- la finalité approfondie vise à initier les étudiants à la recherche scientifique et propose d’approfondir les connaissances linguistiques de l'étudiant dans au moins une langue moderne et de développer une connaissance particulière dans un ou plusieurs domaines de la linguistique appliquée (apprentissage des langues étrangères, psycholinguistique, linguistique computationnelle, linguistique contrastive…).
- la finalité spécialisée en Traitement automatique du langage vise à initier les étudiants aux méthodes, technologies et concepts essentiels du traitement automatique du langage naturel (traitements de textes intelligents, interfaces personne-machine, traduction automatique, navigation documentaire, didacticiels, dictionnaires électroniques, etc.).
- la finalité spécialisée en Linguistique appliquée à l’apprentissage des langues vise à initier les étudiants aux outils, méthodologies et concepts essentiels à la problématique de l’apprentissage des langues (politiques linguistiques, psychologie de l’apprentissage, méthodologies particulières selon les langues).
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalité spécialisée: traitement automatique du langage
Finalité spécialisée: linguistique appliquée à l'apprentissage des langues
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0] Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0] Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales [180.0] Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] |
Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en langues et littératures modernes Bachelier en langues et littératures anciennes Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes Bachelier en langues et littératures françaises et romanes |
Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de taal- en letterkunde | Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bacheliers étrangers en lettres | Avoir validé au moins 30 crédits de cours d'introduction à la Linguistique et/ou aux Sciences du langage. | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi : soit prérequis intégrés au programme de master (maximum 15 crédits); soit une année complémentaire. |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Les Bacheliers en traduction et interprétation devront avoir validé au moins 30 crédits de cours d’introduction à la Linguistique et/ou aux Sciences du langage. Dans le cas contraire, ajout de cours supplémentaires dans le master jusqu’à 15 crédits. Au-delà de 15 crédits : année préparatoire en linguistique.
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> BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion > BA-AESI en langues germaniques | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en traduction et interprétation - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en langues et littératures germaniques Licenciés en langues et littératures romanes Licenciés en langues et littératures classiques Licenciés en langues et littératures orientales |
Accès direct | ||
Licencié en informatique Ingénieur civil informaticien |
Accès direct | Accès direct uniquement à la finalité spécialisée en traitement automatique du langage. | |
Masters | |||
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0] Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [120.0] Master en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0] Master en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0] Master en langues et littératures modernes, orientation germaniques [60.0] Master en langues et littératures modernes, orientation germaniques [120.0] Master en langues et littératures modernes et anciennes [60.0] Master en langues et littératures modernes et anciennes [120.0] GROUPEMENT INEXISTANT GROUPEMENT INEXISTANT Master en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] Master en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] |
Accès direct | S’ils ont, en outre, suivi 25 crédits de linguistique dans leurs cours au choix, ces étudiants ont directement accès à la deuxième année du master. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en interprétation > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Séjour Erasmus/Socrates
Le séjour Erasmus aura lieu de préférence au 2e semestre du Master1 ou au 1er semestre du Master 2. Des accords bilatéraux spécifiques pour le Master en linguistique sont conclus avec Paris 13, Grenoble 3 et avec Toulouse 2. En outre, différents accords conclus par les départements d’études germaniques (GERM) et d’études romanes (ROM) sont ouverts aux étudiants suivant le master en linguistique.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
Mémoire (30 crédits) Les étudiants de la finalité spécialisée en traitement automatique du langage feront un stage en laboratoire de recherche de min. 7 semaines qui fera partie intégrante du mémoire | |||||||||||||||||||
FLTR2991 | Mémoire (première année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
FLTR2992 | Mémoire (deuxième année) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
FLTR2990 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Cours de méthodologie (10 crédits) | |||||||||||||||||||
CLIG2250 | Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 30h + 10h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
CLIG2240 | Statistiques linguistiques | Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Cours de linguistique (15 crédits) | |||||||||||||||||||
FLTR2270 | Questions de linguistique générale : sémantique | Elisabeth Degand | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
ROM2171 | Questions approfondies de lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
ROM2151 | Syntaxe et discours | Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Philosophie du langage (5 crédits) | |||||||||||||||||||
FILO1355 | Textes philosophiques V: Explication de textes de philosophie analytique | Marcel Crabbé | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Initiation à la recherche (20 crédits) | |||||||
FLTR2983 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche I | N. | 5 crédits | x | |||
FLTR2984 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche II | N. | 5 crédits | x | |||
FLTR2981 | Rédaction de textes scientifiques I | N. | 5 crédits | x | |||
FLTR2982 | Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | |||
Activités d'approfondissement en linguistique (10 crédits) Deux cours au choix parmi les suivants, différents des cours choisis par ailleurs : | |||||||
CLIG2210 | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
CLIG2230 | Analyse du discours | Elisabeth Degand, Anne-Catherine Simon | 15h | 5 crédits | 1q | x | |
CLIG2160 | Sociolinguistique | Michel Francard | 15h | 5 crédits | 1q | x | |
ROM2200 | Histoire de la langue française | Kristel Van Goethem | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
Informatique (15 crédits) | |||||||
SINF1160A | Introduction à l'algorithmique et programmation, partie 1A | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
SINF1161A | Introduction à l'algorithmique et programmation, partie 2A | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles ( "Les étudiants pouvant faire la preuve de compétences informatiques au moins équivalentes à celles visées par la mineure en sciences informatiques (http://www.ucl.ac.be/etudes/2006/mineures/minsinf.html) devront prendre contact avec le responsable, C.Fairon, en vue de finaliser un programme adapté. ) | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | x | ||
Traitement automatique du langage (15 crédits) | |||||||
FLTR2620 | Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |
CLIG2220 | Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | x | ||
CLIG2260 | Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 22.5h | 5 crédits | x | ||
Autres masters proposant cette finalité | |||||||
Cours de base (15 crédits) | |||||||
ROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
ROM2650 | Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |
LING2020 | Tweede- en Vreemde taalverwerving (KUL - FO440A) | N. | 5 crédits | x | |||
Psychologie de l'apprentissage (5 crédits) | |||||||
PSYM2431 | Apprentissage et troubles d'apprentissage | Jacques Grégoire | 60h | 5 crédits | 1q | x | |
Apprentissage d'une langue étrangère (10 crédits) | |||||||
FLTR2640 | Multimédia et enseignement des langues | Alain Meurant | 15h + 15h | 5 crédits | x | ||
ROM2930 | Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues ( Ce cours est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants à l'I.L.V. L'évaluation de ce cours de langue sera intégrée à celle du cours ROM 2930) | Luc Collès | 15h | 5 crédits | x | ||
ROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
ROM2630 | Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |
GERM2725 | Linguistique anglaise : second language acquisition | Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2813 | Linguistique allemande : théories cognitives des langues et apprentissage d'une langue seconde | N. | 30h | 6 crédits | x | x | |
GERM2912 | Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand : partie linguistique | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | x | x | |
GERM2835 | Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangère | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2932 | Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais : partie linguistique | Ludovic Beheydt | 15h | 5 crédits | x | x | |
Grammaire comparée de 5 à 22 crédits parmi | |||||||
GERM2719 | Grammaire comparée et linguistique contrastive | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2801 | Grammaire comparée des langues sémitiques | Jean-Claude Haelewyck, Jean-Claude Haelewyck | 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2802 | Grammaire comparée des langues indo-européennes | Lambert Isebaert | 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2470 | Langues régionales de Wallonie : introduction à la dialectologie | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2021 | Taaltypologie en -universalia (KUL - F0491A) | N. | 5 crédits | x | x | ||
Activités au choix de 4 à 12 crédits parmi | |||||||
GERM2715 | Linguistique allemande : analyses contrastives et typologiques | Joachim Sabel | 15h | 6 crédits | 1q | x | x |
ROM2200 | Histoire de la langue française | Kristel Van Goethem | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2481 | Onomastique wallonne et française (toponymie et anthroponymie) | Jean Germain | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
FLTR2160 | Linguistique africaine | Clementine Madiya Nzuji | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
LING2022 | Vergelijkende taalkunde van de Germaanse talen (KUL - F0490A) | N. | 4 crédits | x | x | ||
Réservée à la finalité approfondie et à la finalité en traitement automatique du langage | |||||||
Apprentissage d'une langue étrangère de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
FLTR2640 | Multimédia et enseignement des langues | Alain Meurant | 15h + 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
ROM2630 | Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2725 | Linguistique anglaise : second language acquisition | Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2813 | Linguistique allemande : théories cognitives des langues et apprentissage d'une langue seconde | N. | 30h | 6 crédits | x | x | |
GERM2835 | Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangère | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
LING2020 | Tweede- en Vreemde taalverwerving (KUL - FO440A) | N. | 5 crédits | x | x | ||
Réservée à la finalité approfondie et à la finalité spécialisée en linguistique appliquée à l'apprentissage des langues de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
Activités au choix en linguistique computationnelle L'étudiant totalise au moins 15 et max. 30 crédits parmi les cours suivants : de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
FLTR2620 | Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
CLIG2220 | Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | x | x | |
CLIG2140 | Séminaire de linguistique computationnelle | Cédrick Fairon | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
LING2002 | Natural language Processing (KUL - H0C28A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2003 | Linguistic theories and artificial intelligence (KUL - H0D36A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2001 | Text based information retrieval (KUL - H0J61) | N. | 28h | 5 crédits | x | x | |
LING2023 | Taaltechnologie (KUL - F0430B) | N. | 5 crédits | x | x | ||
LING2024 | Computerlinguïstiek (KUL - F0402B) | N. | 5 crédits | x | x | ||
L'étudiant choisit au moins un cours en "analyse du discours" et un cours en "sociolinguistique" et veille à totaliser au moins 15 crédits pour l'ensemble de l'option de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
Analyse du discours | |||||||
COMU2270 | Sémiotique cognitive | Pierre Fastrez | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2220 | Langages iconiques et sonores | Thierry De Smedt, Sébastien Fevry | 45h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2250 | Narratologie médiatique | Philippe Marion | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2607 | Analyse des productions documentaires | Marc Lits | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2152 | Séminaire du Récit Médiatique ( Ce cours est réservé aux étudiants se destinant à poursuivre une recherche doctorale) | Frédéric Antoine, Marc Lits | 20h | 5 crédits | x | x | |
COMU2605 | Analyse des productions culturelles et médiatiques | Marc Lits | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2600 | Vulgarisation scientifique | Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | x | |
ROM2463 | Français de spécialité | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
CLIG2230 | Analyse du discours | Elisabeth Degand, Anne-Catherine Simon | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
Sociolinguistique de 5 à 13 crédits parmi | |||||||
GERM2721 | Linguistique anglaise : variétés de l'anglais | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
GERM2723 | English linguistics : SOCIOLINGUISTICS | Fanny Meunier | 15h | 6 crédits | 1q | x | x |
ROM2180 | Variétés géolinguistiques du français | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIG2160 | Sociolinguistique | Michel Francard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
Réservée à la finalité approfondie et à la finalité spécialisée en linguistique appliquée à l'apprentissage des langues | |||||||
LOGO1312 | Langage oral : processus de base | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
LOGO1313 | Langage oral : développement | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
LOGO1341 | Langage oral : troubles et traitement | Bernadette Pierart | 60h | 5 crédits | 2q | x | x |
PSY1335 | Neuropsychologie clinique: troubles instrumentaux et du langage | Agnesa Pillon, Xavier Seron | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
Réservée à la finalité approfondie et à la finalité spécialisée en linguistique appliquée à l'apprentissage des langues. Remarque : min. 10 crédits par langue, max. deux langues différentes (les cours doivent être différents de ceux pris éventuellement par ailleurs). Un niveau B2 est requis pour pouvoir suivre ces cours | |||||||
Linguistique française de 10 à 30 crédits parmi | |||||||
ROM2318 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue première | Jean-Louis Dufays | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2200 | Histoire de la langue française | Kristel Van Goethem | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIG2230 | Analyse du discours | Elisabeth Degand, Anne-Catherine Simon | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIG2210 | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Linguistique anglaise de 10 à 30 crédits parmi | |||||||
GERM2823 | Linguistique anglaise : lexicologie | N. | 30h | 6 crédits | x | x | |
GERM2723 | English linguistics : SOCIOLINGUISTICS | Fanny Meunier | 15h | 6 crédits | 1q | x | x |
GERM2825 | Linguistique anglaise : linguistique de corpus | Sylviane Granger | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2725 | Linguistique anglaise : second language acquisition | Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2721 | Linguistique anglaise : variétés de l'anglais | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
LING2004 | Engelse taalkunde : Theoretische taalkunde (KUL - F02A0A) | N. | 26h | 5 crédits | x | x | |
LING2005 | Engelse taalkunde : Theoretische taalkunde (KUL - F0475A) | N. | 26h | 5 crédits | x | x | |
LING2006 | Engelse taalkunde : Descriptieve taalkunde (KUL - F0477A) | N. | 26h | 5 crédits | x | x | |
LING2007 | Engelse taalkunde : Toegepaste taalkunde (KUL - F0476A) | N. | 26h | 5 crédits | x | x | |
LING2033 | Engelse taalkunde : Historische grammatica (KUL - F0472A) | N. | 5 crédits | x | x | ||
LING2034 | Engelse taalkunde : Oud- en Middelengels (KUL - F0471A) | N. | 5 crédits | x | x | ||
Linguistique néerlandaise de 10 à 30 crédits parmi | |||||||
GERM2731 | Linguistique néerlandaise : courants contemporains | Ludovic Beheydt | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
GERM2833 | Linguistique néerlandaise : aspects syntaxiques, sémantiques, et fonctionnels de l'ordre des mots | N. | 30h | 6 crédits | x | x | |
GERM2735 | Linguistique néerlandaise : la métaphore lexicalisée | Pierre Godin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GERM2733 | Linguistique néerlandaise : phonétique, phonologie, normes et attitudes | Ludovic Beheydt | 30h | 6 crédits | 1q | x | x |
GERM2835 | Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangère | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
LING2008 | Nederlandse taalkunde : Descriptieve taalkunde (KUL - F0465A) | N. | 26h | 5 crédits | x | x | |
LING2009 | Nederlandse taalkunde : Descriptieve taalkunde (KUL - F0467A) | N. | 26h | 5 crédits | x | x | |
LING2010 | Nederlandse taalkunde : Grammaticale stilistieke (KUL - F0468A) | N. | 26h | 5 crédits | x | x | |
LING2011 | Nederlandse taalkunde : Toegepaste taalkunde (KUL - F0469A) | N. | 26h | 5 crédits | x | x | |
LING2028 | Nederlandse taalkunde : Historische grammatica (KUL - F0461A) | N. | 5 crédits | x | x | ||
LING2032 | Nederlandse taalkunde : Taalgeschiedenis en taalgeografie (KUL - F0462A) | N. | 5 crédits | x | x | ||
LING2029 | Nederlandse taalkunde : Oud- en Middelnederlands (KUL - F0464A) | N. | 5 crédits | x | x | ||
Linguistique allemande de 10 à 30 crédits parmi | |||||||
GERM2711 | Linguistique allemande : morphologie et syntaxe des verbes | Joachim Sabel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2815 | Linguistique allemande : pragmatique linguistique | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2713 | Linguistique allemande : aspects syntaxiques et sémantiques spécifiques | Joachim Sabel | 30h | 6 crédits | 1q | x | x |
GERM2715 | Linguistique allemande : analyses contrastives et typologiques | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2813 | Linguistique allemande : théories cognitives des langues et apprentissage d'une langue seconde | N. | 30h | 6 crédits | x | x | |
LING2012 | Duitse taalkunde : Theoretische taalkunde (KUL - F0485A) | N. | 26h | 5 crédits | x | x | |
LING2013 | Duitse taalkunde : Descriptieve taalkunde (KUL - F0487A) | N. | 26h | 5 crédits | x | x | |
LING2014 | Duitse taalkunde : Toegepaste taalkunde (KUL - F0486A) | N. | 26h | 5 crédits | x | x | |
LING2025 | Duitse taalkunde : Historische grammatica (KUL - F0482A) | N. | 5 crédits | x | x | ||
LING2026 | Duitse taalkunde : Oud- en Middelnederduits (KUL - F02A1A) | N. | 5 crédits | x | x | ||
LING2027 | Duitse taalkunde : Oud- en Middelhoogduits (KUL - F0481A) | N. | 5 crédits | x | x | ||
Linguistique espagnole de 10 à 27 crédits parmi | |||||||
ROM2517 | Séminaire d'espagnol : linguistique | N. | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2843 | Questions spéciales de linguistique de l'espagnol | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
LING2015 | Spaanse taalkunde : Syntaxis met oefeningen (KUL - F0426A) | N. | 52h | 6 crédits | x | x | |
LING2016 | Spaanse taalkunde : Discourseanalyse (KUL - F0427A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |
LING2017 | Spaanse taalkunde : Contrastieve analyse (KUL - F0584A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |
Réservée à la finalité spécialisée en Traitement automatique du langage | |||||||
Pré-requis en informatique Ces cours sont recommandés aux étudiants n'ayant pas suivi de formation équivalente de 5 à 15 crédits parmi | |||||||
ECGE1220 | Informatique de gestion et systèmes d'information | Jean Vanderdonckt | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |
INGI1271 | Fichiers et bases de données ( Prérequis : SINF 1160A, 1161A, 1121, 1124 et INGI 1101) | Alain Pirotte | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |
LING2030 | Bases de données dans les systèmes d'information (FUNDP - DGTI3123) | N. | 5 crédits | x | |||
Activités au choix Ou tout autre cours présent dans les autres options | |||||||
SINF1124 | Projet de programmation ( Pré-requis : SINF 1161A ) | Yves Deville, Pierre Dupont, Baudouin Le Charlier, Marco Saerens | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | x | x |
SINF1121 | Algorithmique et structures de données ( Pré-requis : SINF 1161A ) | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
SINF1252 | Architecture des systèmes informatiques ( Pré-requis : SINF 1161A ) | Marc Lobelle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SINF2356 | Interfaces homme-machine | Jean Vanderdonckt | 45h | 5 crédits | 2q | x | x |
STAT2350 | Data Mining | Libei Chen | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
CLIG2140 | Séminaire de linguistique computationnelle | Cédrick Fairon | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2825 | Linguistique anglaise : linguistique de corpus | Sylviane Granger | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
LING2031 | Introduction aux méthodes et concepts essentiels d'ingénierie linguistique (FUNDP - INFO2327) | N. | 5 crédits | x | x | ||
LING2001 | Text based information retrieval (KUL - H0J61) | N. | 28h | 5 crédits | x | x | |
LING2002 | Natural language Processing (KUL - H0C28A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2003 | Linguistic theories and artificial intelligence (KUL - H0D36A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2018 | Language Engineering Applications (KUL - H0J65A) | N. | 5 crédits | x | x | ||
LING2019 | Foundations of Formal Theories of language (KUL - W098) | N. | 5 crédits | x | x | ||