Bachelier en philosophie [180.0] - FILO1BA

Années

Retour en début de pageObjectifs de la formation

L'objectif du programme de bachelier est de fournir les bases de la formation en philosophie et d'apporter une première initiation complète à l'univers philosophique. Au terme de ces 3 années du programme de bachelier, l'étudiant aura en effet acquis : 
  1. Une connaissance solide des fondements de la philosophie du double point de vue de ses assises historiques (étude des grands philosophes du passé et d'aujourd'hui) et de ses principales disciplines (logique, épistémologie, éthique, métaphysique, anthropologie, etc.).
  2. Une première initiation au travail et à la recherche scientifiques en philosophie par le biais d'exercices, de travaux dirigés, de travail personnel encadré et d'un travail de fin de cycle.
  3. Une ouverture aux domaines connexes des lettres, de l'histoire, des arts et des sciences.
  4. Une formation aux outils indispensables que sont les langues (anglais et allemand) et l'informatique.

L’ISP met tout particulièrement l’accent sur la pédagogie en bachelier. L’extrême disponibilité des professeurs permet aux étudiants des les rencontrer à tout moment en dehors des cours, lors de permanences ou sur rendez-vous. Par ailleurs, au cours des travaux pratiques, grâce à un encadrement très étroit, les étudiants apprennent à rédiger sur support informatique des textes scientifiques conformes à des normes éditoriales et à aborder des textes importants lors de lectures dirigées. Enfin, des exercices de présentation orale sont l’occasion pour les étudiants d'apprendre à parler en public et à se préparer au système des examens oraux, dont ils ne sont pas toujours très familiers en première année.

 Il existe également un programme de bachelier, programme adapté pour les étudiants porteurs d’un grade de bachelier dans une autre discipline que la philosophie (minimum 1 année de 60 crédits et maximum 108 crédits).

La formation ainsi offerte entend favoriser : 

  1. L' orientation progressive: le programme de bachelier en philosophie va du plus général au plus spécifique. La part proprement philosophique du programme, tout en étant significative dès le départ, se renforce progressivement. Il s'agit en effet de permettre à l'étudiant de mûrir son choix d'études et de lui donner l'occasion, s'il le souhaite, de se réorienter dans les meilleures conditions.
  2. La pédagogie active: rendre l'étudiant "acteur" de sa formation, l'inciter à mettre en oeuvre personnellement les acquis et les informations reçues dans les cours, c'est là un des objectifs majeurs du programme de baccalauréat en philosophie. Il se concrétise avant tout dans les exercices auxquels l'étudiant participera ainsi que dans les travaux qu'il aura à réaliser. Il y apprendra à lire et à analyser des textes philosophiques, à les présenter et à les discuter avec clarté et rigueur, ainsi qu'à rédiger des rapports et des travaux les concernant.
  3. L' interdisciplinarité: une bonne formation philosophique suppose une ouverture sur les autres domaines du savoir et de la culture. Ainsi le programme de bachelier en philosophie comporte-t-il un ensemble d'enseignements se rapportant à des disciplines non philosophiques. En particulier, l'étudiant aura à faire le choix d'une "mineure" dans un autre domaine que la philosophie. Cette mineure, qui devra être suivie en 2ème et 3ème années de bachelier, correspond à 30 crédits et pourra être choisie dans n'importe quelle faculté de l'Université, en fonction du projet personnel de l'étudiant et avec l'accord de la faculté.
     

Retour en début de pageEvaluation

Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Elle peut se présenter sous la forme "classique" d'un examen final, prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens organisées par l'Université (janvier - juin - août/septembre), mais elle peut aussi porter, dans le cas de cours accompagnés d'exercices ou de travaux dirigés, sur la participation active de l'étudiant en cours d'année et, enfin, sur les travaux personnels qui pourront lui être demandés. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.
| 23/10/2008 |