Finalité didactique [30.0]

La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures modernes, orientation générale qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

 

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireA. Stages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement (7 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie
Obligatoire GERM2222C

Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernesPierre Godin, Fanny Meunier22.5h + 25h 4 crédits  xx
Obligatoire ROM9005

Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanesN.25h 3 crédits  xx

ObligatoireB. Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)

Au choixDidactique de la discipline

Au choixUn des trois cours suivants (en fonction de la langue étudiée par ailleurs)
Au choix GERM2521

Didactique de l'allemandHenri Bouillon (coord.)15h + 35h 5 crédits 1+2q xx
Au choix GERM2522

Didactique de l'anglaisFanny Meunier (coord.)15h + 35h 5 crédits 1+2q xx
Au choix GERM2523

Didactique du néerlandaisPierre Godin (coord.)15h + 35h 5 crédits 1+2q xx

Au choixEt un des deux cours suivants
Au choix ROM2940

Didactique du français langue étrangère et de l'interculturelLuc Collès22.5h + 15h 5 crédits 1q xx
Au choix ROM2945

Didactique de l'espagnol et de l'italienGeneviève Fabry, Silvia Lucchini15h + 15h 5 crédits  xx

ObligatoireC. Cours et séminaires transversaux (13 crédits)

Au choixComprendre l'adolescent et gérer un groupe (4 crédits)
Au choix AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits  xx

Au choixComprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (4 crédits)
Au choix AGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte
(Ce cours s'accompagnera de 10h de stage. )
Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset22.5h + 15h 4 crédits  xx

Au choixDidactique générale (3 crédits)
Au choix AGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.)22.5h + 15h 3 crédits  xx

Au choixFondements de la neutralité (2 crédits)
Au choix AGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits  xx
 
| 7/05/2008 |