Master en sciences politiques, orientation générale [120.0] - SPOL2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

L’objectif de la formation est d’apporter des outils rigoureux pour mieux comprendre la complexité socio-politique, et pour mieux agir dans ce contexte. Le programme est donc destiné aux étudiants désireux de développer à la fois des compétences de recherche fondamentale et appliquée en science politique, et plus particulièrement en politique comparée, et des compétences d’expertise et d’intervention politique et administrative, l’étudiant étant amené à choisir un axe dominant (finalité). Une finalité didactique est également proposée.
Au terme de cette formation, l’étudiant aura donc acquis une connaissance à la fois théorique et pratique du fonctionnement des systèmes politiques et des acteurs multiples intervenant dans la prise de décision politique. Il pourra en particulier s’appuyer sur la démarche comparative rigoureuse, qui lui donnera des leviers pour mieux comprendre les contextes spécifiques (par exemple à l’échelle de tel pays ou de telle région), et pour mieux intervenir dans ces contextes.
L’étudiant sera disposé à suivre des enseignements et à mener des projets en langues française et anglaise, et motivé par une mobilité géographique en cours de formation.

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme de la première année du Master 120 en Sciences politiques, orientation générale, se compose d’un large tronc commun (45 crédits), de cours au choix (13 crédits) et d’une préparation au mémoire (2 crédits). Les différentes finalités représentent la moitié (30 crédits) de la deuxième année : finalité approfondie, finalité didactique, finalité spécialisée en Expertise politique et administrative. L’élaboration et la rédaction du mémoire représentent 25 crédits. Enfin, l’étudiant(e) choisit encore, à raison de 7 crédits, des cours d’analyses régionales ou de perfectionnement linguistiques complémentaires à ceux pour lesquels il/elle avait opté en première année.

La finalité approfondie vise à perfectionner les aptitudes à la recherche en sciences politiques, dans ses différentes traditions de recherche, dont la politique comparée. L’accent y est mis sur des méthodologies approfondies, l’insertion dans des équipes de recherche, l’autonomie de l’apprentissage.

La finalité didactique mène à l’enseignement et insiste dès lors sur le perfectionnement de capacités didactiques, la communication du savoir scientifique et la gestion des groupes lors d’un enseignement. Dans cette optique, la finalité comporte un stage important, permettant des mises en situation, des observations et des pratiques d’enseignement.

La finalité spécialisée en expertise politique et administrative prépare quant à elle à une insertion dans le milieu professionnel. Elle offre une série de cours transversaux, au confluent de la politique comparée, de l’analyse des politiques publiques et de disciplines connexes (droit, communication, sociologie, éthique) permettant de développer une expertise pratique dans les domaines de l’action publique, au sens large du terme. Elle comprend également un stage obligatoire supervisé par un professeur du Département.

Un séjour à l'étranger d'un quadrimestre est possible grâce aux financements Erasmus (large offre) ou Mercator.

Dans le cadre de l'"Académie Louvain", l'UCL et les FUCAM (Facultés Universitaires Catholiques de Mons à Mons) offrent, de façon concertée, des programmes de master (120 crédits) en sciences politiques, orientation générale et orientation relation internationale, et en administration publique. L'étudiant peut choisir de suivre les cours de sa finalité dans l'institution partenaire et prétendre alors à un diplôme délivré conjointement par les deux institutions. Ces échanges sont facilités par des programmes et des horaires coordonnés.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité parmi :

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Formations doctorales accessibles : Ecole doctorale en science politique (FNRS), ou autre Ecole doctorale thématique agréée par le Graduate College en sciences politiques et sociales

Retour en début de pageCertificats

Néant
| 15/02/2009 |