Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
| Année |
| 1 | 2 | 3 |
|
Tronc commun
(105 crédits)
|
Question de sciences religieuses
(2 crédits)
L'étudiant choisi un cours parmi les trois |
TECO1210
| Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | | x | | |
TECO1220
| Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | | x | | |
TECO1230
| Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | | x | | |
Fondements socioculturels du comportement
(12 crédits)
|
PSP1121
| Notions de philosophie | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | x | | |
PSP1122
| Introduction à l'épistémologie | Philippe Thiry, Laurent de Briey (supplée Philippe Thiry) | 30h | 3 crédits | 1q | x | | |
PSP1123
| Sociologie | Georges Liénard | 30h | 3 crédits | 2q | x | | |
PSP1125
| Introduction aux sciences du langage | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 2q | x | | |
Fondements biologiques du comportement
(17 crédits)
|
PSP1131
| Biologie générale et génétique | Philippe van den Bosch Sanchez de | 37.5h | 3 crédits | 1+2q | x | | |
PSP1132
| Physiologie humaine | Jean Lebacq | 22.5h | 3 crédits | 1+2q | x | | |
PSP1133
| Neurophysiologie | André Roucoux | 37.5h + 4h | 3 crédits | 1+2q | x | | |
PSP1134
| Ethologie et psychologie comparée | René Zayan | 30h | 3 crédits | 1q | x | | |
PSP1200
| Psychophysiologie et neuropsychologie | Marc Crommelinck, Mauro Pesenti, Xavier Seron | 60h | 5 crédits | 1q | | x | |
Psychologie, éducation, développement
(30 crédits)
|
PSP1120
| Psychologie générale I | Raymond Bruyer, Bernard Rimé | 90h | 8 crédits | 1q | x | | |
PSP1145
| Psychologie générale II | Yves Bestgen, Guy Lories | 45h | 4 crédits | 2q | x | | |
PSP1150
| Sciences de l'éducation I | Etienne Bourgeois (coord.), Gaëtane Chapelle (supplée Etienne Bourgeois), Mariane Frenay, Léopold Paquay | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | | |
PSP1155
| Psychologie du développement | James Day, Xavier Renders | 75h | 8 crédits | 1q | x | | |
PSP1224
| Sciences de l'éducation II | Etienne Bourgeois, Mariane Frenay (coord.), Sandrine Neuville (supplée Mariane Frenay), Léopold Paquay | 60h + 15h | 5 crédits | 2q | | x | |
Bien-être et santé
(9 crédits)
|
PSP1264
| Psychologie de la personnalité et de l'individu | Bernard Rimé | 30h + 5h | 3 crédits | 2q | | x | |
PSP1267
| Psychologie et Santé | Susann Heenen-Wolff, Nady Van Broeck | 60h + 10h | 6 crédits | 1q | | x | |
Travail, organisation et société
(9 crédits)
|
PSP1217
| Psychologie sociale, du travail et des organisations | Ginette Herman, Florence Stinglhamber, Vincent Yzerbyt | 90h + 15h | 9 crédits | 2q | | x | |
Pratiques et méthodes
(21 crédits)
|
PSP1114
| Monitorat de psychologie | Guy Lories (coord.), Marie-Anne Schelstraete | 0h + 37.5h | 3 crédits | 1+2q | x | | |
PSP1118
| Méthodes de l'observation | Vassilis Saroglou | 0h + 30h | 4 crédits | 2q | x | | |
PSP1271A
| Travaux pratiques | Michel Hupet | 0h + 30h | 2 crédits | 1+2q | | x | |
PSP1271B
| Méthodologie de l'expérimentation | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | | x | |
PSP1272
| Statistique appliquée à la psychologie I | Céline Le Bailly de Tilleghem (supplée Ingrid Van Keilegom), Ingrid Van Keilegom | 30h + 20h | 5 crédits | 1q | | x | |
PSP1278
| Psychométrie (y compris édumétrie) | Jacques Grégoire | 30h + 10h | 4 crédits | 1+2q | | x | |
Langues
(5 crédits)
|
ANGL1840A
| Anglais - Remédiation | Estelle Dagneaux (coord.), Marielle Henriet | 30h | 2 crédits | 2q | x | | |
ANGL1840B
| Anglais - Compréhension de textes de psychologie | Michel Bartholomé (coord.), Philippe Detry, Marie Duelz, Jean-Paul Nyssen | 30h | 3 crédits | 1+2q | | x | |
Une majeure à choisir
(45 crédits)
En troisième année, l'étudiant choisi une spécialisation, qui lui donnera accès au master correspondant. |
Majeure en sciences psychologiques
(45 crédits)
|
Cours obligatoires
(8 crédits)
|
PSY1313
| Psychologie de la cognition sociale et des relations intergroupes | Vincent Yzerbyt | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
PSY1331
| Psychiatrie et psychopharmacologie | Dominique Charlier, Jean-Marie Maloteaux, Philippe Meire (coord.), Jean-Paul Roussaux, Arlette Seghers | 60h | 5 crédits | 1q | | | x |
Domaine professionnel
(10 crédits)
L'étudiant choisi deux cours et les exercices d'un des trois modules. |
Module "bien-être et santé"
(10 crédits)
|
PSY1332
| Psychologie pathologique | Philippe Lekeuche | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
PSY1335
| Neuropsychologie clinique: troubles instrumentaux et du langage | Agnesa Pillon, Xavier Seron | 30h | 4 crédits | 1q | | | x |
PSY1336
| Intervention clinique, santé et traumatisme | Eric Baruffol, Philippe Godin, Guy Lories, Olivier Luminet (coord.) | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
PSY1337
| Exercices en bien-être et santé | Nady Van Broeck, Emmanuelle Zech | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | | | x |
Module "travail, organisation et société"
(10 crédits)
|
PSY1314
| Psychologie des ressources humaines | Florence Stinglhamber | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
PSY1315
| Négociation et gestion des conflits | Stéphanie Demoulin | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
PSY1316
| Changement d'attitude et influence sociale | Olivier Corneille | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
PSY1317
| Exercices en travail, organisation et société | Olivier Corneille, Stéphanie Demoulin, Vincent Yzerbyt | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | | | x |
Module "éducation et développement"
(10 crédits)
|
PSY1323
| Neuropsychologie de l'enfant | Marie-Pascale Noël | 30h | 4 crédits | 1q | | | x |
PSY1324
| Psychologie des situations de handicap et psychoéducation | Nathalie Grosbois | 30h | 4 crédits | 1q | | | x |
PSY1325
| Développement, milieu et culture | Isabelle Roskam | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
PSY1327
| Exercices en éducation et développement | Nathalie Grosbois | 0h + 30h | 2 crédits | 2q | | | x |
Pratiques et méthodes
(24 crédits)
|
PSY1344
| Travail de fin de baccalaureat | Mariane Frenay, Guy Lories (coord.), Léopold Paquay, Léopold Paquay (supplée Mariane Frenay) | 0h + 10h | 7 crédits | 1+2q | | | x |
PSY1345
| séminaire d'accompagnement du travail de fin de baccalauréat | Mariane Frenay, Guy Lories (coord.), Léopold Paquay, Léopold Paquay (supplée Mariane Frenay) | 14h + 16h | 2 crédits | 1+2q | | | x |
PSY1346
| Déontologie de la pratique psychologique | Thierry Moreau | 15h | 2 crédits | 1q | | | x |
PSY1348
| Entretien psychologique | Jean-Luc Brackelaire, Anne-Christine Frankard | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
PSY1350
| Psychodiagnostic et exercices sur les tests | Jacques Grégoire | 45h + 15h | 4 crédits | 1q | | | x |
PSY1351
| Statistique appliquée à la psychologie II | Bernadette Govaerts | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | | | x |
Langues
(3 crédits)
un cours parmi |
ANGL2440
| Anglais - Communication interactive | Michel Bartholomé, Estelle Dagneaux, Valérie Decuyper, Jennifer Moreman, Philippe Neyt (coord.) | 30h | 3 crédits | 1+2q | | | x |
NEER2440
| Néerlandais - Communication interactive | An Neven (supplée null) | 30h | 3 crédits | 1+2q | | | x |
ALLE2440
| Allemand - Communication interactive | Ann Rinder | 30h | 3 crédits | 1+2q | | | x |
ESPA2440
| Espagnol. Communication interactive | Victor Manuel Mendez Villegas | 30h | 3 crédits | 1+2q | | | x |
Majeure en sciences de l'éducation
(45 crédits)
|
Sciences psychologiques
(19 crédits)
|
PSY1314
| Psychologie des ressources humaines | Florence Stinglhamber | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
PSY1323
| Neuropsychologie de l'enfant | Marie-Pascale Noël | 30h | 4 crédits | 1q | | | x |
PSY1324
| Psychologie des situations de handicap et psychoéducation | Nathalie Grosbois | 30h | 4 crédits | 1q | | | x |
PSY1325
| Développement, milieu et culture | Isabelle Roskam | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
PSY1348
| Entretien psychologique | Jean-Luc Brackelaire, Anne-Christine Frankard | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
Approches disciplinaires en éducation et en formation
(20 crédits)
|
FOPA1300
| Philosophie de l'éducation et de la formation | Franco Cortesi, Hervé Pourtois | 60h | 5 crédits | | | | x |
FOPA1302
| Sociologie de l'éducation et de la formation | Jean-Emile Charlier, Christian Maroy | 45h + 15h | 5 crédits | | | | x |
FOPA1304
| Economie de l'éducation et de la formation | Vincent Vandenberghe | 45h | 5 crédits | | | | x |
FOPA1307
| Approche historique de l'éducation et de la formation | Dominique Grootaers, Guy Zelis | 30h | 5 crédits | | | | x |
|
Observation participante de pratiques professionnelles
(11 crédits)
|
FOPA1340
| Projet, avec séminaire d'accompagnement | Luc Albarello (coord.) | 15h + 40h | 11 crédits | | | | x |
Majeure en logopédie
(45 crédits)
|
Langage oral
(17 crédits)
|
LOGO1312
| Langage oral : processus de base | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
LOGO1313
| Langage oral : développement | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
LOGO1341
| Langage oral : troubles et traitement | Bernadette Pierart | 60h | 5 crédits | 2q | | | x |
PSYC1339
| Phonétique générale | N. | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
PSYC1340
| Sociolinguistique et multilinguisme | N. | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
Langage écrit
(8 crédits)
|
PSYC1332
| Langage écrit : processus de base | N. | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
PSYC1334
| Langage écrit : acquisition et troubles | N. | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
LOGO1399
| Maîtrise de la langue française | N. | | 2 crédits | | | | x |
Sphère ORL
(6 crédits)
|
LOGO1323
| Anatomo-physiologie de la phonation et de la déglutition | Marc Remacle | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
PSYC1335
| Anatomo-physiologie de l'audition | N. | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
Neurosciences
(10 crédits)
|
PSYM2512L
| Questions de neurologie (partim) | N. | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
PSYC1336
| Introduction à la neurologie pédiatrique | N. | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
PSY1335
| Neuropsychologie clinique: troubles instrumentaux et du langage | Agnesa Pillon, Xavier Seron | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
Psychologie
(5 crédits)
|
PSYC1337
| Cognition numérique | N. | 15h | 2 crédits | 1q | | | x |
PSYC1338
| Introduction à la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent | N. | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
Une mineure à choisir
(30 crédits)
Dès la deuxième année, l'étudiant choisit soit un approfondissement en psychologie et sciences de l'éducation soit une mineure parmi l'ensemble des mineures offertes à l'UCL. |
| option L'étudiant choisit soit une mineure dans une autre faculté soit des cours d'approfondissement intrafacultaires | N. | | 15 crédits | | | x | |
| option L'étudiant choisit soit une mineure dans une autre faculté soit des cours d'approfondissement intrafacultaires | N. | | 15 crédits | | | | x |
|