|
Master en linguistique [120.0] - LING2M
La linguistique étudie le fonctionnement du langage appréhendé à travers les différentes langues parlées par les hommes. Il s'agit d'étudier des principes et des mécanismes que nous mettons en oeuvre tous les jours dans nos interactions communicatives. Pour comprendre le fonctionnement de la langue en contexte, on fait appel à des disciplines connexes, les Sciences du langage. Le Master en linguistique a pour objectif d'apporter aux étudiants une formation approfondie en linguistique générale et appliquée, afin de leur ouvrir la voie à la recherche ou à un emploi dans la communication écrite et orale au sens large (terminologie, dictionnairique, lisibilité textuelle…) où ils se positionneront en tant que "spécialistes de la langue". Trois finalités sont possibles:
- la finalité approfondie vise à initier les étudiants à la recherche scientifique et propose d’approfondir les connaissances linguistiques de l'étudiant dans au moins une langue moderne et de développer une connaissance particulière dans un ou plusieurs domaines de la linguistique appliquée (apprentissage des langues étrangères, psycholinguistique, linguistique computationnelle, linguistique contrastive…). - la finalité spécialisée en Traitement automatique du langage vise à initier les étudiants aux méthodes, technologies et concepts essentiels du traitement automatique du langage naturel (traitements de textes intelligents, interfaces personne-machine, traduction automatique, navigation documentaire, didacticiels, dictionnaires électroniques, etc.). - la finalité spécialisée en Linguistique appliquée à l’apprentissage des langues vise à initier les étudiants aux outils, méthodologies et concepts essentiels à la problématique de l’apprentissage des langues (politiques linguistiques, psychologie de l’apprentissage, méthodologies particulières selon les langues).
Structure du programme
Le programme du Master en linguistique comporte 120 crédits distribués en un tronc commun de 60 crédits, une finalité de 30 crédits et au moins une option de 15 crédits. Les 15 crédits restants sont consacrés à une seconde option de 15 crédits ou à 15 crédits de cours au choix. Concrètement :
- tout étudiant inscrit au Master en Linguistique suit le tronc commun et il choisit une finalité parmi (1) la finalité approfondie, (2) la finalité spécialisée en traitement automatique du langage et (3) la finalité spécialisée en linguistique appliquée à l’apprentissage des langues; - quelle que soit la finalité suivie, l’étudiant complète son programme avec 30 crédits, dont minimum une option de 15 crédits à choisir parmi les options suivantes: (a) Linguistique comparative et contrastive, (b) Linguistique appliquée à l’apprentissage des langues, (c) Linguistique computationnelle, (d) Discours et société, (e) Psychologie et langage, (f) Linguistique d’une langue moderne, (g) Langage et informatique. Attention, certaines options sont réservées à des finalités spécifiques; - quelle que soit l’option suivie, l'étudiant complète les 15 crédits restants avec un seconde option de 15 crédits, avec des cours au choix parmi les autres options, ou avec des cours au choix au sein de l’option choisie. Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune Finalité spécialisée: traitement automatique du langage Finalité spécialisée: linguistique appliquée à l'apprentissage des langues
Formations doctorales accessibles : Ecole Doctorale disciplinaire en Langues et Lettres, en particulier le module en Sciences du langage.
|
6/05/2008
|
|