|
Master en Ingénieur de gestion [120.0] - INGE2M
Les quatre Universités de l 'Académie Louvain (UCL, FUNDP, FUCaM et FUSL) ont mis sur pied une Ecole de Gestion, la "Louvain School of Management" (LSM). Celle-ci constitue la plus importante école de gestion en Belgique avec plus de 1200 étudiants et plus de 200 professeurs. A côté des programmes d'International Executive MBA et de l'école doctorale, la Louvain School of Management organise différents programmes de master en sciences de gestion dans chacune des universités partenaires. A l'UCL, sont délivrés les titres de master en Ingénieur de gestion (120), de master en sciences de gestion (120), de master en sciences de gestion (60) en un an, offert en cours de jour et en horaire décalé étalé sur deux ans.
Fortement ancrés dans la vie des affaires et le monde de l'entreprise, ces masters permettent aux étudiants de composer leur programme "à la carte" ou de se spécialiser par un très large choix d'options. Certaines options sont dispensées entièrement en anglais. Le master en ingénieur de gestion est un programme en management de deux ans qui vise à renforcer les capacités managériales des étudiants ayant déjà une première formation en sciences et technologies. Son ambition est de leur fournir les compétences et les savoir-faire qui leur permettront de maîtriser les enjeux complexes et variés que rencontrent les entreprises dans l’économie de la connaissance. Il leur offre également la possibilité de se spécialiser dans les domaines fonctionnels ou transversaux du management ainsi que de se préparer à la recheche doctorale.
Structure du programme
Le programme "Ingénieur de gestion " est constitué d'une formation à finalité spécialisée ou à finalité approfondie, de filières ou d'options de spécialisation, d'un programme d'échange ainsi que d'un mémoire, d'un stage et de cours obligatoires constituant le tronc commun du programme.
Durant la première année, l'étudiant suivra les cours liés à la finalité spécialisée ou approfondie, et aux options de spécialisation. L'échange et le tronc commun seront réalisés lors de la deuxième année. La première année, l'étudiant choisira d'abord une finalité spécialisée ou approfondie de 30 crédits :
Il choisira également deux options de 15 crédits dans une même filière de spécialisation lui permettant de se spécialiser dans un domaine transversal ou fonctionnel. Certaines options sont entièrement en anglais (EN), d'autres sont en partie en anglais en partie en français (EN/FR). La langue de l'intitulé d'un cours correspond à la langue dans laquelle il est enseigné. Certaines filières sont offertes sur le site de Louvain-la-Neuve tandis que d'autres sont accessibles à Mons et à Namur. L'étudiant qui ne souhaite pas se spécialiser ne pourra choisir que parmi les options de base de chaque filière de la Louvain School of Management (LLN-Namur-Mons). Parmi les filières de spécialisation, l'étudiant pourra choisir entre : Innovation (EN/FR), Management environnemental (FR), Supply Chain Management (EN), Finance d'entreprise (EN/FR), Marketing stratégique (EN/FR) et Entrepreneuriat (EN/FR). Au cours de la deuxième année, l'étudiant partira en programme d'échange de 30 crédits, où il pourra poursuivre sa spécialisation. Moyennant sélection au cours de la première année, l'étudiant pourra également compléter sa formation par le diplôme CEMS-MIM (Master in International Management) ou réaliser une année complète dans l'une de nos universités partenaires obtenant ainsi un "Double Degree" ou double diplôme (KULeuven, Universität zu Köln, Helsinki School of Economics, Fundaçao Getulio Vargas au Brésil). L'étudiant consacrera également 30 crédits d'activités à:
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune Finalités Options
International
Master complémentaire accessible : master complémentaire en gestion des risques financiers (Facultés universitaires St Louis)
Formation doctorale accessible : doctorat en sciences de gestion
|
2/06/2009
|
|