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Master en gestion des ressources humaines [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Les transformations des sociétés et des organisations affectent la manière dont on peut aborder aujourd’hui le management des personnes dans l’organisation. Le master en gestion des ressources humaines s’adresse à de futurs professionnels de la gestion des ressources humaines qui auront à travailler dans un monde mouvant et des contextes nouveaux. Plutôt que leur transmettre des techniques ou des outils qui seront rapidement obsolètes, le programme vise à développer chez les futurs diplômés les capacités à :

Le master en gestion des ressources humaines est centré sur l’organisation, pour laquelle il forme à la dimension managériale plutôt qu’aux techniques de l’administration du personnel, avec une double exigence de rigueur et d’opérationalité. Il ne vise pas à fournir de mythiques solutions idéales qui pourraient être appliquées de façon universelle, mais bien à former à une démarche rigoureuse de compréhension et d’intervention sur les dimensions humaines du management. Pour cela, il associe des apports de plusieurs disciplines : gestion, management public, psychologie, droit et relations collectives du travail.

Il forme des professionnels qui se destinent à la fonction ressources humaines, à la formation ou au conseil en organisation, dans des entreprises privées ou publiques, dans des organisations marchandes ou non marchandes.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme compte 120 crédits, et comprend :

 

 Année 1 (60 crédits)   Année 2 (60 crédits)
Cours (25)
Echange à l’étranger, ou cours au choix (30)
Stage et mémoire + séminaire d’accompagnement (4+1)
Cours (35)
Stage et mémoire + séminaire d’accompagnement (24 + 1)

Le choix des cours est conçu de façon modulaire, ouvrant la possibilité de sélectionner certains cours parmi les blocs-matières proposés, tout en s’assurant que l’étudiant aura au moins 10 crédits dans chacun des domaines.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalité spécialisée

Echange à l'étranger

Cours de sciences religieuses


Retour en début de pagePositionnement du programme


Retour en début de pageCertificats

Ce programme ne prévoit pas pour l'instant l'octroi de certificats.

Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0]
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0]
Bachelier en ingénieur de gestion [180.0]
  Accès direct  
Bachelier en information et communication [180.0]
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0]
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0]
Bachelier en philosophie [180.0]
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0]
Avec la mineure en gestion ou la mineure en sciences humaines et sociales  Accès direct pour autant que l'étudiant ait suivi les cours suivants :

 ECGE1113 - Comptabilité (30h+15h) (5 crédits)
 ESPO2100 - Economie politique (30h+15h) (4 crédits)
 ECGE1321 - Management humain : partim I (30h) (4 crédits)
 ECGE1315 - Stratégies d'entreprise (20+10) (4 crédits)
 ECGE1317 - Théorie des organisations (30h) (4 crédits)

 
Bacheliers belges de la Communauté française
Tout bachelier   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation pré-requis suivants, à définir en fonction du programme antérieur de l'étudiant, pour un maximum de 15 crédits 
ECGE1113 - Comptabilité (30h+15h) (5 crédits)
 ESPO2100 - Economie politique (30h+15h) (4 crédits)
 ECGE1321 - Management humain : partim I (30h) (4 crédits)
 ECGE1315 - Stratégies d'entreprise (20+10) (4 crédits)
 ECGE1317 - Théorie des organisations (30h) (4 crédits) 
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en  sciences économiques
Bachelier en sciences de gestion
Bachelier ingénieur de gestion
Bachelier en information et communication
Bachelier en sociologie et en anthropologie
Bachelier en sciences politiques
Bachelier en  psychologie
Bachelier en droit
Bachelier en philosophie
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation pré-requis suivants, à définir en fonction du programme antérieur de l'étudiant, pour un maximum de 15 crédits
ECGE1113 - Comptabilité (30h+15h) (5 crédits)
 ESPO2100 - Economie politique (30h+15h) (4 crédits)
 ECGE1321 - Management humain : partim I (30h) (4 crédits)
 ECGE1315 - Stratégies d'entreprise (20+10) (4 crédits)
 ECGE1317 - Théorie des organisations (30h) (4 crédits) 
Bacheliers étrangers
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en  sciences économiques
Bachelier en sciences de gestion
Bachelier ingénieur de gestion
Bachelier en information et communication
Bachelier en sociologie et en anthropologie
Bachelier en sciences politiques
Bachelier en  psychologie
Bachelier en droit
Bachelier en philosophie
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation pré-requis suivants, à définir en fonction du programme antérieur de l'étudiant, pour un maximum de 15 crédits
ECGE1113 - Comptabilité (30h+15h) (5 crédits)
 ESPO2100 - Economie politique (30h+15h) (4 crédits)
 ECGE1321 - Management humain : partim I (30h) (4 crédits)
 ECGE1315 - Stratégies d'entreprise (20+10) (4 crédits)
 ECGE1317 - Théorie des organisations (30h) (4 crédits) 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers de type court suivent une année préparatoire.
 
> BA - assistant(e) en psychologie option psycho du travail et orientation professionnelle
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - conseiller(ère) social(e)
> BA en gestion des ressources humaines
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licence en sciences économiques
Licence en gestion
Licence en sciences de gestion
Licence ingénieur de gestion
Licence en information et communication
Licence en sociologie et en anthropologie
Licence en sciences politiques
Licence en psychologie
Licence en droit
Licence en philosophie
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  pré-requis suivants, à définir en fonction du programme antérieur de l'étudiant, pour un maximum de 15 crédits :
ECGE1113 - Comptabilité (30h+15h) (5 crédits)
 ESPO2100 - Economie politique (30h+15h) (4 crédits)
 ECGE1321 - Management humain : partim I (30h) (4 crédits)
 ECGE1315 - Stratégies d'entreprise (20+10) (4 crédits)
 ECGE1317 - Théorie des organisations (30h) (4 crédits) 
Masters
 
Master en sciences économiques, orientation générale [120.0]
Master en sciences de gestion [120.0]
Master en Ingénieur de gestion [120.0]
Master en information et communication [120.0]
Master en sociologie [120.0]
Master en anthropologie [120.0]
Master en sciences politiques, orientation générale [120.0]
Master en sciences psychologiques [120.0]
Master en droit [120.0]
Master en philosophie [120.0]
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation pré-requis suivants, à définir en fonction du programme antérieur de l'étudiant, pour un maximum de 15 crédits :
ECGE1113 - Comptabilité (30h+15h) (5 crédits)
 ESPO2100 - Economie politique (30h+15h) (4 crédits)
 ECGE1321 - Management humain : partim I (30h) (4 crédits)
 ECGE1315 - Stratégies d'entreprise (20+10) (4 crédits)
 ECGE1317 - Théorie des organisations (30h) (4 crédits) 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

La procédure d’admission prévoit, avant l’inscription officielle, le dépôt d’un formulaire de demande d’admission qui est examiné par le Responsable académique du programme, en concertation avec le Comité de gestion du programme.


Contact

Retour en début de pageGestion du programme

Institut des sciences du travail (TRAV)

Retour en début de pageContacts utiles

Joseph Godeau

Françoise Ledant

Patricia Badoux



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le programme proposé est pluridisciplinaire, associant les apports de la gestion, de la psychologie, du management public et du droit.
Les choix pédagogiques du master sont en lien direct avec les compétences visées pour de futurs professionnels de la GRH : capacités d’écoute et de synthèse, capacité d’interprétation d’une réalité organisationnelle, capacité de travail en équipe, capacité d’expression orale et écrite, autonomie et sens de la responsabilité. Dans cette optique, les méthodes allient :

Retour en début de pageEvaluation

Les modalités d’évaluation associent des dispositifs diversifiés en cohérence avec les choix pédagogiques, visant à juger aussi bien des capacités d’analyse et d’expression, ou des capacités de travail en équipe, par exemple, que de la maîtrise de contenus théoriques : travaux individuels et de groupe, présentations orales individuelles et en groupe, examens écrits et oraux, travail de recherche individuel couplé à l’analyse de terrain dans le stage-mémoire.


Mobilité et/ou internationalisation
• Ouverture internationale (à l’intention des étudiants UCL)
Le programme comprend un quadrimestre d’échange dans une institution étrangère. L’échange compte 30 crédits, parmi lesquels au moins 15 crédits de cours avancés en gestion des ressources humaines ou en analyse des organisations.

• Attractivité internationale (à l’intention des non résidents)
Le programme offre une formation pluridisciplinaire, combinée à un échange et à un stage. La langue principale d’enseignement est le français, auquel viendra s’ajouter la langue d’enseignement de l’institution où l’échange prend place.
Le stage peut être effectué dans une langue autre que le français. Cela peut être le cas également pour le mémoire, selon des modalités à définir avec l’Institut des Sciences du Travail et le promoteur du mémoire.



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireStage et mémoire (30 crédits)
Ils constituent ensemble une mission professionnelle, ils font l'objet d'un projet défini en accord avec un maître de stage dans l'organisation d'accueil et l'académique directeur du mémoire. Le stage accompli au sein d'un département ou du service des ressources humaines d'une organisation, a une durée de 3 mois minimum. Le mémoire présente une analyse du projet en question, encadré et évalué par le maître de stage, le directeur académique ou scientifique du programme.
Obligatoire GRH2900A

MémoireN. 4 crédits  x 
Obligatoire GRH2900B

Mémoire DirecteurN. 20 crédits   x
Obligatoire GRH2910

StageN. 4 crédits   x
Obligatoire GRH2920

Séminaire d'accompagnement - 1ere partieN. 1 crédit  x 
Obligatoire GRH2930

Séminaire d'accompagnement - 2ème partieN. 1 crédit   x

ObligatoireCours au choix (30 crédits)
en comptant au moins 1 cours parmi chacun des 4 modules.

Au choixGestion : ressources humaines et organisation
Au choix TRAV2030

Droit et pratiques des relations collectives du travailFilip Dorssemont, Sophie Du Bled45h 5 crédits  xx
 


Finalité spécialisée [30.0]
Année
12

30 crédits à choisir parmi les 4 modules suivants, en comptant au moins 1 cours par module

Au choixGestion : ressources humaines et organisation
Au choix N.   xx
 


Echanges à l'étranger ou cours au choix