts du spectacle acquises antérieurement à l’entrée en master; (3) un entretien d’admission à la mi-septembre (le jury décide d’un complément éventuel de 15 crédits maximum, à suivre en 1re année de master; il peut également conditionner l’accès au master à la réussite de l‘année préparatoire de maximum 60 crédits). |
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> BA - assistant(e) en psychologie > BA - assistant(e) social(e) > BA - bibliothécaire-documentaliste > BA - conseiller(ère) social(e) > BA - instituteur(trice) primaire > BA - instituteur(trice) préscolaire > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en activités socio-sportives > BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication (type court) > BA en arts plastiques, visuels et de l'espace (type court) > BA en communication > BA en droit > BA en gestion des ressources humaines > BA en logopédie > BA en relations publiques > BA en techniques de l'image (photographie - cinématographie) > BA en techniques graphiques (infographie - édition) > BA en tourisme > BA en écologie sociale > BA en écriture multimédia > BA-AESI en arts plastiques > BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion > BA-AESI en langues germaniques > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication - type long > BA en communication appliquée - type long > BA en musique - type long > BA en théâtre et en arts de la parole - type long > BA en traduction et interprétation - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en arts du spectacle | Accès direct | ||
Autres licenciés et ingénieurs | Voir conditions générales d'accès | Accès direct | |
Masters | |||
Tous les masters | Voir conditions générales d'accès | Accès direct | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Les programmes de master de l’enseignement supérieur artistique et de l’enseignement supérieur hors université cités ci-dessous (catégorie 3) donnent un accès direct au master moyennant un complément éventuel de 15 crédit maximum, à suivre durant la 1re année du master.
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> MA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication > MA en arts plastiques, visuels et de l'espace > MA en communication appliquée spécialisée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée spécialisée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée spécialisée, relations publiques > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en interprétation > MA en musique > MA en presse et information > MA en presse et informations spécialisées > MA en théâtre et en arts de la parole > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Voir conditions générales d'accèsPoints forts de l'approche pédagogique
A l’intérieur d’un programme dont la visée est essentiellement théorique et réflexive, ce master valorise le dialogue avec la pratique du théâtre en encadrant l’étudiant dans la pratique de l’écriture dramatique, de la réalisation scénographique et du jeu scénique.
Le contact et l’immersion dans la vie théâtrale est établi tout au long du cursus, par le biais des stages en institutions théâtrales : stages d’assistanat à la mise en scène, de participation à un comité de lecture, de traduction ou adaptation théâtrale, de gestion et production, de régie de plateau, de direction d’acteur, etc ce qui constitue l’apprentissage sur le terrain mais également, une porte ouverte sur la profession.
Un agenda culturel de différents spectacles et événements à voir tout au long de l’année, ainsi que des rendez-vous mensuels (espaces de réflexion et de discussion de groupe), permettent à l’étudiant de mettre en relation théorie acquise, expérience pratique et vécu de spectateur, et par là, d’aiguiser son esprit critique.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ).
Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (25 crédits) | |||||||||||||||||||
THEA2991 | Mémoire (première année) | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
THEA2992 | Mémoire (deuxième année) | N. | 18 crédits | x | |||||||||||||||
THEA2990 | Méthodologie de la recherche en arts du spectacle : principes de la rédaction du mémoire (Séminaire d'accompagnement du mémoire) | Serge Goriely | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Art, esthétique (8 crédits) | |||||||||||||||||||
THEA2135 | Esthétique des arts du spectacle | Jean-Louis Besson | 30h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
THEA2160 | Le spectacle, méthodologie et esthétique comparative | Marie-Christine Sirejols | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Dramaturgie française et étrangère (32 crédits) | |||||||||||||||||||
THEA2171 | Etude dramaturgique de textes de théâtre I | Jean-Pierre Sarrazac | 45h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
THEA2172 | Etude dramaturgique de textes de théâtre II | Catherine Christophe (supplée Jean-Pierre Sarrazac), Jean-Pierre Sarrazac | 45h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
THEA2141 | Théâtre européen I | Jean-Louis Besson | 45h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
THEA2142 | Théâtre européen II | Jean-Louis Besson | 45h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
THEA2241 | Etude du théâtre français I | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
THEA2242 | Etude du théâtre français II | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Analyse des pratiques théâtrales (10 crédits) | |||||||||||||||||||
THEA2151 | Étude théorique de la scénographie | N. | 45h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
THEA2271 | Histoire de la mise en scène | Bernard Faivre | 22.5h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Formation à la recherche (20 crédits) | |||||||
THEA2983 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche I | N. | 120h | 5 crédits | x | ||
THEA2984 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche II | N. | 120h | 5 crédits | x | ||
THEA2981 | Rédaction de textes scientifiques I | N. | 5 crédits | x | |||
THEA2982 | Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | |||
Esthétique, anthropologie et philosophie (10 crédits) Deux cours à choisir parmi : | |||||||
ROM2710 | Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2720 | Histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2725 | Séminaire : histoire littéraire | Agnes Guiderdoni, Damien Zanone | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2730 | Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en arts du spectacle qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
L'objectif de la finalité didactique est de former le futur enseignant à transmettre les savoirs acquis par les cours du tronc commun et par le complément d'activités au choix, et à accompagner les élèves dans un travail théâtral, en les guidant vers la prise de risque, le progrès personnel, une meilleure connaissance de soi.
La formation est basée sur une pratique théâtrale en établissement scolaire, sur l'acquisition de connaissances en pédagogie générale et en didactique de la discipline.
L'étudiant est autorisé à réaliser son mémoire de fin d'études en didactique des arts du spectacle.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Stages en milieu scolaire (6 crédits) Les 50 heures de stages seront équitablement réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année. | |||||||
THEA9002 | Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacle | N. | 50h | 6 crédits | x | ||
Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits) | |||||||
Didactique de la discipline (7 crédits) | |||||||
THEA2310 | Didactique des arts du spectacle II | Jean-Edouard Fasbender | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | |
THEA2340 | Didactique des arts du spectacle, réflexion sur les programmes et communication scientifique (Ce cours regroupe les enseignements IAD AGR002, IAD AGR003 et la partie "Communication scientifique" du cours GLOR2550.) | N. | 60h | 5 crédits | 1+2q | x | |
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits) Les exercices d'analyse des pratiques (THEA 2320), qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master, mais ils seront validés en deuxième année. | |||||||
THEA2320 | Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages : arts du spectacle (volet disciplinaire) (IAD AGR001) | N. | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | |
GLOR2550X | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement : épistémologie | N. | 15h | 2 crédits | x | ||
Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | ||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | ||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | ||
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | ||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Pratiques théâtrales (5 crédits) | |||||||
THEA2255 | Ecritures dramatiques contemporaines | Jean-Pierre Sarrazac | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |
Théâtre et représentation (12 crédits) | |||||||
THEA2152 | Étude pratique de la scénographie | Daniel Lesage | 45h | 7 crédits | x | x | |
THEA2205 | Approche comparée du théâtre et du cinéma | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
L'institution culturelle (13 crédits) | |||||||
THEA2120 | Sociologie du théâtre | Emmanuel Wallon | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
THEA2222 | Droits et organismes culturels (IADT4004) | N. | 30h | 4 crédits | 2q | x | |
THEA2223 | Droit et gestion culturelle | Ariane Joachimowicz | 22.5h | 4 crédits | x | ||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
ARKM2370 | L'art et les nouveaux médias | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKM2770 | Questions spéciales d'art contemporain | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
DROI1006 | Philosophie et anthropologie philosophique | Jean-Michel Counet | 60h + 12h | 6 crédits | 1q | x | x |
FILO2180 | Questions d'anthropologie phénoménologique | Michel Dupuis, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
FLTR2290 | Art et littérature | Ralph Dekoninck, Ralph Dekoninck (supplée Myriam Delmotte), Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Alain Meurant, Brigitte Van Wymeersch | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
MUSI2450 | Art et musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
POLS1121 | Sociologie politique | Benoît Rihoux | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
POLS1225 | Anthropologie sociale et culturelle | Alain Reyniers | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
ROM2710 | Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
SOC2015 | Structures sociales et pouvoirs | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SOC2020 | Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
THEA2410 | Philosophie de l'art et de la littérature (FUSL FILO 642) | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEA2205 | Approche comparée du théâtre et du cinéma | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
THEO1120 | Introduction à l'histoire des religions | Sandra Smets | 45h | 4 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
THEA2255 | Ecritures dramatiques contemporaines | Jean-Pierre Sarrazac | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |
THEA9110 | Stage d'observation d'une mise en scène en milieu professionnel | N. | 150h | 10 crédits | x | x | |
THEA9120 | Stage de participation active à un comité de lecture d'oeuvres dramatiques | N. | 60h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
AGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |
AGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |
COMU2605 | Analyse des productions culturelles et médiatiques | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2640 | Education aux médias | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2661 | Enjeux sociotechniques du multimédia | Gérard Valenduc | 30h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2150 | Histoire de l'humanisme | Agnes Guiderdoni (coord.), Aline Smeesters | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
PSYM2533 | Psychomotricité et psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | Sandrine Deplus, Philippe Godin, Nathalie Grosbois | 60h | 6 crédits | 1q | x | x |
THEA2420 | Exploitation pédagogique des nouvelles technologies. A. Audiovisuel (IAD AGR 004A) | N. | 15h | 2 crédits | x | x | |
THEA9003 | Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacle | N. | 10h | 3 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
COMU1323 | Presse, journalisme et société | Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2200 | Etudes culturelles | Marc Lits, Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2645 | Communication des organismes culturels | Fabienne Guilleaume, Pierre Van Braekel | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2260 | Politiques de la culture | Patrick Verniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
POLS1112 | Comptabilité du secteur non-marchand | Karine Cerrada Cristia (coord.), Michel Gatz | 30h + 15h | 4 crédits | x | x | |
POLS1314 | Droit social | Bernard Nyssen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
THEA2222 | Droits et organismes culturels (IADT4004) | N. | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
THEA2223 | Droit et gestion culturelle | Ariane Joachimowicz | 22.5h | 4 crédits | x | x | |
THEA2430 | Promotion publique de spectacles vivants; diffusion de spectacles et organisation de tournées (IAD PSV 057) | N. | 21h | 3 crédits | x | x | |
THEA2440 | Pratiques et politiques culturelles (IAD PSV 003) | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEA9130 | Stage d'animation et de relations publiques dans une institution théâtrale | N. | 120h | 8 crédits | x | x | |
THEA9170 | Stage de gestion en institution culturelle | N. | 120h | 8 crédits | x | x | |
TRAV2260 | Analyse psychosociologique des relations de travail | Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | x | x | |
TRAV2600 | Personnel et organisation | Laurent Taskin | 30h | 5 crédits | x | x | |
TRAV2610 | Economie de l'entreprise | Alain Vas | 30h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
FLTR2510 | Grands courants des littératures européennes | Erica Durante | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2720 | Histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2730 | Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2750 | Littératures et images contemporaines | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2760 | Principes et fonctionnement de la fiction | Vincent Engel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2790 | Littérature belge de langue française : questions approfondies (Prérequis : ROM 1523 Littérature francophone de Belgique (ou un cours jugé équivalent) - 3 crédits) | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2851 | La letteratura italiana fra narrativa, poesia e palcoscenico - La littérature italienne entre narrativité, poésie et scène | Erica Durante | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2852 | Poesie fra distruzione e ricreazione : da Saba, Montale, Ungaretti a oggi - Poésie entre destruction et récréation : de Saba, Montale, Ungaretti à aujourd'hui | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2855 | Seminario: narrativa, teatro, opera, cinema - Séminaire: narration, théâtre, opéra lyrique, cinéma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2856 | Lo scrittore e il cinema - L'écrivain et le cinéma | Costantino Maeder, Franco Musarra (supplée Costantino Maeder), Ulla Schroder (supplée Costantino Maeder) | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
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15 crédits à choisir parmi : | |||||||
COMU2220 | Langages iconiques et sonores | Thierry De Smedt, Sébastien Fevry | 45h | 5 crédits | x | x | |
THEA2152 | Étude pratique de la scénographie | Daniel Lesage | 45h | 7 crédits | x | x | |
THEA9110 | Stage d'observation d'une mise en scène en milieu professionnel | N. | 150h | 10 crédits | x | x | |
THEA9210 | Stage de mise en scène (travail personnel) | N. | 300h | 15 crédits | x | x | |
THEA9140 | Stage de traduction / adaptation théâtrale | N. | 100h | 5 crédits | x | x | |
THEA9150 | Stage d'éclairage et de son dans une institution théâtrale | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEA9155 | Stage de régie de plateau dans une institution théâtrale | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEA9160 | Stage de direction d'acteurs | N. | 50h | 5 crédits | x | x | |
THEA9165 | Stage de jeu scénique | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
Année | |||||||
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A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury et le promoteur du mémoire. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans la finalité didactique, dans la finalité spécialisée, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||