|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0] - ROM2M1
Ce programme s’adresse tout particulièrement aux étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme universitaire de 2e cycle tout en se ménageant la possibilité d’entrer rapidement dans la vie professionnelle. Ce master pourra vraisemblablement être valorisé dans le secteur privé, à condition que l’étudiant dispose d’atouts complémentaires (connaissance des langues et/ou de l’informatique par exemple). Les débouchés pourront dépendre du domaine de spécialisation choisi (français langue étrangère, espagnol, italien, linguistique, création littéraire, littérature) et du travail de fin d’études (± 40 pages) réalisé dans ce domaine.
Cette formation diplômante donnera à ceux qui l’auront suivie la possibilité de s’engager dans le secteur privé ou de compléter leur cursus par l’obtention ultérieure d’une finalité. Par ailleurs, ce master offre la possibilité aux étudiants résidant en Belgique, comme à des étudiants d’autres pays, d’acquérir une formation de base cohérente, qui les prépare à l’enseignement du français langue étrangère (en Belgique ou à l’étranger). Dans ce cas, l’ensemble du programme est conçu pour atteindre cet objectif.
Structure du programme
1. Tronc commun
– L’étudiant réalisera un travail de fin d’études (15 crédits). – Il choisira 10 crédits dans un des sept domaines disciplinaires mentionnés. S’il veut se spécialiser en français langue étrangère, il prendra nécessairement les 10 crédits dans ce domaine (rubrique 7). – Les étudiants qui choisissent les domaines 1 à 6 constitueront un module de 15 crédits à partir des trois modules qui ne se trouvent pas dans leur discipline. Ceux qui se spécialisent en français langue étrangère suivront obligatoirement le module indiqué. 2. Options Choix de 20 crédits dans le prolongement du domaine disciplinaire choisi dans le bloc matière 1 (10 crédits) et en rapport avec le travail de fin d’études.
Après avoir réussi son master 60, l’étudiant qui le souhaite pourra s’inscrire au master 120 en langues et littératures françaises et romanes (orientation générale) et valoriser les crédits obtenus dans le cadre du master 60. Il devra, dans ce cas, produire un mémoire qui pourra éventuellement consister en un approfondissement du travail de fin d'études (TFE) déjà réalisé.
Liens avec l’Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur : ce master donnera accès à l’agrégation (30 crédits).
|
6/05/2008
|
|