Master en sciences psychologiques [120.0] - PSY2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Les psychologues sont amenés à développer et appliquer les connaissances, pratiques, modèles et méthodes de la psychologie, tout en adoptant une démarche éthique et scientifique, en vue de promouvoir le développement, le bien-être, voire l’efficacité d’individus, de groupes, d’organisations ou de la société.
Le programme de master vise donc le développement des compétences dans les domaines suivants: connaissances de la discipline, relations interpersonnelles et professionnelles, méthodes de diagnostic et d’évaluation, intervention en vue de rétablir un comportement optimal, attitude éthiquement correcte et connaissance du cadre légal de l’exercice de la profession, communication efficace et appropriée, développement professionnel (mise à jour continue des connaissances et compétences).

Retour en début de pageStructure du programme

Outre le tronc commun, l’étudiant fera un choix entre la finalité spécialisée et la finalité approfondie. S’il opte pour la finalité approfondie, il aura alors le choix entre deux options ; s’il opte pour la finalité spécialisée, il aura le choix entre trois options, dont une comprend quatre filières (il faut en choisir une). Enfin, un ensemble de cours au choix est proposé.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalités

Options et cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles : Pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur
Formations doctorales accessibles : La formation offerte par l’Ecole doctorale du domaine « Sciences psychologiques et de l’Education ». Cette formation relève toutefois de plusieurs Ecoles thématiques agréées par l’Ecole du domaine.

Retour en début de pageCertificats

Bien-être psychosocial au travail
Intervention précoce auprès de populations déficientes ou à risque (en cours d’élaboration)
| 14/01/2009 |