2 En fonction de la finalité choisie, les étudiants auront également développé :
- des compétences approfondies en littérature et/ou en linguistique (finalités approfondies) ;
- des compétences professionnelles spécifiques ouvrant spécifiquement la voie à un emploi (finalités spécialisées) ;
Ils auront en outre assuré les bases qui leur permettront éventuellement de commencer un cursus doctoral.
1. Tronc commun
- Le master 120 implique la réalisation, pendant les deux années, d'un mémoire de fin d'études (28 crédits).
Pour se préparer à sa rédaction, l'étudiant suivra, en première année de master, le cours FLTR 2990 Séminaire d'accompagnement du mémoire (2 crédits).
- L'étudiant choisira 15 crédits pour chacune des deux langues étudiées.
2. Finalité
L'étudiant choisira une finalité (30 crédits) : soit approfondie, didactique ou spécialisée.
3. Options
L'étudiant choisira une option conseillée et/ou réservée en fonction de sa finalité (15 crédits) et une option complémentaire (15 crédits).
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
2. Finalités
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] | Accès direct | Les deux langues étudiées dans le programme de bachelier sont les mêmes que celles étudiées dans le programme de master |
|
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] | S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études françaises [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études néerlandaises [30.0] Mineure en études anglaises [30.0] Mineure en études allemandes [30.0] |
Accès direct | Le choix des deux langues à étudier est laissé à sa discrétion (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues modernes du programme de bachelier, sans aucun autre requis préalable). |
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0] | S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études françaises [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] Mineure en études italiennes [30.0] |
Accès direct | Dans ce cas, le choix de deux langues (une langue germanique et une langue moderne non-germanique) à étudier est laissé à sa discrétion (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues germaniques du programme de bachelier, sans aucun autre requis préalable). |
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] | S'il a choisi une des mineures suivantes : GROUPEMENT INEXISTANT Mineure en études anglaises [30.0] Mineure en études allemandes [30.0] |
Accès direct | Dans ce cas, le choix de deux langues (une langue romane et une langue moderne non-romane) à étudier est laissé à sa discrétion (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues du programme de bachelier, sans aucun autre requis préalable). |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Les deux langues étudiées dans le programme de bachelier doivent être les mêmes que dans le programme de master. | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de taal- en letterkunde (één Germaanse taal en Frans/Spaans/Italiaans/Arabisch) | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bacheliers en langues et littératures modernes | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Sur base de l'examen de leur dossier, les bacheliers en traduction et/ou interprétariat de l'Institut Libre Marie Haps (ILMH) ont un accès direct moyennant un complément de 15 crédits au master en langues et littératures modernes, orientation générale pour les finalités spécialisées en langue des affaires, en sciences du livre et en ingéniérie linguistique.
|
|||
> BA en traduction et interprétation (pour les langues concernées) - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Masters | |||
Master en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0] | Accès direct | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en interprétation (pour les langues concernées) > MA en traduction (pour les langues concernées) | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
Mémoire (30 crédits) | |||||||||||||||||||
FLTR2991 | Mémoire (première année) | N. | 6 crédits | x | |||||||||||||||
FLTR2992 | Mémoire (deuxième année) | N. | 22 crédits | x | |||||||||||||||
FLTR2990 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Cours (30 crédits) | |||||||||||||||||||
Cours (au moins 10 crédits pour chacune des deux langues étudiées) Pour un total de 25 crédits parmi : | |||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||
GERM2710 | Compétence interactive en allemand : l'allemand académique | Henri Bouillon | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
GERM2711 | Linguistique allemande : morphologie et syntaxe des verbes | Joachim Sabel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
GERM2712 | Etude approfondie d'une période de la littérature allemande | Antje Büssgen | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||
GERM2720 | Compétence interactive en anglais : l'anglais académique | Fanny Meunier | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
GERM2721 | Linguistique anglaise : variétés de l'anglais | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
GERM2722 | Etude approfondie d'une période de la littérature anglaise | Guido Latre | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||
GERM2730 | Compétence interactive en néerlandais : le néerlandais académique | Ludovic Beheydt | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
GERM2731 | Linguistique néerlandaise : courants contemporains | Ludovic Beheydt | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
GERM2732 | Etude approfondie d'une période de la littérature néerlandaise | Sonja Vanderlinden | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Français | |||||||||||||||||||
ROM2940 | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ROM2630 | Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Espagnol | |||||||||||||||||||
ROM2842 | Questions générales d'histoire de la littérature espagnole (ou) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
ROM2843 | Questions spéciales de linguistique de l'espagnol (ou) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
ROM2844 | Théorie et analyse de textes littéraires hispano-américains | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ESPA2601 | Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol | Paula Lorente | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Italien - littérature et spectacle | |||||||||||||||||||
ROM2851 | Il teatro in Italia - Le théâtre italien | Gian paolo Giudicetti | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
ROM2852 | Il libretto e l'opera in Italia - Le livret et l'opéra italiens : production littéraire pour spectacles mixtes | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
ROM2855 | Seminario I : la riscrittura fra letteratura e spettacolo - Séminaire I : la réécriture en littérature et spectacle, domaines italien et français (ou) | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Arabe | |||||||||||||||||||
ARAB1300 | Arabe moderne niveau moyen | Ahmed Adrioueche, Johannes den Heijer | 90h | 9 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
GLOR2721 | Moyen arabe | Johannes den Heijer | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
GLOR2722 | Moyen arabe | N. | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
1. Activités de recherche (10 crédits) | |||||||
FLTR2981 | Rédaction de textes scientifiques I | N. | 5 crédits | x | x | ||
FLTR2982 | Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | x | ||
FLTR2983 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche I | N. | 5 crédits | x | x | ||
FLTR2984 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche II | N. | 5 crédits | x | x | ||
2. Langues germaniques (10 crédits) | |||||||
GERM2861 | Séminaire de recherche en linguistique allemande | Joachim Sabel | 15h | 10 crédits | 2q | x | x |
GERM2862 | Séminaire de recherche en littérature allemande | N. | 15h | 10 crédits | 1q | x | x |
GERM2871 | Séminaire de recherche en linguistique anglaise : corpus et linguistique appliquée | Sylviane Granger | 15h | 10 crédits | 2q | x | x |
GERM2872 | Research seminar in English literature | Guido Latre | 15h | 10 crédits | 1q | x | x |
GERM2881 | Séminaire de recherche en linguistique néerlandaise | Ludovic Beheydt, Philippe Hiligsmann (coord.) | 15h | 10 crédits | 2q | x | x |
GERM2882 | Séminaire de recherche en littérature néerlandaise | Sonja Vanderlinden | 15h | 10 crédits | 1q | x | x |
GERM2891 | Séminaire de recherche en didactique des langues étrangères et secondes | Fanny Meunier | 15h | 10 crédits | 1q | x | x |
3. Italien (10 crédits) | |||||||
ROM2856 | Seminario II : spettacolo, film, teatro e narratività - Séminaire II : spectacle, film, théâtre et narrativité | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2857 | Analisi pragmatico-linguistica di testi letterari - Analyse pragmatico-linguistique de textes littéraires italiens | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
KUL2854 | Poesia italiana | N. | 5 crédits | x | x | ||
KUL2856 | Narrativa italiana | N. | 5 crédits | x | x | ||
ou un cours d'italien offert par d'autres universités belges | |||||||
4. Espagnol (10 crédits) | |||||||
ROM2514 | Séminaire d'espagnol : littérature I | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2841 | Explications de textes en espagnol | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
HIST2640 | Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ESPA2601 | Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol | Paula Lorente | 30h | 5 crédits | x | x | |
KUL3701 | La diversidad lingüística en la Peninsula ibérica y en América latina | N. | 5 crédits | x | x | ||
KUL3702 | Historia de América latina | N. | 5 crédits | x | x | ||
KUL3703 | Intercambios artísticos entre el mundo ibérico y los Países Bajos | N. | 5 crédits | x | x | ||
KUL3704 | Análisis del discurso : capita selecta | N. | 5 crédits | x | x | ||
KUL3705 | Literaturas hispánicas : análisis de textos | N. | 5 crédits | x | x | ||
5. Français (10 crédits) | |||||||
FOPM2062 | Questions de psychopédagogie et de didactique : didactique du français, communication écrite et orale | Silvia Lucchini | 30h | 4 crédits | x | x | |
FOPA2331 | Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: entretien de recherche, récit de vie et traitement de données | Luc Albarello | 30h | 4 crédits | x | x | |
FOPA2332 | Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: enquête par questionnaire et traitement de données | Jean-Luc Guyot | 30h | 4 crédits | x | x | |
6. Arabe (15 crédits) | |||||||
1. Un des deux cours suivants (10 crédits) | |||||||
GLOR2661 | Arabe classique II | Johannes den Heijer | 45h + 30h | 10 crédits | x | x | |
GLOR2662 | Arabe classique II | N. | 45h + 30h | 10 crédits | x | x | |
2. Un cours au choix parmi | |||||||
GLOR2681 | Textes coraniques | Johannes den Heijer | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2931 | Critique textuelle et méthodes d'édition de textes arabes | Johannes den Heijer | 15h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2932 | Séminaire : littérature arabe | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2934 | Questions spéciales de grammaire arabe | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
FILO2300 | Questions approfondies de philosophie arabe | Jean-Michel Counet | 30h | 5 crédits | x | x | |
Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures modernes, orientation générale qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
A. Stages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement (7 crédits) L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie | |||||||
GERM2222C | Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes | Pierre Godin, Fanny Meunier | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |
ROM9005 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes | N. | 25h | 3 crédits | x | x | |
B. Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits) | |||||||
Didactique de la discipline | |||||||
Un des trois cours suivants (en fonction de la langue étudiée par ailleurs) | |||||||
GERM2521 | Didactique de l'allemand | Henri Bouillon (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2522 | Didactique de l'anglais | Fanny Meunier (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2523 | Didactique du néerlandais | Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
Et un des deux cours suivants | |||||||
ROM2940 | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2945 | Didactique de l'espagnol et de l'italien | Geneviève Fabry, Silvia Lucchini | 15h + 15h | 5 crédits | x | x | |
C. Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||
Comprendre l'adolescent et gérer un groupe (4 crédits) | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (4 crédits) | |||||||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (Ce cours s'accompagnera de 10h de stage. ) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |
Didactique générale (3 crédits) | |||||||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
Fondements de la neutralité (2 crédits) | |||||||
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Stratégies de communication orale dans l'entreprise (12 crédits) | |||||||
GERM2412 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemand | Hedwig Reuter | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2422 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2432 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandais | Anne Goedgezelschap | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2660 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français | N. | 22.5h + 22.5h | 6 crédits | x | x | |
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux (8 crédits) | |||||||
GERM2223 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux allemands | Marie-Luce Collard | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2233 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais | Sylvie De Cock | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
GERM2243 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandais | Jean-Pierre Colson | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
ROM2670 | Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologie | N. | 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques (10 crédits) | |||||||
GERM2411 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemande | Henri Bouillon | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2421 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone | Guido Latre | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2431 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
TRAV2700 | Contextes du travail en Europe | Evelyne Léonard | 15h | 5 crédits | x | x | |
Histoire et sociologie du livre (10 crédits) | |||||||
CLIB2120 | Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jacques Carion, Jean-Louis Tilleuil | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
FLTR2280 | Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Informatique (5 crédits) | |||||||
FLTR1291 | Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire | Michel Dorban, Cédrick Fairon | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |
Activités au choix (15 crédits) | |||||||
L'un des quatre cours suivants (5 crédits) | |||||||
CLIB2000 | Etude des techniques et de la distribution du livre | Olivier Comanne | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIB2001 | Le métier d'éditeur et ses techniques | Olivier Comanne | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |
CLIB2002 | Le métier de libraire et ses techniques | Philippe Goffe | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |
CLIB2110 | Bibliothéconomie, y compris les notions de bibliométrie | Michel Dorban | 37.5h | 5 crédits | 1+2q | x | |
L'un des trois stages suivants au choix (10 crédits) | |||||||
FLTR9000 | Stage en maison d'édition | N. | 10 crédits | x | x | ||
FLTR9001 | Stage en librairie | N. | 10 crédits | x | x | ||
FLTR9002 | Stage dans une bibliothèque UCL | N. | 10 crédits | x | x | ||
ROM2910 | L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration | Luc Collès, Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2317 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2180 | Variétés géolinguistiques du français | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM9013 | Stage d'observation et d'enseignement en français langue étrangère | N. | 40h | 5 crédits | x | x | |
ROM2930 | Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues ( Ce cours est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants à l'ILV. L'évaluation de ce cours de langue sera intégrée à celle du cours ROM 2930. ) | Luc Collès | 15h | 5 crédits | x | x | |
1. Quatre cours de base (20 crédits) | |||||||
ROM2640 | Politiques linguistiques | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2650 | Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2463 | Français de spécialité | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2330 | Communication publicitaire | Didier De Jaeger, Philippe Marion | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
2. Un stage en milieu professionnel (10 crédits) | |||||||
FLTR9003 | Stage et rapport de stage en milieu professionnel | N. | 10 crédits | x | x | ||
Autre master proposant cette finalité | |||||||
Pour plus d'informations sur le diplôme en TAL : http://cental.fltr.ucl.ac.be/geli
Informatique (15 crédits) | |||||||
SINF1160A | Introduction à l'algorithmique et programmation, partie 1A | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
SINF1161A | Introduction à l'algorithmique et programmation, partie 2A | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles ( "Les étudiants pouvant faire la preuve de compétences informatiques au moins équivalentes à celles visées par la mineure en sciences informatiques (http://www.ucl.ac.be/etudes/2006/mineures/minsinf.html) devront prendre contact avec le responsable, C.Fairon, en vue de finaliser un programme adapté. ) | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | x | ||
Traitement automatique du langage (15 crédits) | |||||||
FLTR2620 | Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |
CLIG2220 | Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | x | ||
CLIG2260 | Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 22.5h | 5 crédits | x | ||
Autres masters proposant cette finalité | |||||||
Cette finalité spécialisée permettra à l'étudiant de mieux comprendre la dynamique des sociétés multiculturelles sur la base de l'étude de 2 langues et/ou de leurs littératures. Cours de linguistique et/ou de littérature : l'étudiant choisit (en fonction de son projet personnel) à un total de 30 crédtis parmi les cours relevant des 2 langues inscrites à son programme et/ou parmi les cours du module "Comparatisme linguistique et culturel" moyennant approbation du responsable du programme. | |||||||
Allemand | |||||||
GERM2714 | Littérature allemande : étude approfondie d'un thème de la littérature allemande | Hubert Roland | 30h | 6 crédits | 1q | x | x |
GERM2715 | Linguistique allemande : analyses contrastives et typologiques | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2815 | Linguistique allemande : pragmatique linguistique | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2816 | Littérature allemande : étude approfondie d'un auteur de la littérature allemande | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
Anglais | |||||||
GERM2723 | English linguistics : SOCIOLINGUISTICS | Fanny Meunier | 15h | 6 crédits | 1q | x | x |
GERM2724 | English literature : in-depth study of a theme of English literature | Véronique Bragard | 30h | 6 crédits | 1q | x | x |
GERM2823 | Linguistique anglaise : lexicologie | N. | 30h | 6 crédits | x | x | |
GERM2726 | Littérature anglaise : étude approfondie d'un courant de la littérature anglaise | Véronique Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2824 | English literature : in-depth study of a genre of English literature | N. | 30h | 6 crédits | x | x | |
GERM2826 | Littérature anglaise : étude approfondie d'un auteur de littérature anglaise | Véronique Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
Néerlandais | |||||||
GERM2736 | Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un courant de la littérature néerlandaise | Stéphanie Vanasten | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GERM2835 | Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangère | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2836 | Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un auteur de la littérature néerlandaise | Stéphanie Vanasten | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
Français | |||||||
CLIG2160 | Sociolinguistique | Michel Francard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIG2250 | Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 30h + 10h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2710 | Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2730 | Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2740 | Littérature et contextes sociaux | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Espagnol Les 2 cours suivants peuvent être suivis à la KULeuven | |||||||
KUL2844 | Literaturas hispánicas modernas : problemas y perspectivas | N. | 6 crédits | x | x | ||
KUL2845 | Culture of Exchange. Artistic relations between the Iberic world and the Low Countries | N. | 6 crédits | x | x | ||
Italien 2 cours à choisir parmi les cours de la KULeuven avec l'approbation du responsable du programme | |||||||
ou parmi les cours suivants. Comparatisme linguistique et culturel | |||||||
FLTR2510 | Grands courants des littératures européennes | Jean-Claude Polet | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2719 | Grammaire comparée et linguistique contrastive | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Monique Dopchie, Alain Meurant, André Wénin | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2801 | Grammaire comparée des langues sémitiques | Jean-Claude Haelewyck, Jean-Claude Haelewyck | 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2802 | Grammaire comparée des langues indo-européennes | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2750 | Littératures et images contemporaines | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2755 | Séminaire : littérature comparée | Jean-Claude Polet | 15h | 5 crédits | x | x | |
THEO2170 | Approche comparée des religions | Robert Deliège | 30h | 3 crédits | x | x | |
FILO2310 | Questions approfondies de philosophie de la culture | Nathalie Frogneux | 30h | 5 crédits | x | x | |
Si l'option prolonge la finalité approfondie, l'étudiant y prendra des cours de son choix, avec cependant au moins 5 crédits par langue choisie. | |||||||
1. Option en Néerlandais | |||||||
GERM2735 | Linguistique néerlandaise : la métaphore lexicalisée | Pierre Godin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GERM2734 | Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un thème de la littérature néerlandaise | Sonja Vanderlinden | 30h | 6 crédits | 2q | x | x |
2. Option en Anglais | |||||||
GERM2725 | Linguistique anglaise : second language acquisition | Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2825 | Linguistique anglaise : linguistique de corpus | Sylviane Granger | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
3. Option en Allemand | |||||||
GERM2716 | Littérature allemande : étude approfondie d'un courant de la littérature allemande | Antje Büssgen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
4. Option en Français Choix de cours non suivis parmi les cours de linguistique ou de littérature proposés dans le domaine, en accord avec le promoteur du mémoire. | |||||||
5. Option en Italien | |||||||
ITAL1500 | Italien - niveau approfondi ( ) | Laura Scarpa | 90h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
2 cours au choix parmi | |||||||
ROM2854 | La poesia italiana, forma e significazione - La poésie italienne, forme et signification | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
KUL2854 | Poesia italiana | N. | 5 crédits | x | x | ||
KUL2856 | Narrativa italiana | N. | 5 crédits | x | x | ||
6. Option en Espagnol | |||||||
Choisir au moins un séminaire et au plus deux parmi | |||||||
ROM2515 | Séminaire d'espagnol : littérature II | Geneviève Fabry | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2517 | Séminaire d'espagnol : linguistique | N. | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
Choisir un ou deux cours parmi | |||||||
ROM2841 | Explications de textes en espagnol | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
HIST2640 | Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
DVLP2630 | Analyse socio-économique de l'Amérique latine | RAUL OCTAVIO GONZALEZ MEYER, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2631 | Analyse socio-politique de l'Amérique latine ( ou cours de la maîtrise en études ibéro-américaine de la KUL ou d'une université étrangère (échange Erasmus ou Mercator)) | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | x | x | |
ESPA2601 | Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol | Paula Lorente | 30h | 5 crédits | x | x | |
KUL3706 | Historia de la Península ibérica | N. | 5 crédits | x | x | ||
KUL3707 | La variación lingüística en la Península ibérica y en América latina | N. | 5 crédits | x | x | ||
7. Option en Arabe L'étudiant choisira parmi les cours suivants ainsi que parmi les cours qui n'ont pas été retenus dans la finalité approfondie : | |||||||
GLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
GLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |
ARKM2710 | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien; B) Pays de l'Islam ( cours annuel au choix dans la filière archéologie méditerranéenne, la filière Moyen-Age et Temps Modernes et dans l'Option Arts d'Afrique et d'Orient) | Pauline Voute | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
SREL2920 | Séminaire : Christianisme et autres religions | Jacques Scheuer | 30h | 4 crédits | x | x | |
TURC1100 | Turc - niveau élémentaire | Faruk Bozkoyun | 90h | 9 crédits | 1+2q | x | x |
TURC1300 | Turc - Niveau intermédiaire | Faruk Bozkoyun | 90h | 9 crédits | 1+2q | x | x |
ANTR2110 | Histoire et théories anthropologiques | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2640 | Analyse socio-économique du Monde arabe | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2060 | Socio-anthropologie de l'Islam contemporain | Felice Dassetto, Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits | x | x | |
8. Littératures comparées et linguistique comparée | |||||||
ROM2151 | Syntaxe et discours | Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2745 | Séminaire : littérature et contextes sociaux | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2725 | Séminaire : discours de l'oeuvre et discours du temps | Agnes Guiderdoni | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
L'étudiant sera invité à suivre ce programme s'il a pu suivre la finalité didactique. | |||||||
Stages (5 crédits) | |||||||
ROM9021 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes : activités d'analyse et de préparation | N. | 2.5 crédits | x | x | ||
GERM9003 | Stages d'enseignement : préparations et évaluations - mise en perspective | N. | 2.5 crédits | x | x | ||
cours au choix (10 crédits) à choisir parmi les cours suivants pour autant qu'ils n'aient pas été suivis par ailleurs : | |||||||
GERM2911 | Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand : partie culturelle | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
GERM2912 | Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand : partie linguistique | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | x | x | |
GERM2921 | Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais : partie culturelle | Fanny Meunier | 15h | 5 crédits | x | x | |
GERM2931 | Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais : partie culturelle | Ludovic Beheydt | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GERM2932 | Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais : partie linguistique | Ludovic Beheydt | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2317 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
ROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2910 | L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration | Luc Collès, Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
FLTR2640 | Multimédia et enseignement des langues | Alain Meurant | 15h + 15h | 5 crédits | x | x | |
AGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |
Cours de didactique d'une 3e langue (5 crédits) Prérequis : avoir suivi la mineure de la langue correspondante en bac | |||||||
Cours de didactique d'une 3e langue | |||||||
GERM2521 | Didactique de l'allemand (Prérequis : avoir suivi la mineure de la langue correspondant en bac.) | Henri Bouillon (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2522 | Didactique de l'anglais (Prérequis : avoir suivi la mineure de la langue correspondant en bac.) | Fanny Meunier (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2523 | Didactique du néerlandais (Prérequis : avoir suivi la mineure de la langue correspondant en bac.) | Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2940 | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel (Les étudiants qui suivront ce cours dans ce cadre ne seront pas tenus de suivre les 30h d'exercices.) | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2945 | Didactique de l'espagnol et de l'italien | Geneviève Fabry, Silvia Lucchini | 15h + 15h | 5 crédits | x | x | |
1. Langues des affaires (Option réservée aux étudiants avec une finalité en langues des affaires.) | |||||||
1. Stage (10 crédits) Stage en entreprise de minimum un mois à temps plein. ce stage devra être effectué dans une des deux langues inscrites au programme de l'étudiant. | |||||||
FLTR9005 | Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||
- 2. Cours ayant trait à la finalité spécialisée en "langues des affaires". Ce(s) cours sera (seront) choisi(s) en concertation avec le responsable académique du programme. | |||||||
2. Sciences du livre | |||||||
Distribution du livre et comptabilité | |||||||
CLIB2000 | Etude des techniques et de la distribution du livre | Olivier Comanne | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ESPO1112 | Principes de comptabilité | Karine Cerrada Cristia, Michel De Wolf, Michel Gatz | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |
Activités au choix Un des cours suivants au choix | |||||||
ECGE1213 | Marketing | Isabelle Schuiling | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ECGE1321 | Management humain | Patrice Gobert, Armand Spineux | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
TRAV2730 | Systèmes comparés de salaires et de gestion des ressources humaines | Marc Fourny, Evelyne Léonard | 30h | 5 crédits | x | x | |
HIST2531 | Archivistique : 1re partie (ou) | Paul Servais | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
HIST2532 | Archivistique, 2e partie | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
3. Enseignement du français langue étrangère 15 crédits à choisir parmi les cours suivants : | |||||||
ROM2151 | Syntaxe et discours | Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
ROM2200 | Histoire de la langue française | Kristel Van Goethem | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2790 | Littérature belge de langue française : questions approfondies | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
FLTR2510 | Grands courants des littératures européennes | Jean-Claude Polet | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
4. Français en milieu professionnel L'étudiant choisira ses options parmi des cours de linguistique non encore suivis, en accord avec son promoteur de mémoire. | |||||||
ROM2151 | Syntaxe et discours | Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2171 | Questions approfondies de lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2200 | Histoire de la langue française | Kristel Van Goethem | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIG2210 | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
FLTR2270 | Questions de linguistique générale : sémantique | Elisabeth Degand | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
5. Traitement automatique du langage L'accès à cette option est réservée aux étudiants qui suivent le programme de la finalité spécialisée correspondante. | |||||||
Pré-requis Il est recommandé aux étudiants n'ayant pas suivi de formation équivalente de prendre deux des cours suivant : | |||||||
ECGE1220 | Informatique de gestion et systèmes d'information | Jean Vanderdonckt | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
INGI1271 | Fichiers et bases de données ( Prérequis : SINF1160A, 1161A, 1121, 1124, et INGI1101) | Alain Pirotte | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LING2030 | Bases de données dans les systèmes d'information (FUNDP - DGTI3123) | N. | 5 crédits | x | x | ||
Cours prioritaires Les cours suivants sont également jugés prioritaires pour les étudiants n'ayant pas suivi de formation équivalente : | |||||||
CLIG2240 | Statistiques linguistiques | Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2270 | Questions de linguistique générale : sémantique | Elisabeth Degand | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2171 | Questions approfondies de lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2151 | Syntaxe et discours | Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Activités aux choix | |||||||
SINF1124 | Projet de programmation ( Prérequis : SINF 1161A) | Yves Deville, Pierre Dupont, Baudouin Le Charlier, Marco Saerens | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | x | x |
SINF1121 | Algorithmique et structures de données ( Prérequis : SINF 1161A) | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
SINF1252 | Architecture des systèmes informatiques ( Prérequis : SINF 1161A) | Marc Lobelle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SINF2356 | Interfaces homme-machine | Jean Vanderdonckt | 45h | 5 crédits | 2q | x | x |
STAT2350 | Data Mining | Libei Chen | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
CLIG2140 | Séminaire de linguistique computationnelle | Cédrick Fairon | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2825 | Linguistique anglaise : linguistique de corpus | Sylviane Granger | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
LING2031 | Introduction aux méthodes et concepts essentiels d'ingénierie linguistique (FUNDP - INFO2327) | N. | 5 crédits | x | x | ||
LING2001 | Text based information retrieval (KUL - H0J61) | N. | 28h | 5 crédits | x | x | |
LING2002 | Natural language Processing (KUL - H0C28A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2003 | Linguistic theories and artificial intelligence (KUL - H0D36A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2018 | Language Engineering Applications (KUL - H0J65A) | N. | 5 crédits | x | x | ||
LING2019 | Foundations of Formal Theories of language (KUL - W098) | N. | 5 crédits | x | x | ||
À choisir parmi les cours de master de l'Université après approbation par le responsable du programme. Le choix de l'étudiant doit cependant contenir au moins 5 crédits de cours disciplinaires par langue choisie. | |||||||