Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0] | S'ils ont suivi la Mineure en études françaises [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer, sur dossier, selon le programme suivi : prérequis intégrés au programme de master (15 crédits maximum) |
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] (comportant l'étude du français) |
S'ils ont suivi la Mineure en études latines [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : prérequis intégré au programme de master : Langue latine II (6 crédits) |
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0] Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation: une année complémentaire | |
GROUPEMENT INEXISTANT | S'ils ont suivi la Mineure en études latines [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : une année complémentaire |
Autres bacheliers de la Faculté de philosophie et lettres Bacheliers hors philosophie et lettres |
S'ils ont suivi une des deux mineures suivantes : Mineure en études latines [30.0] Mineure en études françaises [30.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : une année complémentaire dont le programme est établi sur dossier |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bacheliers en langues et littératures anciennes : orientation classique Bacheliers en langues et littératures françaises et romanes |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : une année complémentaire dont le programme est établi sur dossier | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (français/latin) | Accès direct | ||
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (français/…) Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (latin/…) |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : une année complémentaire dont le programme est établi sur dossier | |
Bacheliers étrangers | |||
Bacheliers étrangers | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi : soit prérequis intégrés au programme de master (maximum 15 crédits), soit une année complémentaire | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en langues et littératures classiques Licenciés en langue et littératures françaises et romanes |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : une année complémentaire dont le programme est établi sur dossier. | |
Masters | |||
Master en langues et littératures modernes et anciennes [60.0] | Accès direct | ||
Master en langues et littératures anciennes, orientation classiques [60.0] Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : une année complémentaire dont le programme est établi sur dossier | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
1. Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
Mémoire (28 crédits) | |||||||||||||||||||
FLTR2991 | Mémoire (première année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
FLTR2992 | Mémoire (deuxième année) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
Séminaire d'accompagnement (2 crédits) Un séminaire au choix : | |||||||||||||||||||
FLTR2990 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
ROM2507 | Communication écrite d'un savoir scientifique en français | Francine Thyrion | 7.5h + 7.5h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
2. Langue et littérature latines (15 crédits) | |||||||||||||||||||
Linguistique (5 crédits) | |||||||||||||||||||
GLOR2240 | Langue latine III | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Littérature (10 crédits) | |||||||||||||||||||
GLOR2531 | Questions de littérature latine | Alain Meurant | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
GLOR2432 | Explication approfondie d'auteurs latins | N. | 45h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
3. Langue et littérature françaises (15 crédits) | |||||||||||||||||||
Linguistique (5 crédits) Un cours parmi : | |||||||||||||||||||
ROM2151 | Syntaxe et discours | Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ROM2200 | Histoire de la langue française | Kristel Van Goethem | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Littérature (10 crédits) | |||||||||||||||||||
FLTR2510 | Grands courants des littératures européennes | Jean-Claude Polet | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Un des cours suivants : | |||||||||||||||||||
ROM2221 | Questions d'histoire de la littérature du moyen âge | Claude Thiry | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
ROM2710 | Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ROM2760 | Enjeux de la fiction I : théorie | Vincent Engel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Formation à la recherche (20 crédits) | |||||||
FLTR2983 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche I | N. | 5 crédits | x | |||
FLTR2984 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche II | N. | 5 crédits | x | |||
FLTR2981 | Rédaction de textes scientifiques I | N. | 5 crédits | x | |||
FLTR2982 | Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | |||
Cours et séminaires approfondis (10 crédits) à prendre parmi les cours et séminaires suivants (à condition qu'ils n'aient pas été choisis dans une des options) | |||||||
GLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Monique Dopchie, Alain Meurant, André Wénin | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2242 | Questions spéciales de linguistique latine | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2802 | Grammaire comparée des langues indo-européennes | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2171 | Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
HIST2210 | Codicologie | Jacques Pijcke | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2504 | Méthodes d'édition de textes | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
ROM2470 | Langues régionales de Wallonie : introduction à la dialectologie | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
ROM2481 | Onomastique wallonne et française (toponymie et anthroponymie) | Jean Germain | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2640 | Politiques linguistiques | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2180 | Variétés géolinguistiques du français | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIG2160 | Sociolinguistique | Michel Francard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2225 | Séminaire : explication approfondie d'auteurs français du moyen âge | Claude Thiry | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2735 | Séminaire : analyse littéraire | Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2745 | Séminaire : littérature et contextes sociaux | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2755 | Séminaire : littérature comparée | Jean-Claude Polet | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2725 | Séminaire : discours de l'oeuvre et discours du temps | Agnes Guiderdoni | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2715 | Séminaire : esthétique littéraire | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2290 | Art et littérature | Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures modernes et anciennes (latin-français) qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
La recherche en didactique des langues anciennes comprend la construction de matrices d’évaluation pour aider l’implantation des nouveaux programmes dans l’enseignement secondaire. Elle développe aussi des serveurs pédagogiques électroniques développant des programmes d’apprentissage directement utilisés dans les classes. L’un des serveurs pédagogiques indiqués est construit en partenariat avec l’Académie de Grenoble (France).
A. Stages en milieu scolaire (6 crédits) L'étudiant effectuera 25h de stage en français langue première et 25h de stage en langues et littératures anciennes. Les 50h de stage sont équitablement réparties sur les deux années de master, mais elles seront validées en 2e année. Un stage à choisir parmi : | |||||||
GLOR9005 | Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes | N. | 25h | 3 crédits | x | x | |
ROM9005 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes | N. | 25h | 3 crédits | x | x | |
B. Cours et séminaires disiciplinaires | |||||||
Didactique de la discipline L'étudiant suivra 30h de cours magistral (selon les instructions qui lui seront données par les enseignants) dans chacun des deux cours. Il suivra en outre au moins 15h d'exercices en didactique du français et/ou en didactique des langues anciennes. Un cours à choisir parmi : | |||||||
GLOR2540A | Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique | Alain Meurant | 37.5h | 3.5 crédits | x | x | |
ROM2950A | Didactique du français langue première et pratique de l'oralité | Jean-Louis Dufays | 37.5h | 3.5 crédits | x | x | |
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte Quel que soit le cours choisi, une série spéciale des exercices d'analyse des pratiques sera organisée pour les étudiants du programme LAFR. Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master, mais ils seront validés en 2e année. Un cours à choisir parmi : | |||||||
GLOR2550 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes | Alain Meurant | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
ROM2920 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du français | Luc Collès, Luc Collès (supplée Jean-Louis Dufays), Jean-Louis Dufays | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
C. Cours et séminaires transversaux | |||||||
Comprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe-classe | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |
Didactique générale | |||||||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
Fondements de la neutralité | |||||||
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Histoire et sociologie du livre (10 crédits) | |||||||
CLIB2120 | Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jacques Carion, Jean-Louis Tilleuil | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
CLIB2140 | Le livre et son graphisme | Jacques Carion | 15h | 5 crédits | 2q | x | |
Informatique (5 crédits) | |||||||
FLTR1291 | Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire | Michel Dorban, Cédrick Fairon | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |
Activités au choix (15 crédits) | |||||||
L'un des quatre cours suivants (5 crédits) | |||||||
CLIB2000 | Etude des techniques et de la distribution du livre | Olivier Comanne | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIB2001 | Le métier d'éditeur et ses techniques | Olivier Comanne | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |
CLIB2002 | Le métier de libraire et ses techniques | Philippe Goffe | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |
CLIB2110 | Bibliothéconomie, y compris les notions de bibliométrie | Michel Dorban | 37.5h | 5 crédits | 1+2q | x | |
L'un des trois stages suivants au choix (10 crédits) | |||||||
FLTR9000 | Stage en maison d'édition | N. | 10 crédits | x | x | ||
FLTR9001 | Stage en librairie | N. | 10 crédits | x | x | ||
FLTR9002 | Stage dans une bibliothèque UCL | N. | 10 crédits | x | x | ||
Autres masters proposant cette finalité | |||||||
1. Quatre cours de base (20 crédits) | |||||||
ROM2640 | Politiques linguistiques | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2650 | Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2463 | Français de spécialité | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2330 | Communication publicitaire | Didier De Jaeger, Philippe Marion | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
2. Un stage en milieu professionnel (10 crédits) | |||||||
FLTR9003 | Stage et rapport de stage en milieu professionnel | N. | 10 crédits | x | x | ||
Autre master proposant cette finalité | |||||||
ROM2940 | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2630 | Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM9013 | Stage d'observation et d'enseignement en français langue étrangère | N. | 40h | 5 crédits | x | x | |
ROM2930 | Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues ( Ce cours est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants à l'ILV. L'évaluation de ce cours de langue sera intégrée à celle du cours ROM 2930 ) | Luc Collès | 15h | 5 crédits | x | x | |
Pour plus d'informations sur le diplôme en TAL : http://cental.fltr.ucl.ac.be/geli
Informatique (15 crédits) | |||||||
SINF1160A | Introduction à l'algorithmique et programmation, partie 1A | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
SINF1161A | Introduction à l'algorithmique et programmation, partie 2A | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles ( "Les étudiants pouvant faire la preuve de compétences informatiques au moins équivalentes à celles visées par la mineure en sciences informatiques (http://www.ucl.ac.be/etudes/2006/mineures/minsinf.html) devront prendre contact avec le responsable, C.Fairon, en vue de finaliser un programme adapté. ) | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | x | ||
Traitement automatique du langage (15 crédits) | |||||||
FLTR2620 | Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |
CLIG2220 | Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | x | ||
CLIG2260 | Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 22.5h | 5 crédits | x | ||
Autres masters proposant cette finalité | |||||||
Liste A
A.1. Langue et civilisation latines
A.2. Latin médiéval et néolatin
A.3. Antiquités romaines
A.4. Linguistique française
A.5. Langue et littérature françaises médiévales
A.6. Littérature française moderne
A.7. Création littéraire
Liste B
B.1. Didactique*
B.2. Sciences du livre*
B.3. Français langue étrangère*
B.4. Traitement automatique du langage*
B.5. Etudes grecques**
B.6. Etudes orientales**
B.7. Etudes hispaniques**
B.8. Etudes italiennes**
B.9. Etudes anciennes
B.10. Etudes médiévales
ou cours au choix (Création littéraire : compléments)***
* Option réservée aux étudiants qui suivent le programme de la finalité correspondante.
** Option réservée aux étudiants qui ont suivi la mineure correspondante.
*** Cours au choix réservés aux étudiants qui suivent l’option A.7.
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
GLOR2242 | Questions spéciales de linguistique latine | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2431 | Auteurs latins de l'antiquité tardive | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2202 | Fondements de l'identité européenne : antiquité grecque et romaine | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Monique Dopchie, Alain Meurant, André Wénin | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
GLOR2503 | Linguistique du latin vulgaire et médiéval | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2502 | Histoire de la littérature latine du moyen âge | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2501 | Auteurs latins du moyen âge et de la renaissance | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
FLTR2150 | Histoire de l'humanisme | Monique Dopchie | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2507 | Néolatin : langue et littérature (cours suivi à la KULeuven) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
HIST2382A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine) | N. | 15h | 6 crédits | x | x | |
HIST2512A | Questions approfondies d'histoire économique II (antiquité romaine) | N. | 15h | 6 crédits | x | x | |
FLTR2181 | Epigraphie latine | Marco Cavalieri | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ARKA2640 | Civilisations étrusque et préromaines de l'Italie | Marco Cavalieri | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKA2650 | Archéologie de l'Italie et des provinces romaines | Marco Cavalieri | 30h | 6 crédits | 1q | x | x |
ARKA2530 | Archéologie du haut empire en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKA2540 | Archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
CLIG2250 | Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 30h + 10h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2171 | Questions approfondies de lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
CLIG2210 | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2151 | Syntaxe et discours (si ce cours n'a pas été suivi dans le tronc commun ) | Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
ROM2222 | Lecture de textes médiévaux : François Villon et son siècle | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
ROM2226 | Séminaire : François Villon et son siècle | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2224 | Le texte et le manuscrit médiéval : approche critique | Tania Van Hemelryck | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2223 | Explication approfondie d'auteurs français du moyen âge | Claude Thiry | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
FLTR2210 | Lecture de textes historiques médiévaux français | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
ROM2720 | Discours de l'oeuvre et discours du temps | Agnes Guiderdoni, Agnes Guiderdoni | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2730 | Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2750 | Littératures et images contemporaines | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2740 | Littérature et contextes sociaux | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
THEA2241 | Etude du théâtre français I | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | x | x | |
THEA2242 | Etude du théâtre français II | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | x | x | |
ROM2790 | Littérature belge de langue française : questions approfondies | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2780 | Littérature dialectale de Wallonie | Jean Germain | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2765 | Séminaire de création littéraire | Vincent Engel | 15h | 5 crédits | x | x | |
10 crédits à choisir parmi : | |||||||
GLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Monique Dopchie, Alain Meurant, André Wénin | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2720 | Discours de l'oeuvre et discours du temps | Agnes Guiderdoni, Agnes Guiderdoni | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2730 | Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Option réservée aux étudiants qui suivent le programme de la finalité didactique | |||||||
Préparation et évaluation des stages d'enseignement Ce travail sera équitablement réparti sur les deux années de master mais il sera validé en 2e année | |||||||
GLOR9002 | Stage d'observation et d'enseignement en langues et littératures anciennes : activités d'analyse et de préparation | N. | 2.5 crédits | x | |||
ROM9021 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes : activités d'analyse et de préparation | N. | 2.5 crédits | x | |||
Deux des cours suivants au choix | |||||||
Séminaires de méthodologie et de la recherche en didactique L'étudiant qui effectue son mémoire de master en didactique du français choisit l'un de ces deux séminaires, en fonction de la discipline étudiée | |||||||
ROM2318 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue première | Jean-Louis Dufays | 15h | 5 crédits | x | ||
ROM2317 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |
Cours de linguistique et enseignement du français | |||||||
ROM2650 | Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
ROM2463 | Français de spécialité | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Cours de didactique du FLE, d'une 2e langue romane ou d'une autre discipline Si l'étudiant choisit d'étudier la didactique du FLE, d'une 2e langue ou d'une autre discipline, il est tenu d'effectuer 10h de stage d'enseignement dans cette langue ou discipline. Réciproquement, s'il fait 10h de stage d'enseignement dans une 2e langue ou dans une autre discipline, il est tenu de suivre le cours de didactique correspondant | |||||||
ROM2940 | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |
ROM2910 | L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration | Luc Collès, Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2945 | Didactique de l'espagnol et de l'italien | Geneviève Fabry, Silvia Lucchini | 15h + 15h | 5 crédits | x | ||
ROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |
Cours de didactique d'une autre disicipline Prérequis : avoir suivi la mineure de la discipline correspondante en baccalauréat | |||||||
GERM2523 | Didactique du néerlandais | Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | |
GERM2522 | Didactique de l'anglais | Fanny Meunier (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | |
GERM2521 | Didactique de l'allemand | Henri Bouillon (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | |
ARKE2910 | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique | Marie-Emilie Ricker | 45h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
FILO2311 | Didactique de la philosophie | Heinz Leonardy | 30h + 15h | 5 crédits | x | ||
Autres cours au choix | |||||||
FLTR2640 | Multimédia et enseignement des langues | Alain Meurant | 15h + 15h | 5 crédits | x | ||
AGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | ||
COMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Option réservée aux étudiants qui suivent le programme de la finalité en sciences du livre | |||||||
FLTR2280 | Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ESPO1112 | Principes de comptabilité | Karine Cerrada Cristia, Michel De Wolf, Michel Gatz | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |
Un des cours suivants au choix (5 crédits) | |||||||
ECGE1213 | Marketing | Isabelle Schuiling | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
ECGE1321 | Management humain | Patrice Gobert, Armand Spineux | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
HIST2531 | Archivistique : 1re partie | Paul Servais | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
HIST2532 | Archivistique, 2e partie | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
Autres masters proposant cette option | |||||||
Option réservée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en enseignement du français langue étrangère | |||||||
ROM2910 | L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration | Luc Collès, Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2317 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ainsi que 5 crédits à choisir parmi : | |||||||
ROM2180 | Variétés géolinguistiques du français | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2463 | Français de spécialité | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
ROM2790 | Littérature belge de langue française : questions approfondies (Prérequis : Rom 1523 Littérature francophone de Belgique ) | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2630 | Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Option réservée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en traitement automatique du langage | |||||||
Pré-requis Il est recommandé aux étudiants n'ayant pas suivi de formation équivalente de prendre deux des cours suivant : | |||||||
ECGE1220 | Informatique de gestion et systèmes d'information | Jean Vanderdonckt | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
INGI1271 | Fichiers et bases de données ( Prérequis : SINF1160A, 1161A, 1121, 1124, et INGI1101) | Alain Pirotte | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LING2030 | Bases de données dans les systèmes d'information (FUNDP - DGTI3123) | N. | 5 crédits | x | x | ||
Cours prioritaires Les cours suivants sont également jugés prioritaires pour les étudiants n'ayant pas suivi de formation équivalente : | |||||||
CLIG2240 | Statistiques linguistiques | Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2270 | Questions de linguistique générale : sémantique | Elisabeth Degand | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2171 | Questions approfondies de lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2151 | Syntaxe et discours | Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Activités aux choix | |||||||
SINF1124 | Projet de programmation ( Prérequis : SINF 1161A) | Yves Deville, Pierre Dupont, Baudouin Le Charlier, Marco Saerens | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | x | x |
SINF1121 | Algorithmique et structures de données ( Prérequis : SINF 1161A) | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
SINF1252 | Architecture des systèmes informatiques ( Prérequis : SINF 1161A) | Marc Lobelle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SINF2356 | Interfaces homme-machine | Jean Vanderdonckt | 45h | 5 crédits | 2q | x | x |
STAT2350 | Data Mining | Libei Chen | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
CLIG2140 | Séminaire de linguistique computationnelle | Cédrick Fairon | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2825 | Linguistique anglaise : linguistique de corpus | Sylviane Granger | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
LING2031 | Introduction aux méthodes et concepts essentiels d'ingénierie linguistique (FUNDP - INFO2327) | N. | 5 crédits | x | x | ||
LING2001 | Text based information retrieval (KUL - H0J61) | N. | 28h | 5 crédits | x | x | |
LING2002 | Natural language Processing (KUL - H0C28A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2003 | Linguistic theories and artificial intelligence (KUL - H0D36A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2018 | Language Engineering Applications (KUL - H0J65A) | N. | 5 crédits | x | x | ||
LING2019 | Foundations of Formal Theories of language (KUL - W098) | N. | 5 crédits | x | x | ||
Autres masters proposant cette option | |||||||
Option réservée aux étudiants qui ont suivi la mineure en "Etudes grecques". 15 crédits à choisir parmi : | |||||||
GLOR2441 | Explication approfondie d'auteurs grecs | Monique Dopchie | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2442 | Auteurs grecs de l'époque hellénistique et romaine | N. | 45h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2541 | Questions de littérature grecque | Monique Dopchie | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2270 | Langue grecque III | Anne-Marie Doyen, Herman Seldeslachts | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2272 | Questions spéciales de linguistique grecque | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2180 | Epigraphie grecque | Patrick Marchetti | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2172 | Paléographie grecque | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2782 | Grec biblique | N. | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |
GLOR2781 | Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |
GLOR2792 | Grec byzantin | N. | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |
GLOR2791 | Grec byzantin | Anne Tihon | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2523 | Questions d'histoire byzantine | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GREC1300 | Grec - niveau intermédiaire | N. | 90h | 6 crédits | x | x | |
Cette option réservée aux étudiants qui ont suivi la mineure en "Etudes orientales", propose une approche historique et philologique du monde oriental ancien ; elle comprend un ensemble cohérent de cours et de séminaires de niveau master en langues, littératures et civilisations orientales. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation du responsable du programme. | |||||||
Option réservée aux étudiants qui ont suivi la mineure en "Etudes hispaniques" | |||||||
ROM2843 | Questions spéciales de linguistique de l'espagnol | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
ainsi que 10 crédits à choisir parmi : | |||||||
ROM2842 | Questions générales d'histoire de la littérature espagnole | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
ROM2844 | Théorie et analyse de textes littéraires hispano-américains | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2841 | Explications de textes en espagnol | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
Option réservée aux étudiants qui ont suivi la mineure en "Etudes italiennes" | |||||||
ROM2851 | Il teatro in Italia - Le théâtre italien | Gian paolo Giudicetti | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2852 | Il libretto e l'opera in Italia - Le livret et l'opéra italiens : production littéraire pour spectacles mixtes | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
Un sémininaire au choix parmi : | |||||||
ROM2855 | Seminario I : la riscrittura fra letteratura e spettacolo - Séminaire I : la réécriture en littérature et spectacle, domaines italien et français | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2856 | Seminario II : spettacolo, film, teatro e narratività - Séminaire II : spectacle, film, théâtre et narrativité | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
FLTR2552 | Histoire des sciences de l'antiquité | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
HIST2521A | Contacts et échanges : questions approfondies I (antiquité) | Françoise Van Haeperen | 15h | 6 crédits | 2q | x | x |
HIST2551A | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (antiquité) | Françoise Van Haeperen | 15h | 6 crédits | 2q | x | x |
GLOR2911 | Questions de religions de la Méditerranée antique | René Lebrun, Alain Meurant, Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
THEO2341 | Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits | x | x | |
ARKE2610 | Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
FILO2140 | Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale | Jean-Michel Counet | 30h | 5 crédits | x | x | |
Cette option propose une approche interdisciplinaire de la période médiévale ; elle comprend un ensemble cohérent de cours et de séminaires de niveau master (HIST, FILO, THEO, GLOR, ROM, ARKE) dans les domaines suivants : langues et textes (au moins 4 crédits), traditions religieuses et philosophiques (au moins 4 crédits), histoire et art (au moins 4 crédits) | |||||||
Module accessible seulement aux étudiants qui ont suivi l'option A.7. (Création littéraire). Le programme est consitué d'un cours au choix en anthropologie (5 crédits), d'un cours au choix en littérature grecque, latine, espagnole ou italienne (5 crédits) et d'un cours au choix en histoire de l'art ou en musicologie (5 crédits) | |||||||