Les programmes de mineure en "Etudes françaises" a pour objectif d'offrir une initiation à la fois théorique et pratique aux bases linguistiques, littéraires et culturelles du français. Comme le français est censé être la langue maternelle des étudiants, on insistera sur la linguistique réflexive ainsi que sur les compétences relevant de l'analyse et de l'histoire de la littérature de langue française, mais la formation pratique aux exigences de l'écrit sera également prise en compte.
En termes d'acquisition de compétences, la mineure vise à développer (a) la maîtrise réceptive et pratique de l'écrit argumenté, (b) une compétence d'analyse linguistique du français contemporain, (c) une compétence méthodologique d'analyse littéraire fondée sur une bonne connaissance de l'histoire de la littérature française et de la critique littéraire.
Les étudiants de langues et littératures modernes (orientation générale) qui auront suivi cette mineure pourront, moyennant certains prérequis complémentaires, prolonger l'étude de la langue et de la culture françaises dans le cadre des options du master. En outre, ils pourront suivre une finalité spécialisée en français langue étrangère qui leur ouvrira les portes de l'enseignement de cette matière.