Au terme du master en médecine, l’étudiant maîtrisera les compétences cliniques et thérapeutiques lui permettant d’aborder la formation spécialisée de 3ème cycle.
En particulier :
- il maîtrisera la démarche diagnostique (raisonnement clinique)
- il sera capable de définir une attitude thérapeutique, de l’argumenter et d’en planifier le suivi
- il sera capable d’identifier les situations d’urgence et d’en assurer la prise en charge initiale
- il sera capable d’effectuer certains gestes techniques en toute sécurité et dans le respect du patient
- de conduire une « bonne pratique » de la médecine, c’est-à-dire une pratique :
- respectant les règles légales, déontologiques, ainsi que les principes éthiques
- soucieuse du coût et des modalités de financement des prescriptions
- d’actualiser ses connaissances et ses compétences, nécessaires à la prestation de soins de qualité.
Le master en médecine comporte quatre années d’étude totalisant 60 crédits chacune.
Les trois premières années constituent le socle de la formation commune à tous les futurs médecins. Elles sont constituées de cours et de 12 mois de stages obligatoires répartis sur les 3 années. L’étudiant aura également à préparer un « travail personnel » qu’il présentera en dernière année de master.
Au terme de la troisième année, le parcours de l’étudiant se différencie selon ses souhaits professionnels :
- l’étudiant qui souhaite s’orienter vers la pratique de la médecine générale optera pour la « finalité spécialisée en médecine générale » (30 crédits).
- l’étudiant qui souhaite s’orienter vers un master complémentaire autre que celui consacré à la médecine générale choisira la « finalité spécialisée en médecine spécialisée » (30 crédits). Il aura ainsi l’occasion d’effectuer une ou plusieurs périodes de stages préparatoires au(x) concours d’accès dont font l’objet la plupart des spécialités médicales.
- l’étudiant non engagé dans une finalité spécialisée et qui souhaite néanmoins s’engager dans une carrière de recherche (PhD) choisira la finalité approfondie (30 crédits).
Interprétation de l'électro-cardiogramme
Les étudiants et les médecins qui souhaitent obtenir le certificat d'aptitude en interprétation de l'électro-cardiogramme, suivent le cours :
INTR3290 Interprétation de l'électrocardiogramme [45h+0h] (4 crédits)
Le certificat sera attribué à l'étudiant qui a obtenu un minimum de 14/20 à l'examen.
Ce cours n'est pas considéré comme un cours au choix.
Médecine préventive
Pour répondre aux exigences imposées aux médecins qui souhaitent travailler dans les consultations de l'Office de la Naissance et de l'Enfance, la Faculté de médecine assure une formation complémentaire de 30 heures dans le domaine de la médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant.
PEDI2190 Formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant [30h] (3 crédits)
Cette formation est en outre accessible :
- aux médecins généralistes moyennant l'inscription à un cours isolé à l'UCL.
- aux médecins généralistes inscrits en Master complémentaire en médecine générale à l'UCL.
- aux pédiatres inscrits en Master complémentaire en pédiatrie à l'UCL.
- aux étudiants du Master complémentaire en santé publique.
Un certificat est officiellement délivré par la Faculté de médecine au porteur du diplôme de docteur en médecine qui a obtenu un minimum de 12/20 à l'examen.
Utilisation des rayons X en diagnostic médical (A.R. du 07/09/1993, Moniteur belge du 15/10/1993)
Les étudiants et docteurs en médecine qui souhaitent obtenir l'agréation ministérielle pour l'utilisation des rayons X à des fins de diagnostic médical ou de traitement radioguidé dans le cadre de leur spécialité, suivent les cours suivants
RDGN3120 Principes, techniques et contrôle de qualité en imagerie médicale [25h+5h] (3 crédits)
RPR2002 Compléments de radioprotection [20h+10h] (3 crédits)
En outre, les candidats devront effectuer un stage de 4 semaines dans un service d'imagerie médicale reconnu par la Commission d'enseignement. Pour le cours RDGN 3120 et le stage, des dérogations peuvent être accordées par la Commission d'enseignement pour les médecins spécialistes ou candidats spécialistes dans certaines disciplines dont la cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, rhumatologie, anesthésiologie, chirurgie orthopédique et vasculaire, neurologie et neurochirurgie.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en médecine [180.0] | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en médecine | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Pas d'accès. | - | ||
Bacheliers étrangers | |||
Pas d'accès. | - | ||
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Aucune passerelle dans le cas de ce Master.
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Pas d'accès. | - | ||
Masters | |||
Pas d'accès. | - | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Aucune passerelle pour ce master.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Pour les titulaires d'un diplôme de médecin hors union européenne, l'accès au master en médecine est conditionné à la réussite d'un examen interuniversitaire. Des renseignements peuvent être obtenus au secrétariat des étudiants ().Points forts de l'approche pédagogique
- L’enseignement de la pathologie par secteur, qui, confié à une équipe d’enseignants issus de disciplines différentes, permet une approche pluridisciplinaire calquée sur le travail clinique.
- L'articulation étroite des cours théoriques, des cours cliniques et des stages permet une plus grande contextualisation des enseignements théoriques : certaines notions enseignées prennent en effet une signification différente après qu’elles aient été rencontrées lors des stages.
- La diversité des méthodes pédagogiques qui sont choisies en fonction des compétences dont le développement est recherché : par exemple, la « formation à la relation » fait l’objet de séminaires interactifs, la « formation aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine » fait l’objet successivement de cours magistraux et de séminaires en petits groupes où le vécu des stages est questionné et retravaillé, l’apprentissage du raisonnement clinique fait l’objet de séances d’apprentissage actif, etc..
- La possibilité de choix qui est offerte aux étudiants pour le travail personnel lui permet d’orienter sa formation en fonction de ses intérêts (recherche notamment, médecine clinique,..)
- L’évaluation, associant une évaluation au terme de l'enseignement de chaque secteur et une évaluation de synthèse au terme de l’année, permet à l’étudiant une construction progressive de ses apprentissages.
Chaque secteur fait l’objet d’une évaluation certificative prenant place au terme du quadrimestre où il est organisé.
L’évaluation des secteurs s’étalant sur toute l’année (apprentissage de l’exercice médical) s’effectuera au terme de celle-ci.
Un secteur aura un poids déterminant dans la réussite de l’année : il s’agit du secteur « Démarche clinique et thérapeutique » auquel sera rattachée l’évaluation de synthèse dont les objectifs seront précisés en fonction du niveau de formation de l’étudiant.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer une partie de leurs stages obligatoires dans les universités avec lesquelles des accords Erasmus ont été conclus.
Moyennant certaines conditions, les étudiants qui le souhaitent ont également la possibilité d'effectuer des stages dans les pays en voie de développement.
L’organisation du programme en secteurs concentrés sur un quadrimestre d’enseignement rend notre programme particulièrement accessible aux étudiants étrangers.
Légende | |||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | 4 | ||||||||||||||||||
Travail personnel L'étudiant a le choix entre trois filières (port folio, étudiant chercheur, mémoire). Le contenu de chacune d'entre elles est détaillé sur la page http://www.uclouvain.be/81814.html du site de l'école de médecine. Selon la filière qu'il choisit, l'étudiant devra suivre l'un ou l'autre "cours au choix" dont la liste est reprise après celle des secteurs. | |||||||||||||||||||||
Travail personnel première partie | |||||||||||||||||||||
MEDI2129 | Travail personnel (1re partie- port folio) | N. | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2139 | Travail personnel (1re partie- étudiant chercheur) | N. | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2149 | Travail personnel (1re partie-mémoire) | N. | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
Travail personnel deuxième partie | |||||||||||||||||||||
MEDI2229 | Travail personnel (2e partie- port folio) | N. | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2239 | Travail personnel (2e partie- étudiant chercheur) | N. | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2249 | Travail personnel (2e partie- mémoire) | N. | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
Travail personnel troisième partie | |||||||||||||||||||||
MEDI2329 | Travail personnel (3e partie) | N. | 7 crédits | x | |||||||||||||||||
MEDI2339 | Travail personnel (3e partie- étudiant chercheur) | N. | 7 crédits | x | |||||||||||||||||
MEDI2349 | Travail personnel (3e partie-mémoire) | N. | 7 crédits | x | |||||||||||||||||
Travail personnel quatrième partie | |||||||||||||||||||||
MEDI2429 | Travail personnel (4e partie- port folio) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||||
MEDI2439 | Travail personnel (4e partie- étudiant chercheur) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||||
MEDI2449 | Travail personnel (4e partie- mémoire) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||||
Apprentissage de l'exercice médical Tout au long du 2e cyle, l'étudiant réalisera cet apprentissage de l'exercice médical au travers de stages. En 3e année de master, l'étudiant suit 4 des 6 activités de démarche clinique et thérapeutique. En 4e année de master, l'étudiant suit les 2 activités restantes. | |||||||||||||||||||||
MEDI2120 | Introduction à la démarche clinique et thérapeutique chez l'adulte (enseignement -78h- et stage) y compris soins infirmiers et éléments de pharmacologie | Emmanuel Coche, Etienne Danse, Roger Detry, Olivier Devuyst, Philippe Hainaut, François Jamar, Michel Lambert (coord.), Chantal Lefebvre, Jan Lerut, Jean-Marie Maloteaux, Jean-Paul Trigaux, Jean-Paul Trigaux, Dominique Vanpee, Dominique Vanpee, Francis Zech | 78h | 10 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||||
MEDI2128 | Introduction à la démarche clinique et thérapeutique en pédiatrie (enseignement -42h- et stage) | Ruth ARMANO, Véronique Beauloye, Eddy Bodart, Bénédicte Brichard, Christophe Chantrain, Dominique HERMANS, Didier Moulin (coord.), Françoise Smets, Françoise Smets, Etienne Sokal, David Tuerlinckx, David Tuerlinckx | 42h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||||
MEDI2235 | Démarche clinique et thérapeutique chez l'adulte (enseignement 15h et stages) | Ivan BORBATH, Xavier Banse, Xavier Banse, Bénédicte DELAERE, Louis De Canniere, Frédéric Houssiau, Michel Lambert, Bernard Lauwerys, Dominique Pestiaux, Dominique Vanpee (coord.), Dominique Vanpee (coord.), Franck Verschuren | 15h | 9 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||||
MEDI2236 | Démarche clinique et thérapeutique en pédiatrie | Marc Maes, Dominique Pestiaux, Françoise Smets (coord.), Françoise Smets (coord.) | 5h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||||
MEDI2331A | Démarche clinique et thérapeutique en médecine interne (partim A) | N. | 15h | 8 crédits | x | x | |||||||||||||||
MEDI2331B | Démarche clinique et thérapeutique en médecine interne (partim B) | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||||
MEDI2332A | Démarche clinique et thérapeutique en chirurgie (partim A) | N. | 8 crédits | x | x | ||||||||||||||||
MEDI2332B | Démarche clinique et thérapeutique en chirurgie (partim B) | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||||
MEDI2333A | Démarche clinique et thérapeutique en pédiatrie (partim A) | N. | 8 crédits | x | x | ||||||||||||||||
MEDI2333B | Démarche clinique et thérapeutique en pédiatrie (partim B) | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||||
MEDI2334A | Démarche clinique et thérapeutique en gynécologie obstétrique (partim A) | N. | 8 crédits | x | x | ||||||||||||||||
MEDI2334B | Démarche clinique et thérapeutique en gynécologie obstétrique (partim B) | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||||
MEDI2335A | Démarche clinique et thérapeutique en médecine d'urgence et/ou polyvalente (partim A) | N. | 6 crédits | x | x | ||||||||||||||||
MEDI2335B | Démarche clinique et thérapeutique en médecine d'urgence et/ou polyvalente (partim B) | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||||
MEDI2336A | Stage au choix (partim A) | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||||
MEDI2336B | Stage au choix (partim B) | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||||
MEDI2337A | Synthèse clinique et thérapeutique (journées de retour) (partim A) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||||
MEDI2337B | Synthèse clinique et thérapeutique (journées de retour) (partim B) | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||||
Sciences humaines | |||||||||||||||||||||
MEDI2135 | Enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (1ère partie) | Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, William D'Hoore, Michel Dupuis, Jean Laperche, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Luc Roegiers, Geneviève Schamps | 24h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||||
MEDI2136 | Formation à la relation (1re partie) | Dominique CHARLIER, Vincent Dubois, Denis HERS, Christine Reynaert (coord.), Anne Wintgens, Nicolas Zdanowicz, Emmanuel de Becker, Philippe de Timary | 24h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
MEDI2221 | Formation à la relation et aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (2e partie) et médecine légale | Cécile Bolly, Frédéric Bonbled, Mylene Botbol, Dominique CHARLIER, Marie-Christine Closon, William D'Hoore, Alain Deccache, Vincent Dubois, Michel Dupuis, Denis HERS, Jean Laperche, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Christine Reynaert, Luc Roegiers, Geneviève Schamps, Christian Swine, Michel Vanhalewyn, Anne Wintgens, Nicolas Zdanowicz, Emmanuel de Becker, Philippe de Timary | 48h | 4 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||||
MEDI2321 | Formation aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (3e partie) | Eddy Bodart, Benoît Boland, Cécile Bolly, Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, Stéphan Clément de Cléty, Jean-Philippe Cobbaut, William D'Hoore, Karin Dahan, Alain Deccache, Gérald Deschietere, Michel Dupuis, Philippe Hantson, Vincent Lorant, Jean-Marie Maloteaux, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Marie-Cécile Nassogne, Dominique Pestiaux, Luc Roegiers, Catherine SIBILLE, Geneviève Schamps, Christian Swine, Michel Vanhalewyn | 24h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
MEDI2328 | Aspects spécifiques de la psychologie médicale | Philippe Heureux (coord.), Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
Sciences religieuses L'étudiant choisit un cours parmi les trois cours suivants : | |||||||||||||||||||||
TECO2101 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Claude Lichtert | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
TECO2102 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Arnaud Join-Lambert | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
TECO2103 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Dominique Jacquemin | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
Secteurs | |||||||||||||||||||||
MEDI2122 | Secteur cardio-vasculaire, du diagnostic au traitement | Jean-Luc Balligand, Michel Buche, Gebrine El Khoury, Olivier Gurné, Thierry Sluysmans, Jean-Louis Vanoverschelde (coord.), Robert Verhelst | 84h | 7 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
MEDI2123 | Secteur respiratoire, du diagnostic au traitement | Jean-Luc Balligand, Emmanuel Coche, Philippe Collard, Luc Delaunois (coord.), Philippe Eucher, Patrick Lebecque, Giuseppe Liistro, Eric Marchand, Philippe Noirhomme, Jacques Rahier, Yves Sibille, Jean-Paul Trigaux, Jean-Paul Trigaux, Olivier Vandenplas, Birgit Weynand | 60h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
MEDI2137 | Secteur maladies infectieuses y compris l'enseignement clinique de l'HIV et éléments de dermatologie | Lilianne Marot, Etienne Sokal, Dominique Tennstedt, Bernard Vandercam, Christiane Vermylen, Francis Zech (coord.) | 48.5h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
MEDI2140 | Dermatologie | Lilianne Marot (coord.), Dominique Tennstedt | 16h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
MEDI2125 | Secteur digestif, du diagnostic au traitement | Laurence Annet, Jean-Marie Collard, Olivier DEWIT, Etienne Danse, Pierre Deprez, Roger Detry (coord.), André Geubel, Jean-François Gigot, Yves Horsmans, Alex Kartheuser, Jan Lerut, Michel Melange, Anne Mourin, Hubert Piessevaux, Jacques Rahier, Raymond Reding, Christine Sempoux, Françoise Smets, Françoise Smets, Etienne Sokal | 96h | 8 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
MEDI2126 | Secteur psychiatrie | Dominique CHARLIER, Eric Constant, Vincent Dubois, Alain Luts, Jean-Marie Maloteaux, Christine Reynaert, Jean-Paul Roussaux (coord.), Arlette Seghers, Anne Wintgens, Nicolas Zdanowicz, Anne d'Alcantara, Emmanuel de Becker, Philippe van Meerbeeck | 48h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
MEDI2127 | Secteur médecine générale (1re partie) | Pierre Chevalier, Jean-Marie Degryse, Philippe Heureux, Jean Laperche, Dominique Pestiaux, Daniel Vanthuyne, Charles Vanwelde (coord.) | 48h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
MEDI2138 | Vieillissement et médecine gériatrique | Benoît Boland, Pascale Cornette, Philippe Heureux, Philippe Meire, Didier SCHOEVAERDTS, Christian Swine (coord.) | 36h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
MEDI2222 | Secteur gynécologie-obstétrique (y compris l'anatomie pathologique, la néonatologie et la génétique médicale) | Martine Berlière, Pierre Bernard, Winnie COURTENS, Frédéric Debiève, Marie-Madeleine Dolmans, Jacques Donnez (coord.), Corinne Hubinont, Pascale JADOUL, Etienne Marbaix, Etienne Marbaix, Mireille SMETS, Jean-Luc Squifflet, Gaston Verellen | 96h | 8 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
MEDI2223 | Secteur urologie-néphrologie (y compris la radiologie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie) | Laurence Annet, Jean-Pierre Cosyns, Etienne Danse, Olivier Devuyst, Axel FEYAERTS, Eric Goffin, Michel Jadoul, Reinier-Jacques Opsomer, Yves Pirson (coord.), Etienne Sokal, Bertrand Tombal, François-Xavier Wese | 72h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
MEDI2227 | Secteur médecine générale (2e partie) | Pierre Chevalier, Jean Laperche, Dominique Pestiaux, Didier Thillaye du Boullay, Charles Vanwelde (coord.) | 36h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||||
MEDI2224 | Secteur locomoteur (y compris la radiologie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie) | Anne BERQUIN, Xavier Banse, Xavier Banse, Olivier Barbier, Yves Boutsen, Olivier CORNU, Pascale Cornette, Jean-Emile DUBUC, Christian Delloye, Patrick Durez, Christine Galant, Luc HAENECOUR, Frédéric Houssiau (coord.), Bernard Lauwerys, Frédéric Lecouvet, Thibaut Leemrijse, Thierry Lejeune, Jean-Marie Maloteaux, Daniel Manicourt, Henri Nielens, Bruno Vande Berg | 96h | 8 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
MEDI2225 | Secteur endocrinologie (y compris la radiologie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie) | Martin Buysschaert (coord.), Emmanuel Coche, Guy Cosnard, Chantal Daumerie, Etienne Delgrange, Julian Donckier, Michel Hermans, Yves Horsmans, Marc Maes, Dominique Maiter, Michel Mourad, Jacques Rahier, Jean-Paul Thissen, Bernard VANDELEENE | 72h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
MEDI2226 | Secteur hématologie-cancérologie (y compris l'anatomie pathologique) | Jean-François Baurain, Martine Berlière, André Bosly, Bénédicte Brichard, André Delannoy, Chantal Doyen, Chantal Doyen, Augustin Ferrant (coord.), Vincent Grégoire, Cédric Hermans, Yves Humblet, Dominique Latinne, Jean-Pascal Machiels, Lucienne Michaux, Hélène Poirel, Anne SONET, Pascale Saussoy, Pierre Scalliet, Ivan Théate, Eric Van Den Neste, Christiane Vermylen | 72h | 6 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||||
MEDI2228 | Médecine aiguë | Pierre Bulpa, Stéphan Clément de Cléty, Edith Collard, Edith Collard, Thierry DETAILLE, Philippe DUBOIS, Marc De Kock (coord.), Alain-Michel Dive, Alain-Michel Dive, Abdulwahed EL GARIANI, Patrick Evrard, Patrick Evrard, Philippe Hantson, Pierre-François Laterre, Patricia Lavand'homme, Philippe Meert, Isabelle Michaux, Isabelle Michaux, Fabienne Roelants, Jean-Louis Scholtes, Frédéric Thys, Michel Van Dyck, Dominique Vanpee, Dominique Vanpee, Franck Verschuren, Xavier WITTEBOLE | 36h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
MEDI2300 | Maladies neurologiques | Geneviève Aubert, Anne Jeanjean, Jean-Marie Maloteaux, Marie-Cécile Nassogne, Christian Raftopoulos, Christian Sindic (coord.), Kenou Van Rijckevorsel | 65h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
MEDI2315 | Secteur tête et cou (ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, stomatologie) | Bernard Bertrand, Patrick De Potter, Michel Gersdorff (coord.), Marc Remacle, Hervé Reychler | 49h + 4h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
MEDI2327 | Secteur médecine générale (3e partie) | Guy Beuken, Cécile Bolly, Pierre Chevalier, Jean-Marie Degryse, Philippe Heureux, Jean Laperche, Cassian Minguet, Dominique Pestiaux, Didier Thillaye du Boullay, Michel Vanhalewyn, Daniel Vanthuyne, Charles Vanwelde (coord.), Bernard Vercruysse | 36h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||||
Cours au choix Dans le cadre du travail personnel et selon la filière qu'il choisit, l'étudiant devra suivre l'un ou l'autre "cours au choix" dont la liste est reprise ci-dessous. Les cours suivis sont validés dans le cadre des crédits impartis au travail personnel. | |||||||||||||||||||||
ANES2111 | Formation à la réanimation cardio-pulmonaire | Stéphan Clément de Cléty, Thierry DETAILLE, Philippe Hantson, Philippe Meert, Michel Van Dyck (coord.) | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||||
ANES2310 | Eléments avancés d'anesthésiologie | Philippe Baele, Edith Collard, Edith Collard, Philippe DUBOIS, Marc De Kock (coord.), Maximilien GOURDIN, Jean-Marie Gouverneur, Patricia Lavand'homme, Amine Matta, Thierry PIROTTE, Philippe Pendeville, Fabienne Roelants, Michel Van Boven, Michel Van Dyck, Francis Veyckemans | 22.5h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||||
CHG2010 | Recherche en chirurgie | Xavier Banse, Xavier Banse, Denis Dufrane (coord.), Alex Kartheuser, Jean-Marie Maloteaux, Michel Mourad, Alain PONCELET, Bertrand Tombal | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
CHG2200 | Chirurgie plastique | Romain Vanwijck | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||||
CHG2250 | Séminaire de transplantation d'organes | Olivier CORNU, Patrick Evrard, Patrick Evrard, Pierre Gianello, Dominique Latinne, Jan Lerut (coord.), Michel Mourad, Alain PONCELET, Yves Pirson, Raymond Reding, Françoise Smets, Françoise Smets, Etienne Sokal | 15h | 2 crédits | x | x | x | ||||||||||||||
CHGC2110 | Chirurgie cardiaque | Michel Buche, Gebrine El Khoury (coord.), Luc-Marie Jacquet, Jean Rubay, Olivier VAN CAENEGEM | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
DERM2120 | Compléments de dermatologie | Lilianne Marot (coord.), Dominique Tennstedt | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||||
ESP1010 | Introduction à la statistique descriptive et aux probabilités | William D'Hoore, Annie Robert (coord.) | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
ESP2123 | Principes des essais cliniques | Laurence Habimana, Annie Robert (coord.), Françoise Smets, Françoise Smets | 20h + 10h | 4 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
SBIM1206 | Alimentation et nutrition | Sonia Brichard, Jean-Paul Thissen | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
ESP2234 | Stratégies de la décision médicale | Olivier Devuyst, Laurence Habimana, Annie Robert (coord.) | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
ESP2251 | Gérontologie sociale | Micheline Gobert, Catherine Gourbin (coord.), Christian Swine | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||||
ESP2281 | Psychogériatrie: psychologie et psychopathologie de la personne âgée | Adrian Ivanoiu, Philippe Meire | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||||
ESP2282P | Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (2e partie) | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
ESP2294 | Vieillissement normal et épidémiologie du vieillissement pathologique | Benoît Boland, Pascale Cornette, Didier SCHOEVAERDTS, Christian Swine (coord.) | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||||
ESP2295 | Evaluation et réadaptation en gériatrie | Benoît Boland, Pascale Cornette (coord.), Henri Nielens, Didier SCHOEVAERDTS, Christian Swine | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||||
FARM1247 | Traitement statistique des données | Jean Cumps | 0h + 30h | 3 crédits | x | x | x | x | |||||||||||||
GEMO2110 | Génétique moléculaire médicale | Winnie COURTENS (coord.), Karin Dahan, Christine Dumoulin, Hélène Poirel, Catherine SIBILLE | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
MED1264 | Hygiène hospitalière | Anne Simon | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
MED2840 | Compléments d'orthopédie et de traumatologie | Olivier Barbier (coord.), Olivier CORNU, Jean-Emile DUBUC, Christian Delloye, Thibaut Leemrijse | 22.5h | 2 crédits | x | x | x | ||||||||||||||
INTR3650 | Séminaire de médecine interne | N. | 45h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||||
INTR3290 | Interprétation de l'électrocardiogramme | Lucas De Roy, Bernhard Gerber, Christophe Scavée (coord.) | 45h + 0h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||||
INTR2330 | Compléments de médecine interne | Jean-Luc Balligand, Benoît Boland, Pascale Cornette, Philippe Hainaut, Michel Lambert (coord.), Chantal Lefebvre, Bernard Vandercam, Jean Cyr YOMBI | 22.5h | 2 crédits | 2q | x | x | x | |||||||||||||
INTR2292 | Exploration fonctionnelle pulmonaire | Giuseppe Liistro, Eric Marchand | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
INTR2291 | Exploration fonctionnelle cardiaque | Claude Hanet (coord.), Agnes Pasquet, Erwin Schroeder, Erwin Schroeder | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
INTR2281 | Compléments de rhumatologie | Yves Boutsen, Patrick Durez, Walter Esselinckx, Walter Esselinckx, Frédéric Houssiau (coord.), Bernard Lauwerys, Daniel Manicourt | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | |||||||||||||
INTR2271 | Compléments de néphrologie | Olivier Devuyst (coord.), Eric Goffin, Michel Jadoul, Yves Pirson | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | |||||||||||||
INTR2266 | Compléments de pathologie chirurgicale digestive de l'enfant | Jean-Paul Buts, Raymond Reding (coord.) | 9h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
INTR2265 | Compléments de pathologie chirurgicale de l'appareil digestif | Jean-Marie Collard, Jean-François Gigot, Alex Kartheuser | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
INTR2260 | Compléments de gastro-entérologie | Ivan BORBATH, Olivier DEWIT, Thierry De Ronde, Thierry De Ronde, Pierre Deprez (coord.), Jean-Paul MARTINET, Michel Melange, Hubert Piessevaux, Peter Starkel | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
INTR2230 | Compléments de maladies vasculaires | Benoît Boland, Philippe Hainaut, Chantal Lefebvre (coord.), Robert Verhelst | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
INTR2211 | Compléments d'endocrinologie | Martin Buysschaert, Dominique Maiter | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | |||||||||||||
INTR2182 | Compléments d'hématologie | André Bosly, Chantal Doyen, Chantal Doyen, Augustin Ferrant (coord.), Lucienne Michaux, Anne SONET, Eric Van Den Neste | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | x | x | |||||||||||||
INTR2181 | Compléments d'hémostase | Christian Chatelain, Christian Chatelain, Stéphane EECKHOUDT, Cédric Hermans (coord.) | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | |||||||||||||
MDTR3270 | Législation médico-sociale | Jacques Van Drooghenbroeck, Luc Van Hamme | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||||
MDTR3160 | Physiologie du travail | Henri Nielens | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||||
MED1290 | Culture(s), création et pratiques médicales (1re partie) | Geneviève Aubert, Michel Dupuis (coord.), Charles Vanwelde, Philippe van Meerbeeck | 20h + 10h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
MED1390 | Culture(s), création et pratiques médicales (2e partie) | Geneviève Aubert, Michel Dupuis (coord.), Charles Vanwelde, Philippe van Meerbeeck | 20h + 10h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
MED2121 | Compléments de sémiologie intégrée | Pascale JADOUL, Anne Jeanjean, Michel Lambert, Bernard Lauwerys, Chantal Lefebvre, Bertrand Tombal, Dominique Vanpee, Dominique Vanpee, Jean Cyr YOMBI (coord.) | 15h | 2 crédits | x | x | x | x | |||||||||||||
MED2180 | Hygiène tropicale | Myriam Malengreau | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
MED2181 | Compléments de pathologie tropicale | Francis Zech | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
MED2346 | Séminaires de soins intensifs: le patient critique | Stéphan Clément de Cléty, Thierry DETAILLE, Philippe Hantson, Luc-Marie Jacquet, Pierre-François Laterre (coord.), Isabelle Michaux, Isabelle Michaux, Olivier VAN CAENEGEM, Xavier WITTEBOLE | 20h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||||
MED2332 | Stratégie d'utilisation du laboratoire et des thérapeutiques en pathologie infectieuse | Gerald Glupczynski, Patrick Goubau (coord.), Francis Zech | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
MED2331 | Stratégie d'utilisation de l'imagerie médicale et de la biologie clinique | Philippe Clapuyt, Emmanuel Coche, Etienne Danse (coord.), Latifa FELLAH, André Geubel, Isabelle LECONTE, Frédéric Lecouvet, Chantal Lefebvre | 16.5h | 2 crédits | x | x | x | ||||||||||||||
MED2320 | Education du patient à sa maladie | Jean Laperche | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
MED2260 | Santé et développement | Debarati Guha, Myriam Malengreau | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | x | x | x | ||||||||||||
MED2252 | Stomatologie, théorie et clinique | Hervé Reychler | 6h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||||
MED2285 | Sexologie médicale | Armand Lequeux, Reinier-Jacques Opsomer, Christine Reynaert (coord.) | 15h | 2 crédits | x | x | x | ||||||||||||||
MED2310 | Analyse critique des médecines complémentaires et non conventionnelles | Philippe Antoine | 7.5h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
MED2420 | Algologie | Bernard Le Polain de Waroux, Léon Plaghki | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
MEFY2120 | Réhabilitation motrice et compléments de médecine physique | Corinne BLEYENHEUFT | 15h | 2 crédits | x | x | x | ||||||||||||||
MNUC2100 | Applications de la médecine nucléaire in vivo | François Jamar (coord.), Thierry Vander Borght | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
NEPE2310 | Compléments de neurologie infantile | Christine BONNIER, Florence CHRISTIAENS, Marie-Cécile Nassogne | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
NEPE2311 | Diagnostics différentiels en neurologie infantile | Christine BONNIER, Florence CHRISTIAENS, Marie-Cécile Nassogne | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
NEUR2190 | Questions cliniques de neurologie | Patrice Laloux, Christian Sindic | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||||
OBST2180 | Médecine foetale | Pierre Bernard (coord.), Frédéric Debiève, Corinne Hubinont | 21h | 2 crédits | 1q | x | x | x | |||||||||||||
OBST2162 | Compléments d'andrologie et volet masculin de la fécondation in vitro | Jacques Donnez (coord.), Christine Wyns | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | |||||||||||||
OBST2161 | Compléments de gynécologie et d'infertilité | Jacques Donnez (coord.), Pascale JADOUL, Céline PIRARD | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | |||||||||||||
OFTA2120 | Compléments d'ophtalmologie | Patrick De Potter | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||||
ORL2112 | Consultations journalières en oto-rhino-laryngologie | Michel Gersdorff, Marc Hamoir | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||||
PEDI2140 | Cardiologie pédiatrique | Catherine BARREA, Stéphane MONIOTTE, Thierry Sluysmans (coord.) | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
PEDI2190 | Formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant | Dominique BECKERS, Eddy Bodart, Pierre-Louis DOCQUIER, Naima Deggouj, Geneviève FRANCOIS, Françoise Smets, Françoise Smets, Dominique Tennstedt, David Tuerlinckx (coord.), David Tuerlinckx (coord.), Demet Yuksel | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||||
PNEU2110 | Compléments de pneumologie | Yves Sibille (coord.), Olivier Vandenplas | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
PNEU2120 | Compléments d'allergologie clinique | Charles Pilette, Charles Pilette, Carine SOHY, Olivier Vandenplas (coord.) | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
PSP1155P | Psychologie du développement (partie psychologie de l'enfant) | N. | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | x | x | x | ||||||||||||
PSYC2143 | Psychosomatique I : Somatisations névrotiques et troubles psychosomatiques (approche analytique) | Vincent JADOULLE, Nicolas Zdanowicz (coord.) | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
PSYC2144 | Psychosomatique II : pathologies médicales fonctionnnelles, psychothérapie systémique et comportementale | Denis JACQUES, Christine Reynaert (coord.) | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
PSYC2151 | Psychiatrie infantile : psychopathologie de la vie quotidienne | Anne Wintgens | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | x | x | x | ||||||||||||
PSYC2152 | Psychiatrie infantile : syndromes psychiatriques et psychosomatiques infantiles | Emmanuel de Becker | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
PSYC2171 | Traitements psychopharmacologiques | Jean-Marie Maloteaux, Arlette Seghers | 15h | 2 crédits | x | x | x | x | |||||||||||||
PSYC2172 | Techniques de psychiatrie biologique et imagerie en psychiatrie | Eric Constant | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||||
PSYC2190 | Psychiatrie juvénile | Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
PSYC2211 | Psychiatrie sociale et urgences | Charles Burquel, Vincent Dubois | 15h | 2 crédits | x | x | x | ||||||||||||||
PSYC2212 | Assuétudes et troubles alimentaires | Denis HERS (coord.), Isabelle MAISIN, Philippe de Timary | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | |||||||||||||
PSYC2213 | Troubles anxio-dépressifs | Eric Constant, Alain Luts | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | |||||||||||||
RDGN2120 | Neuroradiologie | Guy Cosnard (coord.), Thierry Duprez, Cécile Grandin | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||||
RDGN2130 | Compléments d'imagerie médicale | Laurence Annet, Philippe Clapuyt, Emmanuel Coche, Guy Cosnard, Etienne Danse, Thierry Duprez, Latifa FELLAH, Pierre Goffette, Cécile Grandin, Danielle HERNALSTEEN, François Jamar, Isabelle LECONTE, Frédéric Lecouvet, Renaud MENTEN, Bruno Vande Berg (coord.) | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | x | x | |||||||||||||
RDTH2120 | Compléments de cancérologie | Jean-François Baurain (coord.), Yves Humblet, Jean-Pascal Machiels | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | x | |||||||||||||
SBIM1001 | Méthodes mathématiques en sciences biomédicales | André Nauts | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
SBIM2115 | Structure, fonction et régulation des protéines (1re partie) | Luc Bertrand, Jean-François Collet, Jean-Paul Declercq, Paulus Michels, Frederik Opperdoes, Mark Rider (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
SBIM2236 | Nutrition clinique | Jean-Paul Thissen | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
SBIM2215 | Structure, fonction et régulation des protéines (2e partie) | Luc Bertrand (coord.), Jean-François Collet, Etienne De Plaen, Jean Baptiste Demoulin, Mark Rider, Emile Van Schaftingen | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
SBIM2230 | Biochimie des erreurs innées du métabolisme | Marie-Cécile Nassogne, Marie-Françoise Vincent (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | x | x | ||||||||||||
SBIM2134 | Nutrition et métabolisme | Sonia Brichard (coord.), Dominique Maiter, Jean-Paul Thissen | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | x | x | ||||||||||||
URO2120 | Compléments d'urologie | Axel FEYAERTS, Reinier-Jacques Opsomer, Bertrand Tombal (coord.), François-Xavier Wese | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | x | |||||||||||||
Année | |||||||||
1 | 2 | 3 | 4 | ||||||
Cette finalité est réservée aux étudiants qui se destinent à la médecine générale. Son contenu est établi dans le respect des exigences légales définies pour l'agrément des spécialistes en médecine générale. | |||||||||
Stages de la finalité spécialisée en médecine générale (24 crédits) Six mois de stage de médecine générale dont au moins 3 mois chez le maître de stage en médecine générale nommé par la faculté, le reste étant partagé entre 1 et 3 mois maximum chez un chargé de stage choisi par l'étudiant et/ou 1 mois de stage pédagogique externe de médecine générale. | |||||||||
MEDI2923 | Stages en médecine générale (6 mois) | N. | 24 crédits | x | |||||
Cours spécifiques de la finalité spécialisée en médecine générale (6 crédits) L'enseignement interactif avec la pratique de stage s'organise lors de la journée de retour du vendredi. Les étudiants doivent suivre les cours et les séminaires organisés par le Centre académique de médecine générale dans le cadre des exigences légales définies pour l'agrément des spécialistes en médecine générale. Activités à préciser. | |||||||||
Année | |||||||||
1 | 2 | 3 | 4 | ||||||
Cette finalité concerne les étudiants qui postulent dans une spécialité médicale autre que la médecine générale. | |||||||||
Stages de la finalité spécialisée en médecine spécialisée (30 crédits) Les étudiants doivent effectuer ces stages (3 périodes de 2 mois) dans la spécialité dans laquelle ils postulent. | |||||||||
MEDI2925 | Stages spécifiques en médecine spécialisée (6 mois) | N. | 30 crédits | x | |||||
Année | |||||||||
1 | 2 | 3 | 4 | ||||||
MEDI2927 | Stage en laboratoire (finalité approfondie) (6 mois) | N. | 24 crédits | x | |||||